|
Alexiel |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
1788
Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67
|
la seule chose que je puisse vous dire à ce sujet, c'est de vous faire partager mon expérience.... car j'entends beaucoup de personnes (un peu partout) parler des pme sans trop savoir ce que c'est.
Mon activité à moi est artisanale, autant vous dire que dans ce milieu là, il n'existe quasiment que des pme. C'est marrant, j'ai signé un contrat de 2 ans aux 35 h, il fallait faire des heures supp si nécéssaire pour la boite, et ce sans broncher, en étant payé "au lance pierre" (les heures supp étaient payées en primes pour ne pas être décomptées du nombre maxi d'heures supp), donc de temps en temps la prime était bonne de temps en temps elle était mauvaise, alors que souvent, la durée de travail était comprise entre 45h et 60h.... et j'ai jamais entendu le mot RTT dans ma boite! quesako?
maintenant, mon contrat est terminé, je suis au chomage pour la simple et bonne raison que je souhaite trouver un vrai emploi, qui me passionne, et pas un pis-aller inintéressant comme ce fut le cas pendant 2 ans..... je gagne à peine moins en étant chomeuse, et j'ai plus de temps libre pour mes projets, de plus le milieu du luxe artisanal est au fond du trou, alors parler de trouver un emploi intéressant dans ces conditions...... bofbof...
je tiens aussi à préciser une chose assez courante dans les pme: le harcelement moral (c'est pas le seul endroit ou ça existe, je sais), et dans les pme, la situation est un peu plus facile à comprendre face à ce fléau que dans les grandes entreprises: très souvent, le patron est "asservi" à son unique ou plus gros client (celui qui fait tourner la boite et qui le sait très bien), le client veut profiter un max de cette position pour en obtenir le plus possible, et bien sur, cet asservissement du patron se répercute toujours sur un harcelement moral du patron sur les employés (précision: je ne crache sur personne là, j'explique).....
alors voilà, à mon avis ce qui changerait grandement les conditions de travail des employés, c'est que les échanges commerciaux s'humanisent..... mais je sais que je rêve là.......

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne
|