Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Musique > [CONSEIL] pour faire une initiation au RAP

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

effectivement pour des CM2, je ferais attention

évidemment il y a des incontournables (beastie boys, cypress hill, snoop dog, etc.), des mouvances différentes avec chacune leurs références typé plus gangsta (Wu Tang), ou plus mélodique (Roots, TCQ, Mos Def, etc.)

je pense que le + important est de faire ressortir l'origine d'un son ancien, puis la naissance d'un réel mouvement, et la richesse musicale ces 15 dernières années. Tu pourras illustrer en donnant les noms cités, mais je te conseille pas forcément de passer les morceaux les + vendeurs (type Snoop, Eminem, ...) au risque de cautionner seulement une partie de cette musique. Je verrais plutôt prendre des morceaux plus délires type MC Hammer effectivement (U can't touch this) ou Kriss Kross, et des exemples plus proches pour qu'ils puissent comparer avec ce qui s'est passé ici (tube de Benny B, aussi délirant pour des jeunes, puis I am ou NTM pour illustrer un certain type de message). Après tu pourras pas faire le tour de tous les groupes soi-disant mythiques (Assassin, FF, ...) qui n'ont pas de réels intérêt sauf d'exliquer les différentes "familles" dans le rap français : planète Mars (origine I am, puis dérivée par FF, 3e Oeil, Psy4, etc.), collectif BOSS du 93 (origine NTM, dérivée Kool Shen solo, Zoxea, Lord Kossity, etc.), secteur Ä du 18e et banlieue (origine du Ministère Amer, puis dérivés Doc Gynéco, Stomy Buggsy, Ärsenik, Neg'Marrons, etc.).

Je pense que tu devras essayé de les ouvrir à tous les champs du "rap" (exemple parler du slam, mélange rap-poésie, avec Saul Williams et Buck65), et surtout de convaincre ceux qui sont opposés à cette musique parce qu'ils trouvent ça "méchant et aggressif" par mimétisme de leurs parents en parlant d'artistes qui ont une utilisation très positive de cette musique (type Saul Williams, Mos Def qui y incorporent le Rock, ou l'excellent jeune artiste français Babbar, qui développe un autre message)

Je pense que tu passeras par l'explication purement musicale proposée par Dez : lyrics parlées + Samples

voilà, j'espère que ça t'aide un peu

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 22-03-2005 10:42
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

mince, les jeunes auraient-ils appliqué les paroles à la lettre suite à une explication de texte ? ("mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu")

rassures-nous vite Gardel et puis racontes pour tous ceux qui se sont ntéressés à ta demande

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2005 10:38
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Je pense qu'on a tous évoqué la même chose dans nos messages. Je reprendrais d'ailleurs Alexiel à ce propos, surtout ne pas mettre de côté quelques styles que ce soit. En parler et là, je m'inspire de damdam, mais bien préciser que ce n'est pas le vrai rap représentatif, si tant est qu'il en existe un. D'ailleurs, ce genre de précision est juste pédagogique, les gamins se rendent finalement compte de ce qui est le plus représentatif.
Bon courage. En tous cas, ne t'inquiète pas, une promesse est une promesse, je t'envoie tout ce que j'ai pendant les vacances de Pâques... Et tiens nous au courant...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2005 11:58
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Helloween  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13326

Ancienneté : 88%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 0

ca dépend de l'age de tes bambins :

En france, le rap a commencé dans les années 79 avec les apparitions des groupes américains : Kurtis Blow, Whodini, Sugarhill Gang et surtout Grand Master Flash (the Message n° 1 des ventes de singles en France en 1981, du jamais vu pour un style inconnu du grand public).

La chanteuse Blondie avait ouvert la voix déjà en 79 avec son titre "Rapture" où elle se met à rapper en plein milieu de sa chanson.

Ensuite, quelques grands autres noms américains ont envahi la capitale et les ondes comme : NWA (Niggers with Attitude), Boogie Down Production (leader : KRS One), un rap super leché où le chanteur explique au public "You must Learn", il faut apprendre dans la vie...bien entendu l'incontournable Public Enemy (un groupe afrocentrique qui prône la supériorité black à travers leurs textes violents) 2 Live Crew, bien sur le chanteur LL Cool J (début du rap mélodique), De La Soul, Fat Boys, Run DMC...

1er groupe blanc américain à faire du rap : Beastie Boys (très mal vue par la communauté hip-hop noire).

1ere emission de Télé en France (1983) : Sydney avec Hip-Hop (prononcer hache ippé, hache oppé !). L'émission est beaucoup regardé à cet époque et on voit plus de danse (break et smurf) et de grafs que de véritable musique rap.

Le rap français est à la peine même si dès 84-85, ca commencait à rapper sur les radios (radio 7 par exemple, Nova) avec les précurseurs comme Lionel D, Dee Nasty (déjà DJ), Destroyman et Johnnygo. Ensuite vient Rapsonic (signé chez Trema, 1er groupe signé en France par une major) avec le titre "vas y mets la dose", les Little MC (signé chez Polydor), puis le deferlement avec une compilation chez Virgin en 89 "Rappatitude" avec des jeunes artistes en herbe : NTM, Daddy Yod, Tonton David, Assassin, Sai Sai...
1990 : Mc Solaar - bouge de là : c'est la locomotive qui met le rap sur les rails.

Début des années 90, en France c'est l'explosion : les labels indépendants arrivent à vendre plus de 50 000 copies pour un artiste quasi inconnu, c'est le cas de Sléo, des Sages Poetes de la Rue, Minister Amer, 2 Bal 2 Neg, Democrates D, Assassin, le rap sort de Paris...

Et puis, IAM en 1991 (de la planète mars) montre que le rap n'est pas seulement parisien mais aussi marseillais. Puis d'autres groupes trouveront la consécration grâce notamment au label d'IAM comme la Fonky Family, Psy 4 de la rime....

Le ragga n'est pas en reste non plus puisque des groupes comme Raggasonic ou Massilia Sound System (et Sai Sai) font des cartons.

Aujourd'hui, le rap français s'essoufle même si de temps en temps quelques groupes sont signés pour leur originalité (comme le Saian Supa Crew, Booba ou MC Jean Gab'1) mais les ventes ne sont plus ce qu'elles étaient.

Le rap us poursuit lui sa progression même si aujourd'hui, on assiste plus à une poussée du RnB (Usher, R. Kelly, Alicia Keys...). Seuls les très grands groupes de rap US (suivis par les majors à coup de promo extrême) vendent des albums : Eminem, Dr Dre, Snoop, 50 Cent...

Temps en ligne : 0 Heure, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 27-04-2005 13:27
Cliquez ici pour voir le profil de Helloween Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Helloween Ajouter Helloween à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Gardel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 111

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 106

Merci à tous pour vos réponses.

La séances a été très appréciée par les momes. J'ai fait un grand mix de ce que vous m'avez donné sans être exhaustif car j'y consacrai 30min pas une année !

Merci encore

Temps en ligne : 8 Jours, 9 Heures, 0 Minute, 9 Secondes en ligne

Old Post 28-04-2005 02:43
Cliquez ici pour voir le profil de Gardel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Gardel Ajouter Gardel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 07:12 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Musique > [CONSEIL] pour faire une initiation au RAP

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 6 heure(s) et 48 minute(s)
Page générée en 0.016760 secondes en exécutant 33 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.