Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [DEBAT] La Science-Fiction

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

bin j'réponds juste à la dame comme ma môman elle m'a appris

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 13-06-2005 11:33
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

toujours dans le but de compléter le post de Cthulhu22, on peut également signaler que la SF, en tant que genre littéraire à part entière possède plusieurs prix récompensant ses auteurs.
Certes, ça a moins de retentissement qu'un Goncourt mais ça a le mérite d'exister.

Parmi les plus connus :

Le Prix HUGO

Citation:
Le prix HUGO est sans doute le plus prestigieux prix littéraire concernant la science-fiction.
C'est également - hélas - un prix qui ne peut récompenser que les auteurs anglo-saxons.

Il a été créé en 1953, et baptisé ainsi en hommage à l'auteur Hugo GERNSBACK [1884 - 1967], fondateur du premier mensuel de SF, Amazing Stories.
Le prix Hugo est décerné, une fois par an, à l'occasion d'une Convention mondiale - la WorldCon - par vote des quelques 5 000 membres de la WSFS [World Science Fiction Society] et concerne une oeuvre publiée l'année précédente.

--------------------------------------------------------------------------------

Plusieurs catégories sont récompensées :
- Catégorie Novel [Roman de plus de 40000 mots.]
- Catégorie Novella [Romans comprenant entre 17500 et 40000 mots]
- Catégorie Novelette [Nouvelles comprenant entre 7500 et 17500 mots]
- Catégorie Short Story [Nouvelles de moins de 7500 mots].

D’autres prix, plus ou moins intéressants, sont également distribués aux films ou séries TV, illustrateurs, éditeurs, magazines professionnels ou amateurs etc.

L'ensemble du palmarès donne une assez bonne idée de la production, mais quelques grands noms manquent, et quelques autres apparaissent dont nous nous serions passé sans problème...

Nous ne donnons ci-dessous que la liste des romans primés.
Le site officiel du Prix Hugo : www.wsfs.org

Prix HUGO 2004 : Paladin des âmes Lois McMASTER BUJOLD (à ce sujet je suis à la recherche depuis plusieurs mois d'un tome indisponible de la saga de Miles Vorkosigan, si quelqu'un a cette série au complet )

Le Prix LOCUS
Citation:
Le prix Locus a été créé en 1971 par Charles N. Brown.
Le Prix Locus est décerné chaque année par les lecteurs de la célèbre revue américaine de science-fiction Locus, fondée elle en 1968. Voté par un panel aussi important que celui des Hugos, il reflète les goûts du public des lecteurs de SF américains. site : http://www.locusmag.com

Prix LOCUS 2005, catégorie Roman : Ilium de Dan Simmons

Le Prix NEBULA
Citation:
Le prix Nebula a été créé par Lloyd BIGGLE Jr.
Il est décerné une fois par an par les membres de la Science Fiction and Fantasy Writers Academy of America [SFWA, fondée par Damon KNIGHT], soit l'ensemble des auteurs américains de SF affiliés, environ 1400 auteurs aujourd'hui.

--------------------------------------------------------------------------------

Ce prix de Science-Fiction consacre plusieurs catégories dont : meilleur roman et meilleur nouvelle, cette catégorie étant divisée en trois sous-catégories, en fonction de la longueur des textes : novellas, novellette, short story. Depuis 1974, la SFWA décerne également un"Grand Master Award" (grand maître) récompensant un auteur pour l'ensemble de son oeuvre.

Décerné par des professionnels, le Prix Nebula est souvent considèré comme un prix élitiste, un prix plus "osé" que le Hugo, qui serait, lui, plus grand public.
Cependant, cette réputation tend à s'effondrer, les dernières années ayant un peu déçu...

Le site officiel de la SFWA : www.sfwa.org

Prix NEBULA 2004, catégorie Roman : voir Prix HUGO !

ce sont, à ma connaissance les trois prix les plus prestigieux, mais il en existe d'autres :

Le prix Arthur C. CLARKE
Citation:
Le prix Arthur C. CLARKE a été créé en 1987 pour récompenser les romans de SF publiés en Grande-Bretagne. Il est administré et décerné par la British Science Fiction Association, la Science Fiction Foundation et The Science Museum.

Un seul prix est remis chaque année, et toujours à un roman.
Le prix consiste en une plaque nominative en forme de serre-livre accompagné d'un chèque d'un montant équivalent à l'année du prix, soit une somme de 2004£ (~2874€) pour l'année 2004.

Le site officiel du Prix Arthur C. CLARKE : http://www.appomattox.demon.co.uk/acca/index.htm

Le Prix TOUR EIFFEL
Citation:
Le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction décerné par la Société Nouvelle d'Exploitation de la Tour Eiffel à l'initiative de son président, récompense tous les ans :

Un roman :

Particulièrement représentatif du genre et qui émerge par ses qualités d'écriture et d'imagination : le prix du roman qui est décerné tous les ans depuis 1997 est doté d'un montant de 100 000 Francs. Il est attribué, en alternance, à un auteur francophone et à un auteur de langue étrangère traduit en français, choisis l'un et l'autre parmi les titres édités en France pendant les deux ans qui précèdent le palmarès. Le jury, qui se réunit une fois par trimestre, est composé de trente membres représentatifs de trois collèges paritaires :

- éditeurs dont les maisons publient de la littérature de science-fiction,
- libraires de grandes villes de province,
- lecteurs, amateurs de science-fiction.

ainsi que (en vrac) les prix suivants :

Citation:

Aurora/Casper 1986-1990, 1991-2004
Boréal 1979-2004
Cafard cosmique 2003-2005
Cyrano 2004
Alain-Dorémieux 2000-2002
Fantastic'Arts 1995-2005
Grand Prix de l'Imaginaire 1992-2005
Grand Prix de la Science-Fiction Française 1974-1991
Grand Prix de la Science-Fiction et du Fantastique Québécois 1984-2004
Imaginales 2002-2004
Infini 1993-2004
Graham-Masterton 2000-2004
Merlin 2002-2004
Bob-Morane 1999-2004
Razzies 1998-2004
Rosny aîné 1954, 1980-2004
Solaris/Dagon 1977-1980, 1981-2004
Utopia(les) 1998-2004
Julia-Verlanger 1986-2004
Visions du futur 1996-2002

Edité par Ouich le 13-06-2005 à 12:00

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 13-06-2005 11:49
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5654

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Pour la Sf !!

moi j'aime beaucoup Philip José Farmer et son monde du fleuve.
D'ailleurs il a reçu le prix Hugo pour " Le monde du fleuve " premier opus
de sa saga de 5 volumes (le bateau fabuleux,Le noir dessein,etc..)

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 13-06-2005 20:48
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Et Clifford D. Simak ? Vous l'oubliez ? Pourtant, ne serait-ce que pour "Demain les chiens", il mérite largement d'être cité.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2005 00:01
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par mopz02, le 14-06-2005 à 00:01
Et Clifford D. Simak ? Vous l'oubliez ? Pourtant, ne serait-ce que pour "Demain les chiens", il mérite largement d'être cité.

Je ne connaissais absolument pas cet auteur mais la critique du livre "Demain les chiens" sur le carfardcosmique m'a bien plu !
Un livre de plus à acheter ! (avec ce thread je vais me retrouver les poches vides ...)

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2005 00:28
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 La Goule  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 433

Sujets Lancés : 77

Bien que le thème soit la SF vous citez pas mal de fantasy alors je vous en rajoute 2 que je n'ai pas trouvé !
- Glen Cook dont la serie de la Compagnie Noire bien qu'inégale recelle des perles (c'est un peu cynique et assez noir faut pas s'attendre à de la Fantasy gentille)

- Robert Jordan avec sa série Fleuve sur la Roue du Temps qui est vraiment prenante (son monde est vraiment cohérent, son approche de la magie géniale et même si certains de ses personnages sont parfois caricaturaux ils n'en sont pas moins excellents )

Temps en ligne : 4 Jours, 17 Heures, 59 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2005 00:40
Cliquez ici pour voir le profil de La Goule Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de La Goule Ajouter La Goule à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Sans oublier Robert Anton Heinlein.

Sinon, "Le monde du fleuve" a été adapté au cinéma, mais sans grand succés.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 24 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2005 01:40
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

Rhoo..? le monde du fleuve a ete adapte au cine ?? j'aimerais bien en savoir plus, la dessus ! j'ai toujours pense que ca ferait un film grandiose !

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2005 12:43
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

je ne savais pas non plus pour l'adaptation cinéma du monde du fleuve!! enfin bon, si c'est un ratage, il ne vaut mieux pas que je le voie, je risquerais d'être déçue!!!

meric ouich pour toutes ces références, les résumés m'ont donné l'eau à la bouche, et je m'en vais de ce pas à ma FNAC préférée!!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2005 14:10
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Voui, voui, c'est un peu un ratage, l'adaptation ciné.

Je trouve ça un peu dommage aussi.
Mais bon, une bonne adaptation qui couvrirait les 5 (ou 6) tomes durerait 73 heures, au moins.

Old Post 14-06-2005 19:09
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Je pense que les 3 premiers suffiraient
Il me semblait bien que j'avais vu un truc qui ressemblait à une adaptation du monde du fleuve.Il est vrai pas trés reussie.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2005 20:38
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 67

Sujets Lancés : 58

Je confirme pour Clifford D. Simak - "Demain les chiens", est mon coup de coeur lecture de cette année pour la science fiction.
Grandiose - je rêve d'une adaptation cinéma (réussi comme blade runner).

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 23:36
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

"Demain les chiens" est une histoire qui se déroule par étapes sur des milliers d'années.
J'imagine mal une adaptation ciné qui saurait rendre toute l'histoire fidélement, surtout que chaque étape est tout de même bien différente des autres.
Mais c'est vrai que c'est un trés trés bon roman.

En Adaptation ciné, je vois bien "Vendredi" d'Heinlein.

Avec, pourquoi pas Charlize Théron dans le rôle de Vendredi.

Old Post 17-06-2005 23:49
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

J'ai une petite requete.

Ayant bientot fini le cycle de fondation, et n'ayant pas de livre sous la main, il va falloir que je m'en achete un. Le "probleme" c'est que je suis au pays de galles, donc les livres sont en anglais (jusqu'ici c'est normal ) Je recherche un livre pas trop dur a lire (je suis pas bilingue), de SF evidemment, prenant et pas trop long (pas plus de 500 pages, sauf si le livre est excellent )

Il faudrait aussi que le livre soit assez connu outre manche pour etre dans une librairie "moyenne"

Merci pour votre aide !

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 20-06-2005 13:48
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Les Wheel of Time sont très faisables en VO (j'ai commencé par ça) mais c'est de la fantasy. En SF, je déconseille Dick pour commencer la VO. Peut-être Douglas Adams, mais tu n'auras pas les jeux de mots. Dan Simmons se lit très bien aussi (Hyperion doit rentrer dans tes critères).

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 8 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 20-06-2005 13:56
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:13 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [DEBAT] La Science-Fiction

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 0 heure(s) et 49 minute(s)
Page générée en 0.027944 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.