|
Alexiel |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
1788
Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67
|
Citation: Message écrit par soul^keeper, le 27-07-2005 à 14:31
je te confirme que bon nombre des chômeurs (pas la majorité, peut être, mais une part non négligeable non plus!) se satisfont allègrement de vivre (officiellement) sur le dos de la société, ce qui ne les empêche pas de bosser au black en parallèle, histoire d'avoir le beurre et l'argent du beurre.. tu ne peux pas nier cet état de fait non plus.... et j'ai une tripotée d'exemples... |
ouais.... moi par exemple..... mais il y a tellement de cas et de raisons....
je suis bien contente d'être au chomage.... (commencons par préciser que j'ai toujours vécu avec très peu d'argent, et que 650euros par mois, tant que je m'en sors, tant mieux). Mais pourquoi je suis si contente d'être au chomage? Bonne question!
Réponse: j'ai pour projet à moyen ou long (mais pas trop long quand même) terme de monter une société de bijouterie fantaisie. Ayant été au chomage lors d'une période précédente, j'en ai profité pour me renseigner sur les démarches à suivre, et honnetement: si tu montes une boite et qu'elle marche pas, t'es dans la merde. J'ai donc plutot intéret à tester mes capacités avant, à tester mon style, est ce que ça plait, est ce que je vends, à quel prix, bref, me faire un nom petit à petit, pour que le jour où je décide de lancer mon projet, j'ai déjà des bases de clientèle, des fournisseurs que je connais, une méthode de travail, (...), parce qu'à ce moment là j'aurais pas mal de choses à gérer. Seulement voilà, la seule manière rentable que j'ai trouvé pour faire cette "période d'essai perso", c'est d'être aux ASSEDIC.... bah oui....
j'aimerais beaucoup ne pas avoir besoin de vendre au black, pouvoir facturer sans avoir l'urssaf à payer tous les trimestres, me professionnaliser petit à petit, mais voilà, c'est pas possible.... j'aimerais bien par exemple pouvoir payer un urssaf proportionnel à mes gains, et pas un forfait trimestriel qui ne change pas que je vende 1 ou 50 colliers dans ce trimestre!
Et puis le chomage à d'autres avantages: j'en profite pour passer mon permis, bon, j'ai pas trop les moyens, mais au moins j'ai le temps (parce que quand tu taffes, c'est pas très efficace d'avoir un cours par semaine de 18 à 20h, après une journée crevante de boulot).
Bref, à mon avis, le chomeur inactif qui reste toute la journée devant sa télé, c'est pas mon truc, et je pense que la personne qui passe par cette phase devient assez rapidement dépressive, et à besoin d'aide et de remotivation (financière c'est sur, mais c'est pas la seule chose) pour se bouger le cul et s'en sortir! Les gens vous diront ce qu'ils voudront (et ils ne vous diront pas qu'au fond, ben, c'est pas marrant...), mais je connais peu de chomeurs heureux!! En fait, je suis à ma connaissance la seule personne à tirer réellement un "bénéfice" pendant cette période (pas franchement financier le bénéfice, je vends pas des colliers tous les jours! et l'argent que je gagne de la sorte, et ben je m'en sers pour faire de nouveaux modèles, acheter matériel et matière première)
Pour revenir au sujet de base: la prime pour l'emploi -> bah chuis contente, ça payera quelques cours de conduite, ça tombe au bon moment..... seulement, ce fric là, je me demande où ils me l'ont pris (la tva? je trouve que mes courses coutent de plus en plus cher....). Bref.....

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne
|