|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
@ Alexiel : en fait, les CSS présentent deux gros avantages par rapport à du HTML/XHTML classique : déjà, tu sépares la structure du texte de sa mise en forme. Donc tu améliores son accessibilité aux gens qui n'ont pas le dernier navigateur ou qui utilisent un navigateur non-graphique (et il y en a un paquet, à commencer par tous les malvoyants).
Ensuite, tu utilises un concept majeur de la programmation, qui rend très facile toute mise à jour.
Prenons un exemple (je suis une tanche en XHTML, alors j'espère ne pas vous dire de bêtises pour les tags, mais le principe est là) :
En XHTML sans CSS, tu veux mettre un texte en gras : code: < font style = "bold" > Main Title < / font >
Si tu utilises un CSS, tu vas plutôt préciser la structure de ton document dans le XHTML : code: < div id = "title" >< h1 > Main Title < /h1 >< /div >
et ensuite dans le CSS, tu lui diras : code: #title {
font : bold; }
donc de mettre tous les éléments ayant l'id "title" en gras.
Ce qui veut dire que si tu décides un jour de mettre le titre en italique souligné clignotant taille 37 plutôt qu'en gras, tu n'as qu'un truc à changer dans le CSS.
Bien entendu, ça trouve tout son intérêt quand tu as tout plein de pages avec beaucoup de containers qui ont le même id, donc la même mise en forme.
@ leoniconet : je déconseille les éditeurs WYSIWYG (style Dreamweaver) pour faire joujou avec les CSS, parce que je ne pense pas qu'ils soient assez grands pour se dire tout seuls "il me dit de mettre le titre en gras, je vais lui mettre une balise div avec l'id machin et aller modifier le CSS en conséquence". Ou alors il va vraiment te pisser un code ignoble, quasi impossible à maintenir.
Personnellement, j'utilise Bluefish, un éditeur HTML sous Gnome, mais je ne m'en sers que comme gros emacs avec GTK2, juste pour les onglets et la coloration syntaxique.