|
Benmars |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
870
Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780
|
Citation: Message écrit par leoniconet, le 28-06-2005 à 17:49
et les mecs qui arrosent le maïs avec + de 40°C au Soleil, l'eau atteint même pas le maïs, elle s'évaporent quasiment toutes avant d'atteindre le sol 
C'est vrai ça, un peu de civisme, mais pas toujours les mêmes, tout le monde, les particuliers comme les communes et les pros |
Là, je suis désolé mais :          
Je viens de passer la journée sur le problème, pas le courage de m'étendre donc en quelques mots :
- vous n'avez pas compris.
- vous ne vous demandez pas si ce sont les même nappes, si c'est la même eau. Ça n'est souvent pas le cas.
- il n'y a pas forcément interdiction d'irriguer dans la journée. Chez nous, c'est autorisé mais avec un quota - 20 %.
- Les agriculteurs qui ne respectent pas se prennent une sacré amende également.
- Le maïs est gros consommateur d'eau, ce qui est déplorable mais ... on en trouve dans 650 produits de base. Faites le choix de ne plus en acheter.
- Effectivement, des agriculteurs ne respecteront pas leur quota. Principalement les producteurs d'oignon et de petites carottes chez nous. Ils se prendront des milliers d'euros d'amende, mais se sera moins que des dizaines de millers d'euros de perte s'ils ne le font pas. Ça ne signifie pas qu'ils roulent forcément sur l'or mais l'équilibre financier agricole est précaire.
Ne vous inquiétez pas, leur par de civisme, ils la prennent beaucoup plus que vous le croyez, sinon, ils auraient arrosé toutes les cultures. Les rendements du blé vont être minables cette année, ils sont déjà en train de griller sur pied sans être encore murs, les exploitations vont perdre beaucoup d'argent et je m'attends à beaucoup de dépôts de fallites à l'automne.
p.s. : les interdictions d'arroser sont des arrêtés préfectoraux.
Les pelouses de ma préfectures sont très vertes ...
Au fait : encore 2 granges qui ont brûlé spontanément hier, dà cause de la fermentation déclenchée par la chaleur.
|