Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > On nous prend pour des demeurés.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Une info complémentaire concernant les panneaux solaires si prônés par les verts :
D'une durée de vie d'une dizaine d'années, ils sont blindés de métaux lourds (nickel, mercure ...) qu'on ne sait pas retraiter dans ce type de panneau. Compressés, ils sont mis en fût et enterrés (si si, comme les déchets radioactifs !).
Si c'est ça être vert ...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 01-02-2006 20:49
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Et en plus, faut être millionnaire pour se les payer.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 21:36
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

C'est pas si simple que ça !
le monde n'est pas tout noir ou tout blanc.
L'aide à la décision de Maîtres d'Ouvrage (divers et variés) concernant le choix de l'énergie pour des bâtiments d'une certaine importance (complexe culturel, MAPA, ensemble de logement collectif, ...) fait partie de mon job actuel.

Et bien depuis 2 ans le changement de mentalité est bien présent en France.
Avec pour incitation des subventions non négligeables, les Maîtres d'ouvrage Publics intègrent dans prtiquement tous les projets une dose d'énergie renouvelable. Et c'est plutôt encourageant.
En tête du hit parade des solutions retenues :
1) les panneaux solaires (recyclables à 100% je vous rassure - démarche HQE avec cibles adéquates oblige) pour préchauffage d'Eau chaude sanitaire (couverture de l'ordre de 30 à 40% des besoins annuels - idéal pour logements et MAPA).
2) les pompes à chaleur avec forage verticale uniquement (la seule solution permettant de garantir un COP correct pour des temperatures inférieures à 5°C). Associé avec une emission par chauffage sol c'est le duo gagnant.
3) l'énergie bois : commence à se développer avec des filières de valorisation de déchets bois - de transformation très interessante.

Pour les panneaux photovoltaîques (production d'électricité) : le temps de retour n'est pas jouable (testé récemment sur 2/3 projets) malgré les subventions et le rachat par EDF.

Pour le logement individuel ; si vous souhaitez jouer le jeux de la sauvegarde de la planête, quelques pistes :

a) orientation de la maison avec volume tampon ;
b) surisolation de la maison (isolation par l'exterieur c'est le top pour reduire les ponts thermiques) baies vitrées basse émissivité, ... ; attention aux isolant naturel (laine de mouton, chanvre, .. ) pas ou peux d'avis CSTB.
c) 4 m2 de panneaux solaire pour préchauffage de l'ECS (subventions + crédit d'impôt)
d) chauffage par pompe à chaleur avec forage vertical uniquement (attention demande étude sol préliminaire - résultat très variable suivant la nature du terrain) sinon PAC air/eau + plancher chauffant eau basse température.
e) ventilation mécanique double flux avec récupérateur à plaques ou hygroscopique ;
f) citerne enterrée pour récupération des eaux pluviales et alimenter la MALL, les WC et arroser le jardin ;
g) quelques tuiles phovoltaîques pour rigoler et uniquement alimenter la pompe électrique de relevage des eaux de pluie et éclairer le jardin ;

Voila ...
Le surcoût engendré (par rapport à une solution gaz ou fioul) est amortissable sur 7- 12 ans (famille 4 personnes) suivant les choix retenus et ce grace aux subventions et crédits d'impôt - voir moins compte tenu de l'évolution des coûts de l'eau et des énergies primaires.
durée de vie de la PAC et panneaux solaires de l'ordre de 20 ans.

Et tout ça sans smilaids.

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 22:31
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Sujets Lancés : 29

Bravo pour l'info, Newazimuth.

Mais t'aurais pu mettre un smileys ou deux, quand même.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 22:41
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Phaius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13156

Ancienneté : 92%
Participation : 1%
Localisation: un petit coin de campagne entre manche et atlantique
Sujets Lancés : 16

j adore !...

moi les eoliennes je les ai laissé lors du dernier demenagement, j y etais le week end dernier elles poussent comme des petits pains. J en ai compté 22. c'est moche dans le paysage... edf rachete a prix d'or cette electricite ?... ca vaut le cout d aller voir du cote de la constitution du capital des sociétés.

personnellemnt je suis pret a devenir ecolo qd je n aurai plus 30 à 40 km a faire pour aller au boulot (mi-chemin entre mon boulot et celui de mon epouse), qu'on aura mis des pales a la Tour Eiffel...

bref je suis pas tres correct mais ca fait du bien et j ai horreur que l on prenne pour un imb...

@+

Temps en ligne : 4 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 54 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 22:46
Cliquez ici pour voir le profil de Phaius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Phaius! Trouver plus de messages de Phaius Ajouter Phaius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par Benmars, le 01-02-2006 à 20:49
Une info complémentaire concernant les panneaux solaires si prônés par les verts :
D'une durée de vie d'une dizaine d'années, ils sont blindés de métaux lourds (nickel, mercure ...) qu'on ne sait pas retraiter dans ce type de panneau. Compressés, ils sont mis en fût et enterrés (si si, comme les déchets radioactifs !).
Si c'est ça être vert ...

Attention tout de même : il y a panneau et panneau , faut pas tomber dedans... (désolé, j'ai pas pu résister.. )

Tu parles ici de panneaux à cellules photovoltaïques : conversion de la lumière en électricité.

Mais il existe d'autres panneaux solaires : un simple tuyau en cuivre peint en noir, avec de l'eau qui coule dedans, : c'est le moyen d'obtenir de l'eau chaude en été, au lieu de consommer bêtement de l'électricité...

J'ai aussi vu un reportage sur des panneaux solaires épurateurs d'eau qui sont destinés aux pays où l'eau potable est une denrée rare : imaginez une boite rectangulaire plate, avec une vitre sur un coté (la forme d'un panneau solaire quoi): le fond du panneau est tapissé d'une mousse de couleur sombre.
La mousse est humidifiée avec de l'eau impure. Sous l'action du soleil, l'eau s'évapore, et vient se condenser sur le coté intérieur de la vitre. Il ne reste plus qu'à la collecter en bas du panneau.

Il y a quelques jours, j'ai aussi vu passer un reportage sur le salon des inventions : on voyait l'invention d'un particulier concernant une éolienne à axe vertical révolutionnaire...

@phaius : je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les éoliennes : la pollution engendrée par leur installation ( creuser un trou, poser des fondations en béton,etc..) serait bien moindre en ville.
De plus, c'est en ville qu'il y a le plus besoin d'électricité
Donc, des pales à la tour Eiffel, peut-etre pas, mais regardez un peu le U renversé de l'arche de la défense:

Ne dirait-on pas qu'il a été conçu pour concentrer le vent dans le passage sous l'arche ? Manque plus qu'à y mettre une grosse éolienne....

@newazimuth : merci pour ton article, mais si tu pouvais éviter le jargon technologique et expliquer les sigles, ça serait bien, parce que là, on dirait un informaticien (pas de smiley en ton honneur, mais c'est dur...) .... bref, j'ai pas tout compris...

HQE ?
MAPA ?
COP ?
le temps de retour ? (sur investissement je suppose ?)
volume tampon ?
attention aux isolant naturel --> pourquoi, c'est dangereux ?
avis CSTB ?
PAC --> pompe à chaleur.
ventilation mécanique double flux avec récupérateur à plaques ou hygroscopique ?
MALL ?

Edité par shakes808080 le 02-02-2006 à 00:39

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 02-02-2006 00:28
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

ça plane votre truc!

IMHO, c'est simple, avec un habitat aussi concentré qu'en France, l'Eolien n'a pas d'avenir, trop de contraintes

Mais aux USA/Canada Ca pourrait le faire.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 02-02-2006 00:56
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

"attention aux isolants naturels" : j'en connais un super : l'amiante !

Je penses qu'il ne faut pas s'arrêter sur les chiffres, mais retenir l'idée principale de l'émission : c'est une somme de petits trucs qui font un grand ensemble. Les idées données sont bonnes et ils ont raison sur les sujets des lumières et des mises en veille.
Chauffage et cuisinière au gaz, mes gros postes électriques sont : frigo, lumière, TV, PC. Les 2 derniers ne restent pas en veille et sont systématiquement coupés. Quand j'ai emménagé il y a 2 ans, EDF m'a facturé sur la base de la consommation de mon prédessesseur (qui n'avait pas de PC pourtant) : 96 €. Je suis maintenant à moins de 40 € en faisant un minimum attention et en ayant des ampoules à économie d'énergie.

Autres petits trucs :
- l'éleveur qui fait serpenter le tuyau des abreuvoirs sous l'étable n'a plus besoin d'un système pour décongeler les tuyaux (chauffés par la chaleur animale).
- on pousse aux chaudières à bois qui consomme les résidus d'entretien des haies ou à la transformation en humus et engrais.
- se développent des chaudières à blé. Attention, leurs fumées sont très acides, iln'en faut pas trop : pruve qu'un procédé naturel et "bio" peut être très néfaste sur le long terme.
- un projet de centrale électrique à paille est en cours.
- etc ...

- ne jamais se raser pour avoir à chauffer moins. Surtout les jambes, les filles !

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 02-02-2006 07:21
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Je trouve ce texte passablement naze et autant désinformateur que les journaux qu'il fustige....

Apparemment le problème n'est pas la désinformation des journaux, mais la bétise du téléspectateur....

Lorsqu'on dit qu'un appareil complétement éteint représente une économie d'énergie de 15%, il faut comprendre que c'est par rapport au même appareil en mode veilleuse, banane ! Et pas par rapport à la consommation globale du foyer !

Même remarque pour les ampoules....Si on compare la consommation d'une ampoule normale et d'une ampoule à économie d'énergie, l'ampoule à économie d'énergie consomme de 30 à 35% de moins d'électricité qu'une ampoule normale. C'est donc bien une économie d'énergie de 30 à 35% par rapport à l'énergie consommée par les ampoules normales, et pas sur l'énergie totale consommée par le foyer !

Alors soit les journalistes se sont peut-être mal expliqués, mais un peu de sens critique et d'analyse de la part du téléspectateur ne ferait pas de mal....

Quant aux panneaux solaires, même si leur pollution après vie est importante, un panneau solaire dure de 20 à 25 ans avant d'être au rebut, beaucoup plus que l'ordinateur sur lequel notre ami a écrit sa bafouille et qui est pourtant tout aussi polluant, voir plus.....

Pour les éoliennes je demande à voir, mais ça me fait plus penser à un pauvre péquin qui se balade dans son jardin et qui fustige les saletés d'éoliennes qu'il voit jamais tourner sans comprendre pourquoi, qu'à une réelle analyse d'un gars qui "connait très bien la production d'électricité"....

Quand à la dernière attaque concernant la présentatrice de la météo, c'est ce qui m'a fait le plus rire....Le chauffage des voitures qui fonctionnent grâce à la chaleur du moteur ça fait 15 ans que ça a été abandonné ! Trop de temps de mise en route, pas assez efficace... Maintenant le chauffage fonctionne grâce à une climatisation inversée, qui produit du chaud grâce à un alternateur couplé au moteur. Bref, ça "tire" un peu plus sur le moteur, donc ça consomme un peu plus de carburant.

Voilà, donc à bien regarder, un beau tissu d'inepties sans fondements.

(ce post est certifié Smiley-Free©)

Concernant l'écologie, lisez plutôt ceci : http://www.monde-diplomatique.fr/2004/02/BOVET/11015

Edité par Schoubi le 02-02-2006 à 10:13

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 02-02-2006 09:58
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Pour le chauffage, oui pour les voitures équipés de clim, mais pour les autres ...

Il y a encore beaucoup de voitures sans clim et pour info, ma voiture est équipé d'une clim, néanmoins, je peux la déconnecté et régler le chauffage en manuel et dans ce cas je ne vois pas ou je consomme plus

EDIT :

pour rebondir sur ta dernière phrase : "Voilà, donc à bien regarder, un beau tissu d'inepties sans fondements.", tu avances le même types d'argument que le texte en tête de topic, je ne vois pas en quoi tu es plus crédible , chacun à une opinion et est libre de l'exprimer .

Pour les éoliennes , pour y avoir travailler (dans l'ouest), c'est malheureusement vrai, elles ont besoin d'être dériver régliérement et donc de passer en mode moteur pour tourner (maintenant de là à dire que c'est pour faire bonne impression sur la population, je suis pas sur). mais de nombreuses éoliennes en france on une consommation/production proche de zero, voir même négative, pour moi les éoliennes c'est de la bonne figure, juste histoire de montrer que l'on fait dans l'écolo, la rentabilité et la production , c'est loin d'être le top.

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 02-02-2006 10:03
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Pas besoin d'avoir marqué "climatisation" sur sa voiture pour que ce système soit installé. Toutes les voitures neuves produisent du chaud via cette méthode dorénavant. Seule la production de froid est proposée en option et baptisée "climatisation" car ça reste une marque de luxe supplémentaire..

Mais même pour un moteur normal la remarque reste valable.
C'est la base de la thermodynamique : chauffe une casserole et refroidit la en même temps, pour la maintenir à la même température tu dois fournir de l'énergie proportionnellement à la perte occasionnée par le refroidissement.
De même, si tu refroidis ton moteur en chauffant l'habitacle, la demande en énergie sera plus grande, donc ta consommation en carburant plus importante.

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 02-02-2006 10:09
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Pour le coup de l'éolienne qui tourne alors qu'il n'y a pas de vent, ce monsieur oublie de dire qu'il peut ne pas y avoir de vent de sol et y en avoir à 50m au dessus. En plus les éoliennes doivent être entretenues donc 4 peuvent être en mantenance (donc à l'arrêt) et 1 en fonctionnement. Ca m'étonnerait qu'on les fasse tourner pour le plaisir.

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 02-02-2006 10:39
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Wlad lit c que j'ai écrit au dessus, tu auras la réponse à ce que tu dits

Super le rendement sur 5, 1 qui marche et 4 en maintenance, Whaouuuu , ça c'est de la performance , il n'y a pas que les veilleuses qu'il va falloir éteindre à ce rythmes ...

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 02-02-2006 10:48
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Citation:
Quand à la dernière attaque concernant la présentatrice de la météo, c'est ce qui m'a fait le plus rire....Le chauffage des voitures qui fonctionnent grâce à la chaleur du moteur ça fait 15 ans que ça a été abandonné !

critique pas ma voiture

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 02-02-2006 10:54
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Schoubi, concernant le chauffage des voiture, je ne suis pas d'accord, ma voiture est encore sur le chauffage via le circuit de refroidissement, et elle a 8 mois.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 02-02-2006 10:54
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:52 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > On nous prend pour des demeurés.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 1 heure(s) et 28 minute(s)
Page générée en 0.028388 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.