|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
Citation: Message écrit par bunk, le 14-04-2005 à 17:40
............Hum hum... sous Ubuntu le ventilo ne s'est pas mis une seule seconde pendant 15 minutes d'affilée (silence *parfait*), puis je retourne sous Xp et immédiatement il se met en route.
Linux marque un bon point là, mais il ne s'agit peut-être que d'une simple grosse coïncidence |
Pas du tout, voici l'explication trouvée sur le site de CPUIDLE, un soft qui "refroidit" les machines sous windows: lire ici : http://www.bugcomputer.com/
Trad approximative:
- L'approche de CPUIDLE:
En temps normal, la CPU n'est pas toujours active mais passe son temps à attendre un évenement provenant du clavier, de la souris, du DD ou du CDROM. Ne serait-il pas logique de couper la CPU durant cette période ? C'est exactement ce que fait l'instruction en code machine "HLT". Quand la CPU tombe sur une instruction HLT, elle se met en veille jusqu'à l'arrivée d'une interruption, d'un reset ou d'une NMI....
- Pourquoi windows ne travaille pas comme ça ?
Les systemes d'exploitations modernes comme Linux exécutent l'instruction HLT dans un processus basse priorité. Ce processus est toujours exécuté quand le CPU est inactif par ailleurs. Il n'y a pas besoin de temps d'exécution supplémentaire pour la séquence HLT, ça ne ralentit pas le CPU.
Tandis que les autres systemes d'exploitations comme linux ont toujours utilisé ce mécanisme, windows n'a commencé qu'avec NT. Mais même avec NT et les version ultérieures, ça ne fonctionnait que quand le BIOS et l'ACPI était reconnue par l'OS.
Conclusion : tu peux installer MBM (Motherboard monitor) et CPUIDLE sur ton windows pour essayer d'obtenir le même silence qu'avec linux, mais ça ne sera tout de même jamais aussi élégant qu'avec Linux....

Sinon, je viens de tester le live CD, et je dois dire que c'est impressionnant... Je continue avec l'installation sur mon portable, la suite la semaine prochaine...