|
Sérial posteur |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13402
Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29
|
Citation: Message écrit par heros de l'amer, le 19-03-2006 à 15:31
parce que tu penses réellement qu'une caissière à carouf est payée différemment selon son niveau d'études ?
la dépréciation des diplômes c'est juste dans le sens où on trouve des DESS ou des DEA qui cherchent à se faire embaucher comme gardien de la paix (c'est qu'un exemple). |
Ben non, justement. C'est bien là l'explication, justement, de la moindre efficacité du diplomé.
Comme exemple, j'ai un pôte qui me racontait qu'avec un BTS d'électrotechnique, il avait un boulot à Kiloutou pour changer des bougies et faire des vidanges à des groupes électrogéne. Et qu'il se faisait chier à mort.
Citation:
Quant aux haut-diplômés qui se plaignent de ne pas trouver de travail, voici la réalité (entendu sur france inter vendredi matin) :
- pour les très hauts diplômes genre doctorat, grandes écoles ingés haut niveau : quasiment pas de chômage, 2% environ, juste le temps du turn over.
- pour les diplômes un peu moins "hauts" : environ 8% de chômage, c'est à dire moins que le pourcentage moyen de chômage en France.
- là où ça fait très mal (dans les 25% voire plus), c'est chez les jeunes sans diplômes, et si les pauvres portent un nom pas "français" et/ou habitent à clichy, là ça monte jusqu'à 70%.
Normal que sur le CPE ce soit les étudiants qui se battent le plus, car ce contrat risque à mon sens de les précariser plus que les autres jeunes qui eux, de toutes façons, n'ont déjà pas de boulot.
Le CNE/CPE c'est étendre le précaire à toute la société française et en faire une norme.
|
Je ne sais pas, je n'ai pas tes sources. Mes propos étaient surtout en réaction à ce que je lis souvent sur ce forum. A savoir des BAC+5 qui n'ont pas de boulot ou qui ont galéré pour en trouver un. Dans ce cas, ce que tu avances relativise leurs galéres.
Citation: Et sur ta réflexion concernant le but des études : "les études ne servent pas à former des salariés mais des diplômés", je réponds heureusement.
Les études (non-professionnalisantes bien sur) servent effectivement à donner une formation diplômante aux étudiants.
Pour former des salariés il existe un autre mot qui s'appelle formation qualifiante et qui est du ressort de la formation professionnelle.
Que l'on établisse des passerelles entre éducation et vie professionnelle comme les présidents d'université l'ont proposé vendredi soir à villepin, d'accord, que l'on mette l'éducation à la botte du patronat, surement pas ! |
Là, je ne peux pas être d'accord avec toi. Pour moi, les gens doivent suivre des formations qualifiante avant d'en suivre des non-professionnalisantes. Que le mec qui a BAC+10 en philosophie orientale appliquée ne vienne surtout pas se plaindre d'être chomeur, il l'aura bien cherché. L'éducation nationale et les étudiants en général n'ont pas une trés bonne vision de la vie professionnelle réelle. On forme des diplomés alors que les sociétés et les entreprises veulent seulement des gens compétents: là, il y a un hic.
Pour ce qui est du truc entre les université, vilepin et la botte du patronat, j'en sais rien, j'ai pas d'infos là dessus.
Citation: dernière chose, je te cite : "ouais, c'est pas normal qu'un bac+5 ne trouve pas de travail tout de suite, bla bla bla....", mais je ne vois rien d'anormal à ça.
moi je trouve anormal qu'un jeune, diplômé ou pas, qui a envie de bosser, ne trouve pas de boulot, ou alors en stage qu'on ne commence à rémunérer qu'à partir du 3° mois, ou en CDDs de moins d'un mois chaque, tout ça parce que les grandes entreprises françaises délocalisent à tour de bras pour continuer à faire des 50% d'augmentation de bénéfices annuels reversés à des fonds de pension US, pour payer des salaires astronomiques à leurs dirigeants, ou pour filer des stock options à gogo à des JMM et consorts. |
En fait, je ne vois rien d'anormal juste pour mon BAC+10 en philosophie orientale appliquée (j'l'aime bien c'lui là )
Sinon, pour le reste, je suis 100% d'accord avec toi, bien sur. Qui ne le serait pas?
|