|
Arcum |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13487
Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 58
|
@ lamiss: sans animosité aucune 
Sérieusement, je préfère lire au moins 4 quotidiens différents par semaine, histoire de multiplier les sources, et m'informer sur les sources "fiables" d'Internet...
@ Soul Keeper, la question que tu soulèves au sujet de la fiabilité de l'information est très intéressante, mais à part le fil AFP, c'est à dire de l'info "brute", tout traitement de l'information induit des représentations, une problématique particulière (qui ne va pas toujours de soi), une façon de verbaliser qui peut être inadaptée au destinataire...
En fait, même les stats de l'INSEE sont très discutables, si on s'intéresse de près aux situations d'enquêtes, aux ajustements statistiques, aux problématiques, à la formulation des questionnaires...
En ce qui concerne la TV, je n'accorde aucun crédit à une information receuillie par le biais de ce média, et la seule rubrique du JT qui est valable, c'est peut être la rubrique des chats écrasés, comme, par exemple, les sujets de 10 minutes sur les producteurs de noix du Périgord.
Rappelons nous que l'information diffusée par ce média est de nature particulière, et qu'elle fait l'objet de traitements hasardeux, souvents produits dans l'urgence, et qu'elle n'est pas choisie avec neutralité. Pire, elle peut être facilement instrumentalisable! J'illustrerai mon propos par la campagne menée par les conseillers en communication de Chirac en 1995, qui a battu Balladur en axant sa communication sur l'insécurité, principal thème de l'information à cette période, alors que c'était le seul point sur lequel les électeurs de droite estimaient son programme plus adapté que celui de Balladur.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 9 Jours, 15 Heures, 46 Minutes, 56 Secondes en ligne
|