|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Citation: Message écrit par Pavix, le 23-07-2005 à 01:34
Est-ce un texte ultra-libéral ? notamment comme le sous-entend Arka (merci de bien m'aimer au passage et d'envisager là où je veux véritablement en venir avec ce texte)
Je ne crois pas.
Certes, je ne connais pas trop la rhétorique du MEDEFF par exemple (les idées un peu mieux), mais là, je ne vois que des phrases chocs, de constat, qui font bien sûr mal à entendre.
Si la France va mal, sur un point économique ou politique, et se persuader du contraire, révèle à mon humble avis un bien trop grand optimisme, c'est notamment à cause des points mentionnés :
- un système économique défaillant : plus de dépenses que de recettes, moins d'exportations, moins d'actifs |
Je ne pense pas que ce soit le cas. La France ne va pas si mal, économiquement parlant, elle produit toujours beaucoup de richesses. Le problème, c'est que cette richesse est de plus en plus mal répartie.
Vivons nous vraiment au dessus de nos moyens, comme aime à le dire notre ministre de l'économie ?
Citation: - un système social qu'il est légitime de mettre en cause, non pas sur le fond (car la France a, j'en reste persuadé, une longueur d'avance, humainement parlant sur les systèmes anglo-saxons), mais sur la forme, les rouages : financement de la Sécu insoluble (interets superieurs aux "bénéfices", il me semble d'où dette croissante), chomage, ... |
Mais comment peut-on remettre le système social en cause autrement que sur le fond ? Le texte de Kochner ne dit rien d'autre que "le sysème social est inadapé au monde actuel et un frein à la compétitivité des entreprises, il faut l'anglo-saxonniser si on veut avancer".
Si on peut être d'avis qu'il y a un problème avec le système social (trou de la sécu, toussa), ce n'est en aucun cas une raison pour remettre en cause son existence même. Je sais bien que ce n'est pas ton propos, Pavix, mais je suis persuadé que c'est celui de Kouchner dans son texte.
Citation: - les oeillères des Français : est-ce une histoire d'orgeuil ? de manque d'ouverture d'esprit ? je ne sais pas... mais la place de la France a changé dans le monde... entre l'émergence des pays asiatiques, le moule de l'Europe, il est normal que la France soit beaucoup plus sensibles aux changements, aux progrès et aux problèmes des autres pays... pour une entreprise, on lui demande de s'adapter sans cesse, je n'ai pas l'impression par contre que les gouvernements français cherchent à s'adapter, à évoluer.... enfin, c'est difficile à expliquer, mais je sens toujours un espèce de repli sur soi... |
Mais en quoi serions-nous non adaptés ? On entend énormément, surtout depuis le non au référendum, que les français sont repliés sur eux-mêmes et qu'ils refusent de se rendre compte des mutations du monde. Sur quoi cela repose-t-il ? SImplement parce que nous avons encore un système social, un SMIC, une réglementation du travail, qui sont des aberrations dans l'optique ultra-libérale ? Parce qu'on refuse d'essayer de concurrencer la Chine sur son propre terrain, la production en masse à très faible coût. SImplement parce qu'on est fiers de ne pas être trop soumis encore à la loi du marché international ?
Quant aux gouvernements actuels, ils me semblent tout à fait disposés à entreprendre ces mutations, surtout récemment...
Citation: - un milieu politique complètement fermé.
C'est simple le monde politique me donne l'impression d'une grande Cour à l'époque des rois : ce sont les nobles, qui gardent éternellement leurs fonctions, leurs problèmes ne sont pas ceux de la plèbe, qui n'eqt là que pour donner de la valeur à leur fonction.
Par exemple, quand je vois que Chirac est là depuis 40 ans et qu'il s'accroche encore, qu'il envisag une troisième mandat, après les claques électorales reçues, après les inepties proclamées ("la france accepte depuix 20 ans le chomage"... dont 10 avec lui à la tête de l'état!), quand je vois Hollande, qui espère toujours se présenter à l'élection présidentielle, malgrè son échec cinglant pour la Constitution, qui garde tel un enfant capricieux, par tous les moyens son siège et la contrôle du PS, quand je vois le nombre de policiens, qui de recours en recours, parviennent à passer entre les mailles du filet judiciaire... il ne faut pas s'étonner d'un certain immobilisme au niveau des hommes en place, et par conséquent, car ceux-ci ne vont pas brusquement changer (n'est pas Soisson qui veut), et car, il faut luetter pour rester en place, les idées, les discours restent.
Je cite deux phrases qui me paraissent être l'exemple type du discours politique déculpabilisant, et qui circule depuis des années :
"[ce problème], c'est la faute à l'Europe, il faut s'aligner"
"le problème du chomage, il faut travailler plus, augmenter la productivité" alors, que tout le monde le sait, la France est bien un des pays les plus productifs, mais bon ca fait du bien de dire, "c'est la faute à eux qui travaillent pas assez, allez un effort pour la communauté !" |
Là on est tout à fait d'accord. Simplement, ce genre de réflexions venant de Kouchner, ça me fait doucement ricaner...
De toute manière, on va vraiment avoir du mal à renouveler la sphère politique (franchement, à part Besancenot, je ne vois personne de "neuf"), et je ne vois pas ce que Kouchner ou qui que ce soit pouvoir y faire quelque chose.
Citation: @ servef : je ne crois pas que la France soit devenu pauvre... disons qu'elle vit sur ses acquis, que sa richesse actuelle puise dans les économies passées (c'est une image)...
Donc, en gros, ce que j'aime bien, c'est cet appel (gaullien ?) au gros coup de pied au cul du monde politique !!!! |
Je ne vois aucun appel, juste un tas de phrases sans vrai fond et quelques déclarations d'intention qui ne valent pas grand chose.