|
Maousse |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1121
Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211
|
Je me dois d'intervenir dans ce sujet... Et ne pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interprêtation, je mettrai des smilies quand mon propos pourrait être mal interprêté (désolé newaz ).
Je considère comme flood une avalanche de posts sans intérêt et sans contenu. Ce qui gêne dans un forum, c'est quand cela dure trop longtemps... Sinon, un ch'ti délire de temps en temps ne fait de mal à personne, je suis le premier à y participer (si si, cherchez bien...).
Je ne pense pas être le seul à beaucoup utiliser le Top 10 des dernières réponses, et en cas de flood, je manque souvent des posts intéressant. Eh oui, j'interviens dans plein d'endroits, OXMO étant un forum riche en thèmes divers et variés.
Je pense aussi à ceux qui passent de temps en temps et qui utilisent la fonction de visualisation des messages non lus... parfois, ça fait très mal et de la même façon, les posts importants (importants car nécessitant soit une réponse, soit une modération) peuvent facilement passer à la trappe car noyés dans la masse.
Certes, si OXMO était un forum public de 25 000 membres inscrits avec 915 000 messages et 677 membres connectés simultanément, l'approche serait différente (voire plus sévère). Mais déjà pour OXMO il faut fixer des limites.
D'une part, cantoner les délires (pas le flood, je n'en veux pas...) dans la section Discussion Générale comme l'a si bien dit Pixel, et aussi en limiter le nombre. Maintenant, ce qui pourrait être une règle générale doit bien sûr être assez souple pour ne pas décapiter les bons moment qui peuvent survenir n'importe quand, c'est d'ailleurs cela qui en fait le charme...
Bref, plus que des règles coulées dans le bronze ou sculptées dans le marbre, une ligne de conduite serait préférable. Une ligne de conduite, c'est très proche de ce qu'on peut appeler une culture de forum ou également une ambiance... en d'autres termes, cela peut être implicite.
Pour terminer, je vais revenir une dernière fois à l'épisode leoniconet. Non pas pour me justifier (éventuellement, c'est entre moi et lui) mais pour analyser.
Ce qui n'était qu'une vanne perso entre moi et lui a dégénéré une mega prise de tête entre deux camps que je vous laisse libres de définir.
Pourquoi cela a dénégéré? Parce que ni leoniconet, le destinataire de la vanne, ni moi l'auteur de la vanne, n'avons intervenu assez tôt. Ce qui devait être une private joke est devenu une affaire d'Etat sans aucune raison, si ce n'est peut-être un agacement de certains pour justement ces trop nombreux délires qui n'intéressent en fait qu'une faible part d'OXMO et devenaient de plus en plus obscurs. Pensez-donc que les références de ces délires sont disséminés dans plus d'une dizaine de topic de plusieurs pages chacuns... Qui donc arrive à comprendre? On se retrouve donc avec un "flood" de posts qui n'ont pas de sens pour la plupart des membres, qui en ont profité pour se manifester. C'est l'image de la goutte qui fait déborder le vase quoi.
C'est l'analyse que je fais, et qui est en partie (au moins) partagée par le staff.
Vu qu'un besoin de s'exprimer sur le sujet semblait apparaître, le staff (donc *tous les modos et supermodos*) a créé ce topic.
Alors, on discute? 
PS : newazimuth va être content, je n'ai mis que deux smilies!
Edité par Maousse le 01-12-2004 à 10:35 Raison de l'édition: benny qui chipote sur les smilies... et Zorba qui me cherche...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne
|