|
dd150 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
5368
Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98
|
Salut,
Citation: Message écrit par Maousse, le 19-06-2006 à 11:09
Les molécules ont un mouvement propre plus important, certes (mouvement brownien). |
C'est l'agitation thermique, pas le mouvement brownien.
Cette agitation thermique est la cause du mouvement brownien.
Citation: Message écrit par Maousse, le 19-06-2006 à 12:38
Ahhh si on commence à entrer dans les détails, certes, le rail est un media grossièrement à 1 dimension, mais il est fixé au sol sur les traverses et posé sur le ballast...
Je ne suis pas du tout sûr que les pertes par atténuation soient moindres que dans un milieu libre. |
Bien sûr que si.
S'il y en avait autant, on n'entendrait pas le train de plus loin que dans l'air (enfin si, un peu plus quand même, dû au fait qu'au départ, le niveau sonore est plus élevé dans les rails).
Il y a bien entendu des pertes, dues entre autre aux raisons que tu signales, mais elles restent plus faibles que l'atténuation dans l'air simplement due à la distance (en gros, si on admet une diffusion sphérique [ce qui est faux au sens strict, bien sûr, mais acceptable pour calculer un ordre de grandeur], l'atténuation dans l'air, hors toute autre perturbation, est en raison inverse du carré de la distance [ça diminue très vite]).