|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228
|
Citation: Message écrit par Zakath, le 25-11-2006 à 23:47
Je trouve ça très logique aussi.
Il y a actuellement un dégoût de plus en plus généralisé de la chose politique, le système électoral montre très clairement ses limites (le choix se résume à voter Ségo, Bayrou, Sarko ou Le Pen, super...) et pour peu qu'on ne soit pas foncièrement anti-extrême-droite, Le Pen est un "cri de détresse" finalement naturel.
Enfin du moment qu'il n'est pas élu au premier tour, il n'a aucune chance de passer le deuxième, donc ce n'est finalement pas si grave.
Ce que je trouve beaucoup plus inquiétant, par contre, c'est l'absence de réelle alternative d'extrême-gauche, ou du moins à la gauche du PS (ce qui ne paraît pourtant pas si difficile). L'aile gauche du PS est réduite au silence ou retourne sa veste (quelle déception que Montebourg !), le PCF tout comme LO est peu crédible, Besancenot ne fait pas sérieux et le "mouvement alter-mondialiste" peine à se rassembler.
Non pas qu'une telle candidature soit souhaitable en elle-même, mais il devrait y avoir une véritable alternative au moment de glisser son bulletin dans l'urne... |
On touche clairement les limites du multipartisme à la française. Par contre je ne serais pas aussi confiant que toi sur l'absence de chance de Lepen au 2nd tour, surtout face à Sarko qui a un profil beaucoup plus proche de Lepen que Chirac.
Et dans le cas d'un duel Sego-Lepen, pas sur non plus que les électeurs de droite aient la même "discipline" que les électeurs PS en 2002. Je pense d'ailleurs que la classe politique à Droite seraient extremement divisé entre offre de ralliement à Lepen et front démocratique avec le PS.
Quand à la gauche de la gauche, je dirais, Cf le syndicalisme a la française. Avec une telle division et la faible représentativité (sans oublier le refus d'être au affaires), la gauche de la gauche ne sera jamais une force de proposition.
L'union fait la force et l'extreme gauche est divisé (PT, LO, LCR, ATTAC, PCF, Bové, etc...)