Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [HELP] y a t il des gens qui s'y connaissent en droit immobilier sur ce forum?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 17-12-2005 à 15:19

Vos parents respectifs ne peuvent pas se porter caution que pour l'un d'entre vous! En fait, l'intérêt du cautionnement, c'est de garantir le paiement des loyers.
Ainsi, si les parents de ton chéri se portent garants pour lui, ils paieront la totalité des loyers impayés et pas seulement la moitié. Tu vois ce que je veux dire? (mais ça ne veut pas dire que vous pouvez pas mettre plusiseurs garants)

Bah je pense que si ils signent un cautionnement simple c'est possible ...

http://2ndsemestre.joueb.com/news/16.shtml (fin du premier paragraphe)

http://www.santemagazine.fr/websant...rite_colocation (partie la rédaction du bail - caution des parents)

Tout est question d'aménagement contractuel...

Edité par caliste le 17-12-2005 à 17:08
Raison de l'édition: rajout d'une url

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 17-12-2005 15:50
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Après vérification, caliste a raison!

Je n'ai pensé qu'au principe qui existait en la matière et qui est le cautionnement solidaire (c'est ce qui s'applique quand on ne prévoit rien).
Il est tout à fait possible d'y déroger de manière contractuelle et prévoir un cautionnement simple, chaque garant ne s'engageant que pour son enfant.

Maintenant, je m'interroge sur un point : l'acte de cautionnement étant un contrat entre la caution et le créancier (ici le proprio), ce dernier peut très bien refuser le cautionnement simple.

Dans ton cas Alex, il faut donc que le cautionnement de vos garants respectifs soit stipulé simple et donc limité à chacun d'entre vous.

Mea culpa pour cette erreur!

Ceci étant, le fait que le bail soit déjà signé me semble un élément extrêmement favorable et je doute qu'on puisse revenir dessus. Si le nom des garants n'a pas été mentionné et qu'ils n'ont pas signé, c'est tant pis pour le proprio.

Je tiens cependant à préciser pour ma défense que oui, je bosse dans l'immobilier mais que je fais de la transaction et non de la gestion locative!

Evyyyyyyyyyyy!!!!!!!!!!!!!!!!!! Au secours!

Polka, pseudo juriste!

Conclusion : adressez-vous à caliste quand vous avez un problème de droit!

Edité par polkaïna le 17-12-2005 à 18:44

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 17-12-2005 18:23
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Beinh sur le fait que le bail existe déjà, c'est peut-être tout simplement dû à la reconduction tacite du bail qui prévoit une renégociation de la caution . Faudrait plus de détails Alexiel!

Ahem ... Merci Polka mais c'est trop gentil! J'ai pas toujours raison et, entre autres, en droit pénal tu me latte!!!

Edité par caliste le 17-12-2005 à 19:39

Old Post 17-12-2005 19:27
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

non non ce n'est pas un renouvellement tacite du bail, il est fraîchement signé! Bah en fait ce que l'on va faire, c'est qu'on va simplement rajouter locapass comme 2 ème garant, l'agence m'a dit que ça ne posait pas de pb d'avoir 2 garants, après ils n'ont pas eu l'air de se soucier de savoir si c'était ou non un cautionnement simple ou 2 cautionnement solidaires.

wait and see!!
(et croisons les doigts surtout! )

je vous tiens au courant, et encore merci pour toutes ces infos!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 18-12-2005 01:12
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Oui mais attention, il vaut mieux blinder le contrat de cautionnement en y prévoyant expréssement que la caution est simple.

Old Post 18-12-2005 02:06
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 9264

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

Hello hello !

Je ne comprends plus grand chose, je pensai que c'était une affaire réglée ...voit avec ton homme en fait , j'ai donné la réponse le lendemain de notre conversation

Tout d'abord, il est évident que si le bail est déjà signé, et que tu as en possession un exemplaire, l'agence peut aller se gratter pour revenir dessus. S'il est signé mais que l'agence à conserver tous les exemplaires, c'est comme si tu n'avais rien signé.

En ce qui concerne Locapass, le proprio n'est absolument pas obligé de l'accepter.
La plupart des proprio préfèrent passer apr la garantie des loyers impayés, qui règlent beaucoup mieux les litiges, sur le plan pécuniare. Ce n'est pas limité dans le temps par exemple. Et au bout d'un certain temps de non règlement, ça sort du circuit du départ, et c'est assimilé à autre chose, dont je ne me souviens plus le nom. Ce simple changement annule le paiement par locapass, pas la garantie des loyers impayés.
En ce qui concerne qui se porte caution pour qui, c'est effectivement au bon vouloir du proprio, et surtout des assurances. Donc normalement noté sur le contrat d'assurance.
La règle veut que toi et pateretou ayez chacun une caution qui remplissent les critères demandés, soit, dans la grande majorité, avoir des revenus correspondant à 3 fois le montant du loyer + charges. Mais il peut être accepté que ce soit la totalité des revenus des cautions qui répondent à ce critère.

Bonne nuit, cette fois j'y vais !

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 18-12-2005 05:20
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:12 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [HELP] y a t il des gens qui s'y connaissent en droit immobilier sur ce forum?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 13 heure(s) et 48 minute(s)
Page générée en 0.012328 secondes en exécutant 35 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.