|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Je ne m'attarderais pas sur l'auteur. Et encore moins sur ses déclarations absurdes, historiquement fausses et mensongères, concernant le problème israelo-palestinien.
servef a essayé de proposer une discussion autour de la réflexion d'un homme, appelez-le philosophe si vous voulez, moi je m'en garderais bien.
Je ferai juste quelques réflexions sur les propos tenus dans l'article.
Citation: L'Amérique incarne, mieux qu'aucune autre nation, le projet moderne. |
Voilà qui me semble une fausse évidence. Écrire aujourd'hui une telle affirmation relève de l'ignorance, de la paresse intellectuelle, ou de la manipulation. Ou alors, il devient vraiment nécessaire de donner une définition de la modernité. À la limite, "L'Amérique, a pu incarner..." aurait été plus acceptable.
Citation: En Europe, on a du mal à faire entrer dans nos moeurs ce que Jonas appelle le «principe responsabilité», parce qu'on est incapable de faire vraiment émerger un «nous». |
Affirmation péremptoire. Pourquoi : "En Europe" ? Y-a-t-il un continent qui s'exprimerait d'une voix collective assurée et représentative ? Lequel ? Encore une fois, ce qui me gêne, c'est que la réflexion vire au discours idéologique. Et que dire de cette rengaine à la mode sur l'homme "arc-bouté sur ses revendications" quand on connaît la situation désespérée de millions de personnes. Il y a là quelque chose d'indécent à mon sens. Et bien entendu, chercher l'erreur, la France est particulièrement frileuse, repliée sur ses acquis, etc. Parce qu'elle n'accepte pas le modèle néo-libéral monsieur F. ? Sinon, il faudrait être un peu plus explicite. Il est vrai que servi par un "journaliste" du Figaro, la soupe est bien tiédasse et la brosse travaille dans le bon sens.
Pour ne pas faire trop long, je laisse passer le discours sur le message paysan parce que j'ai bien peur qu'en le fouillant, on y trouve des choses pas très reluisantes. Tout comme je vous invite à réfléchir au sens qu'il faut donner, un peu plus loin, à l'interprétation volontairement réductrice (pour étayer son propos) de la citation du "Candide" de Voltaire. Pour un "philosophe", ça la fiche un peu mal. Quant à sa lecture de Tocqueville... Il y voit ce qu'il veut bien y voir et ignore superbement le reste.
Au bout du compte, nous avons là une tentative de réflexion sur la modernité. En cela, Finkielkraut ne fait qu'ajouter sa contribution à l'édifice bati par d'autres depuis déjà pas mal d'années. Seulement, pour ce qu'en laisse entrevoir cette interview et si le livre est à son image, la réflexion de F. manque singulièrement de hauteur. Elle est parasitée par tous les poncifs à la mode et n'apportera sans doute pas grand chose à une réflexion qui bien que se voulant moderne et d'actualité, est en cours depuis déjà bien longtemps. Tiens, je pense à un extrait de "La liberté de l'esprit" de P. Valéry, écrit en 1939, dans lequel l'auteur s'interroge sur l'effet, néfastes à ses yeux, de l'accélération du monde, de la modernité, sur la culture. "On peut dire qu'il y a du suicide dans cette forme ardente et superficielle d'existence du monde civilisé" ... "La vie devient dévoration de la vie" écrit même Valéry. C'est bien, centrée sur la culture dans ce dernier cas, cette même réflexion, cette même interrogation sur la modernité. Mais comme Valery écrit bien, lui au moins ! Et comme il questionne !
Au fait, servef, ce genre de post, si tu veux qu'il ne soit pas parasité, fais-le en section "littérature". Toi, tu arrives là, en plein bistrot, et tu t'étonnes d'y retrouver des réflexions de bistrots. Il ne faut pas te décourager, il faut simplement mieux cibler.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|