Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Liberté pour l'Histoire


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13027

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Inscription: 05 May 2003
Localisation:
Messages: 805
Sujets Lancés : 31

Citation:
Message écrit par mopz02, le 01-02-2006 à 12:48
C'est marrant ce que la liberté peut faire peur !

T'as remarqué toi aussi ? Espérons que l'étonnement subsiste encore chez certains devant le spectacle que nous offrent les hommes qui "combattent pour leur servitude, comme s'il s'agissait de leur salut."

Tant qu'on est esclave, on ne risque pas de souhaiter la liberté des autres. Et tant qu'on est paresseux, craintif, et satisfait de son petit confort, on ne risque pas de sortir de l'esclavage.

Allez, je ne résiste pas à la tentation de vous mettre tout le passage. Remplacez religion par morale et régime monarchique par ce que vous voulez, et mutatis mutandis ça tombera pile dans le sujet :
Citation:
Mais si le grand secret du régime monarchique et son intérêt majeur est de tromper les hommes et de colorer du nom de religion la crainte qui doit les maîtriser, afin qu'ils combattent pour leur servitude, comme s'il s'agissait de leur salut, et croient non pas honteux, mais honorable au plus haut point de répandre leur sang et leur vie pour satisfaire la vanité d'un seul homme, on ne peut, par contre, rien concevoir ni tenter de plus fâcheux dans une libre république, puisqu'il est entièrement contraire à la liberté commune que le libre jugement propre soit asservi aux préjugés ou subisse aucune contrainte. Quant aux séditions excitées sous couleur de religion, elles naissent uniquement de ce que des lois sont établies concernant les objets de spéculation et de ce que les opinions sont tenues pour coupables et condamnées comme si elles étaient des crimes; leurs défenseurs et partisans sont immolés non au salut de l'Etat, mais à la haine et à la cruauté de leurs adversaires. Si tel était le droit public que seuls les actes pussent être poursuivis, les paroles n'étant jamais punies, de semblables séditions ne pourraient se parer d'une apparence de droit, et les controverses ne se tourneraient pas en séditions.


Marrant tout de même que ceux qui combattent le plus férocement pour la liberté soient souvent ceux qui ne croient pas en la morale.


__________________
"Insouciants, railleurs, violents - ainsi nous veut la sagesse : elle est femme, elle n'aimera jamais qu'un guerrier."


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 01-02-2006 13:51
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Inscription: 17 Mar 2003
Localisation: Strasbourg plage!
Age: 48
Messages: 4720
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par mopz02, le 01-02-2006 à 12:48
C'est marrant ce que la liberté peut faire peur !


yep...
moins ya de gardes-fous, plus ça flippe...
quand il faut choisir et plus "être choisi"...forcément...ça implique une responsabilité... et ça fait peur... (cf la condition des femmes en "occident")
d'ailleurs, dans une certaine mesure, je m'inclus dans ce "on"

[EDIT] c'est de qui le texte anax?


__________________

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 13:54
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13027

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Inscription: 05 May 2003
Localisation:
Messages: 805
Sujets Lancés : 31

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 01-02-2006 à 13:54
c'est de qui le texte anax?

Spinoza, Préface au Traité théologico-politique. Comme quoi, le problème ne date pas d'hier.


__________________
"Insouciants, railleurs, violents - ainsi nous veut la sagesse : elle est femme, elle n'aimera jamais qu'un guerrier."


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 01-02-2006 13:58
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Inscription: 15 Jan 2003
Localisation:
Messages: 2805
Sujets Lancés : 205

Anaximandre, cet extrait de Spinoza est effectivement d'une actualité brûlante et n'a sans doute jamais cessé de l'être depuis qu'il a été écrit. Et comme ce passage est clair, lumineux dans sa concision !


__________________
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 14:15
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Inscription: 29 Jul 2002
Localisation: var
Messages: 6439
Sujets Lancés : 434

L'Histoire n'est pas une science exacte, elle est constamment remise en question par des faits nouveaux, des découvertes, des explications que seul le temps permet de comprendre. Même les vérités certifiées ne sont pas définitives. Un historien ne prétend pas connaître la vérité , il emet simplement des hypothèses, des théories à partir de ses recherches et travaux, il tente de trouver une cohérence et une logique aux évènements.
Il n 'y a pas une Histoire mais des Histoires. D'ailleurs, les historiens sont souvent opposés sur certaines explications.
A chacun de trouver celle qui lui parait la plus plausible.

C'est pour cette raison que l'Histoire à l'école se contente d'énoncer les faits en donnant des explications sommaires : guerre du Viet Nam = guerre politique, guerre de 1870 = guerre territoriale etc....

Je ne comprends pas cette nouvel mode de nos politicards à vouloir réécrire l'Histoire à leur sauce . Qu'est ce que ça peut bien leur foutre !


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 14:22
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Inscription: 06 Oct 2003
Localisation: Entre le trop et le pas assez ...
Age: 50
Messages: 4094
Sujets Lancés : 174

Il est utile de se questionner sur la manière dont l'histoire est amenée à "exister" ? L'histoire est-elle la représentation de simples faits mis bout à bout où une "libre interprétation" retranscrite par les hommes ? L'histoire peut-elle être objective ou est sujette à la subjectivité de la personne qui la retranscrit ?

L'histoire reste écrite par les hommes pour les hommes: Il s'avère donc utile de croiser les supports, les sources d'informations, les auteurs, les courants de pensée afin de se forger ça propre perception d'une même réalité historique: Bref de s'intérresser aux argumentaires quelqu'il soit et d'en faire sa propre analyse (Marrant comme cette idée me rappel un autre sujet). L'impartialité reste une belle utopie, nous sommes des hommes et notre approche aussi pieuse soit-elle peut s'avérer sujette à quelques déformations dues à nos sensibilités aux choses, nos désirs profonds, nos croyances ... La retranscription de l'histoire est bien souvent question de points de vue, de pressions publiques et/ou politiques ... Elle demeure néanmoins une question de causes à effets et on y trouvera quelque soit l'historien une réalité plus où moins partiale et relatives.

Il peut s'avérer difficile de reconstituer un passé quelqu'il soit puisque justement ce passé n'est plus et qu'il est reconstitué par des élements issues du présent et souvent parcellaires: Difficile donc de de tenir compte de tous les corollaires d'époques. Quelque part l'histoire est donc "construite par son rédacteur".

Bref, comme pour beaucoup de choses ... Il est utile de garder plusieurs éléments à l'esprit, de se questionner et d'éviter les raccourcis trop simplistes et accepter qu'il n'y ai pas de "paroles d'évangile" ... Multiplier les supports d'informations, s'abreuver auprès de différentes sources, effectuer des recoupements afin de se forger sa propre opinion. Les faits demeurent des faits, c'est leur interprétation qui peut s'avérer plus problématique.



P.S.:
C'est dingue ce que je suis motivé par les entretiens moi en ce moment ... Je serais presque entrain d'intellectualiser mes propos ...


__________________
Celui qui écoute aux portes la prend souvent en pleine gueule et exprime habituellement la vérité avec une conscience assez lâche.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 15:01
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13027

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Inscription: 05 May 2003
Localisation:
Messages: 805
Sujets Lancés : 31

Citation:
Message écrit par Pixel, le 01-02-2006 à 15:01
P.S.:
C'est dingue ce que je suis motivé par les entretiens moi en ce moment ... Je serais presque entrain d'intellectualiser mes propos ...

Oui, mais t'arrête pas, ma poule, surtout si ta motivation produit des contributions aussi claires, réfléchies et posées (et j'admets que c'est loin d'être toujours mon cas... ) que celles que j'ai pu voir dernièrement ! Ca peut pas faire de mal, particulièrement en ce moment !

A+


__________________
"Insouciants, railleurs, violents - ainsi nous veut la sagesse : elle est femme, elle n'aimera jamais qu'un guerrier."


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 01-02-2006 15:34
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Inscription: 15 Jan 2003
Localisation:
Messages: 2805
Sujets Lancés : 205

Pixel, attention, tu surchauffes, tu vas finir par faire boullir l'eau de ton aquarium !


__________________
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 15:36
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13027

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Inscription: 05 May 2003
Localisation:
Messages: 805
Sujets Lancés : 31

Pas grave, y a la garantie "Zéro Pixel Mort"

Mouais, j'ferais mieux d'aller bosser moi...

A+


__________________
"Insouciants, railleurs, violents - ainsi nous veut la sagesse : elle est femme, elle n'aimera jamais qu'un guerrier."


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 01-02-2006 15:42
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Inscription: 06 Oct 2003
Localisation: Entre le trop et le pas assez ...
Age: 50
Messages: 4094
Sujets Lancés : 174

[Mode Hors Sujet = ON]

Je vais retourner titiller du Wistiti moi.

C'est aussi un peu de l'histoire d'Oxmo ce sujet.



[Mode Hors Sujet = OFF]


__________________
Celui qui écoute aux portes la prend souvent en pleine gueule et exprime habituellement la vérité avec une conscience assez lâche.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 15:48
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Inscription: 17 Mar 2003
Localisation: Strasbourg plage!
Age: 48
Messages: 4720
Sujets Lancés : 97

oauis, merde quoi, pixel!!!
floode un peu!!!
t'es en train de perdre ton statut de crétin de base... nan... là... tu déconnes


__________________

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 15:49
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Inscription: 06 Oct 2003
Localisation: Entre le trop et le pas assez ...
Age: 50
Messages: 4094
Sujets Lancés : 174

je vends toujours des "s".


__________________
Celui qui écoute aux portes la prend souvent en pleine gueule et exprime habituellement la vérité avec une conscience assez lâche.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 15:52
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Inscription: 17 Mar 2003
Localisation: Strasbourg plage!
Age: 48
Messages: 4720
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Pixel, le 01-02-2006 à 15:52
je vends toujours des "s".



et je t'...



[ATTENTION] mode TêteDeCon Loaded


__________________

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 15:53
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Inscription: 15 Jan 2003
Localisation:
Messages: 2805
Sujets Lancés : 205

Bon, faudrait quand même voir à vous calmez là !
La liberté, d'accord, mais pas pour venir pourrir mon beau sujet tout neuf à moi que j'ai !
Non mais j'vous jure, on leur donne la main, ils vous mangeraient le bras !


__________________
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 15:55
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Inscription: 17 Mar 2003
Localisation: Strasbourg plage!
Age: 48
Messages: 4720
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par mopz02, le 01-02-2006 à 15:55
Bon, faudrait quand même voir à vous calmez là !
La liberté, d'accord, mais pas pour venir pourrir mon beau sujet tout neuf à moi que j'ai !
Non mais j'vous jure, on leur donne la main, ils vous mangeraient le bras !


hé oh! les vieux à l'hospice et sans connection!!
naméoh! vont pas venir faire la loi en plus les croutons !!




(ok, ok: je sais où est la sortie )


__________________

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 15:56
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:10 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Liberté pour l'Histoire

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 13 heure(s) et 46 minute(s)
Page générée en 0.013199 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.