|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
Citation: Message écrit par Benmars, le 01-02-2006 à 20:49
Une info complémentaire concernant les panneaux solaires si prônés par les verts :
D'une durée de vie d'une dizaine d'années, ils sont blindés de métaux lourds (nickel, mercure ...) qu'on ne sait pas retraiter dans ce type de panneau. Compressés, ils sont mis en fût et enterrés (si si, comme les déchets radioactifs !).
Si c'est ça être vert ... |
Attention tout de même : il y a panneau et panneau , faut pas tomber dedans... (désolé, j'ai pas pu résister.. )
Tu parles ici de panneaux à cellules photovoltaïques : conversion de la lumière en électricité.
Mais il existe d'autres panneaux solaires : un simple tuyau en cuivre peint en noir, avec de l'eau qui coule dedans, : c'est le moyen d'obtenir de l'eau chaude en été, au lieu de consommer bêtement de l'électricité...
J'ai aussi vu un reportage sur des panneaux solaires épurateurs d'eau qui sont destinés aux pays où l'eau potable est une denrée rare : imaginez une boite rectangulaire plate, avec une vitre sur un coté (la forme d'un panneau solaire quoi): le fond du panneau est tapissé d'une mousse de couleur sombre.
La mousse est humidifiée avec de l'eau impure. Sous l'action du soleil, l'eau s'évapore, et vient se condenser sur le coté intérieur de la vitre. Il ne reste plus qu'à la collecter en bas du panneau.
Il y a quelques jours, j'ai aussi vu passer un reportage sur le salon des inventions : on voyait l'invention d'un particulier concernant une éolienne à axe vertical révolutionnaire...
@phaius : je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les éoliennes : la pollution engendrée par leur installation ( creuser un trou, poser des fondations en béton,etc..) serait bien moindre en ville.
De plus, c'est en ville qu'il y a le plus besoin d'électricité
Donc, des pales à la tour Eiffel, peut-etre pas, mais regardez un peu le U renversé de l'arche de la défense:

Ne dirait-on pas qu'il a été conçu pour concentrer le vent dans le passage sous l'arche ? Manque plus qu'à y mettre une grosse éolienne....
@newazimuth : merci pour ton article, mais si tu pouvais éviter le jargon technologique et expliquer les sigles, ça serait bien, parce que là, on dirait un informaticien (pas de smiley en ton honneur, mais c'est dur...) .... bref, j'ai pas tout compris...
HQE ?
MAPA ?
COP ?
le temps de retour ? (sur investissement je suppose ?)
volume tampon ?
attention aux isolant naturel --> pourquoi, c'est dangereux ?
avis CSTB ?
PAC --> pompe à chaleur.
ventilation mécanique double flux avec récupérateur à plaques ou hygroscopique ?
MALL ?
Edité par shakes808080 le 02-02-2006 à 00:39
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne
|