|
damdam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
10289
Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139
|
salut je viens donner mon grain de sel là où il faudrait pas ... étant que ton prob' se situe dans ma branche.
c'est assez facile de critiquer et d'en vouloir à l'administration "en général", et si le fait de tomber sur des gens incompétents peut être très énervant, malheureusement c'est un mal nécessaire ... surtout dans ton cas où tu voudrais pouvoir tester ton projet, et où le temps investis dans ta démarche dépasse de trop celui que tu souhaites consacrer à cet essai. Mais tu as raison de parler de service public, qui aurait du t'être rendu.
Néanmoins, j'espère que tu continueras ton projet, car malgré ces "tares", il existe des solutions pour beaucoup de cas. Bon tu l'auras compris tu ne peux pas échapper à certaines formalités de déclaration à partir du moment où tu réalises une activité marchande, et c'est normal.
Par contre, il existe dans ce "parcours du combattant" (j'aime pas cette expression parce que t'es t'es pas en face de l'ennemi quand tu as des relations avec l'administration, quelle qu'elle soit) des portes d'entrées et un balisage, dont il est encore plus malheureux qu'il ne soit pas connu par certains agents, apparemment tu les as tous rencontrés 
donc je ne suis pas du tout d'accord avec Benmars quand il dit qu'il n'y a personne pour t'orienter ... si, et même "mieux", il existe des réseaux d'accompagnement de la création d'activité (marchande ou non-marchande, çàd entreprise ou association). Ce sont ces portes d'entrées dans ta démarche, mais ne sachant pas où tu réside, je peux pas te les indiquer nommément. Ces structures connaissent justement très bien les administrations et leur fonctionnement (donc les bonnes personnes à connaître pour avoir la compétence et l'info), et t'aident même à monter tes dossiers.
Pour commencer, l'ANPE (puisque tu as dis être aux Assedics) peut t'orienter vers les partenaires avec lesquelles elle a passé une convention de prestation EPCRE (évaluation préalable à la création d'entreprise), pour peu que ses agents la connaissent, toujours la même histoire : c'est un accompagnement qui te permettra d'être suivie sur une période assez longue (quelques mois) dans ton projet, suite à quoi la création peut être rapide (je sais que tu parles de 4-5 ans, tu as tes raisons).
Il existe aussi ce que l'on appelle les plate-formes d'initiatives locales, qui accueille tout porteur de projet et l'oriente dans sa démarche, tout en ayant la possibilité de l'accompagner (via EPCRE ou autre dispositif) et d'en financer certains. Pour identifier celle près de chez toi tu peux aller sur www.fir.asso.fr. Normalement on aurait dû t'indiquer cette voie, puisque ces structures développent un réseau de prescripteurs, justement auprès des agents des collectivités, banques ou autres qui reçoivent les demandes.
Pour les infos, effectivement tu trouveras tout sur le site de l'APCE, c'est une mine d'or pour la future entrepreneuse que tu es. Ne te paniques pas avec ce statut, il existe par exemple la micro-entreprise, qui bénéficie d'une compta simplifiée, et d'un régime d'imposition allégé.
En dernier lieu cette petite citation
"si l'Homme était raisonnable, l'Etat n'aurait pas de raison"
(Spinosa ou qqch comme çà)
autrement dit, s'il y a des règles c'est que sinon ce serait le bordel, et dans ton cas il y aurait beaucoup d'abus de charlatans, mêmes si moi je suis convaincu de ton honnêteté et de ta bonne volonté.
NB : les employés CM sont des fonctionnaires assimilés, car les chambres consulaires (CM+CCI) sont des Etablissements Publics Industriels et Commerciaux.
BON COURAGE quand même 
je vois que tu viens de répondre, et je peux te dire que tes ASSEDICS peuvent être maintenus (à condition qu'au bout d'un an, ils ne constatent pas que tu as dégagé 10.000 par mois en salaire, alors tu devras rembourser, logiquement), et les chômeurs créateurs sont assez favorisés car ils bénéficient de mesures spécifiques (allègementx fiscaux et de charges sociales, donc n'aie plus "peur" de te lancer) et ont des structures spécifiques qui les aident.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne
|