Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] Le suffrage universel

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Message écrit par Zakath, le 23-01-2007 à 12:52
Nous prônons au contraire la ... démocratie participative.
tu vas voter ségolène royal au premier tour, zak ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 23-01-2007 12:54
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

En effet Zakath, 100 ans plus tard, hé bé !

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 23-01-2007 12:55
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@heros: non, pas plus qu'au deuxième, même si elle est opposée à Le Pen. Qu'elle récupère la notion de "démocratie participative" ne montre que son cynisme... Mais elle ne le mettra pas plus en oeuvre que l'URSS d'après 1920 n'a mis en oeuvre le communisme.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 23-01-2007 12:59
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

bon, je n'ai pas envie de pertuber ton débat Zak.

Mais en régle générale, lorsque l'on parle de démocratie directe, on arrive vite à des dictatures.

Fidel Castro & Co ont souvent utilisé comme argumentation qu'ils étaient les pères de leur nation. Ou encore, qu'il n'avait pas besoin d'un parlement pour connaitre la volonté du peuple puisque eux même étaient issu du peuple (un argument que Bouteflika en Algérie aime bien nous ressortir d'ailleurs).

Donc, encore une fois, admettons que je veuille croire à l'article en question. Où sont mes garanties de voir mes libertés fondamentales respectées et de ne pas tomber rapidement en dictature.

As tu des exemples concrets à proposer?

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 23-01-2007 13:03
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@Suma: quelles expériences de démocratie directe ont abouti à des dictatures ? Expériences réelles et pas simplement dire "ce régime est de la démocratie directe", qui est le plus souvent de la pure propagande (prendre le parallèle avec un dictateur africain qui organise des élections dans lesquelles il est réélu à 98.1% et qui dit "on a eu des élections libres, on est une démocratie").

Le principe de la démocratie représentative est de dire "tout le monde ne peut pas s'occuper de la gestion des affaires de la cité, aussi seule une fraction de la population le fera, sous mandat (le plus souvent électoral) du reste". A cela, la démocratie représentative répond que si, tout le monde étant concerné par les décisions politiques, tout le monde doit pouvoir intervenir directement dans leur élaboration (et donc pas seulement en votant à intervalles réguliers pour choisir qui doit prendre les décisions à notre place).

En pratique, les choses fonctionnent généralement en assemblées locales lorsque l'échelle le permet (généralement jusqu'au quartier ou à la commune), dans lesquelles tout le monde a le droit de venir s'exprimer. La "présidence" de l'assemblée (généralement fixer l'ordre du jour et répartir la parole) est tournante et peut être révoquée. Les décisions sont généralement prises au consensus, qui ne signifie pas, contrairement à une idée répandue, à atteindre l'unanimité d'opinion mais simplement à débattre jusqu'à ce qu'une position acceptable pour tous soit atteinte. Dans les (rares) cas où une telle position n'existerait pas, un vote peut être organisé à la place.

A plus grande échelle, pour des raisons pratiques, les choses ne fonctionnent pas aussi bien, et il faut alors envoyer des délégués. Ceux-ci sont librement choisis parmi les membres de chaque communauté et on leur donne un mandat précis et discuté au préalable. C'est-à-dire qu'au lieu de "pendant 5 ans, vous me représenterez", on a "sur ce sujet et dans ce congrès, vous représentez ma position qui est blablabla". Et, point extrêmement important, les délégués sont à tout moment révocables par l'assemblée qui les a nommés. Cette révocabilité peut être facilement exercée (contrairement à la procédure très lourde de destitution d'un Chirac, par exemple).

On aboutit de cette manière à un modèle horizontal et où le pouvoir est réparti de bas en haut (à travers le système de délégation, ce sont bien les assemblées qui ont le pouvoir) et non pas de haut en bas.

Enfin, pour les expériences réelles, outre nombre de communautés et d'associations qui fonctionnent de la sorte, il n'y a bien que pendant la Guerre d'Espagne qu'avec l'instauration du communisme libertaire dans nombre de communes, on a vu une application à grande échelle (et ça a magnifiquement fonctionné !). Les soviets étaient sur cette voie aussi en 1917 mais la révolution d'octobre et le bolchévisme ont prêté une attention particulière à leur voler le pouvoir.

Old Post 23-01-2007 13:24
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Citation:

au lieu de "pendant 5 ans, vous me représenterez", on a "sur ce sujet et dans ce congrès, vous représentez ma position qui est blablabla".

C'est bien sur ce point que pêche notre démocratie, peut-être même à un point qui n'est pas récupérable. En effet, aujourd'hui, on élit plus des représentants de l'opinion du peuple, mais bien des représentants de leur propre opinion.

C'est d'ailleurs comme cela que l'on choisit les candidats, on vote pour celui dont les opinions sont les plus proches des notres... et c'est une déviance grave du système démocratique...

Je ne crois pas que quiconque, aujourd'hui se sente intégralement représenté par qui que ce soit... Je ne connais pas les modalités historiques d'application, mais il me semble que définir un mandat représentatif soit une priorité.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 23-01-2007 14:33
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Tu vois Zakath, j'aurais aimé que tu me parles de la Suisse qui est l'Etat qui s'approche le plus de la démocratie participative;

Mais honnetement, tu devrais reconnaitre qu'il est très difficile de réaliser cette démocratie.

Pour la simple est bonne raison que la politique est une chose technique qui a besoin d'homme ou de femme ayant une expérience de terrain (j'entends pas expérience, professionnel, associatif ou personnel, etc...) que la représentation permet de confier à un autre un domaine que l'on ne maitrise pas forcement.

Par contre, dans notre société d'information, on s'apercoit qu'il y a une vraie désacralisation de certaines classes (médecin, politique, notaire...) du fait d'une population plus informé et renseigné.

Et donc, on n'accepte plus dans nos sociétés modernes des ordres qui viennent d'en haut dans la vision paternaliste qui a régné avant et jusqu'à De Gaulle. On remarquera d'ailleurs que la mort de De Gaulle a entrainé ce mouvement vers une demande du peuple de plus d'information et de pédagogie sur les décisions prises.

Le référendum est une illustration d'une mesure très contesté car non expliqué et non concerté avec une opposition de principe plus que de fond pour ceux qui ont fait basculer le vote.

Je partage donc l'avis de gortogg sur les réprésentants de leur propre opinion (ce qui est le cas depuis De Gaulle).

Ségo a le mérite d'amorcer verbalement le mouvement vers une société de transparence adulte en rupture avec la vision paternaliste encore en vigueur.

Mais on voit que dans les faits, son discours face au PS est: je sais ce qui est bon pour vous et je vous ménerais à la victoire. Elle agit donc finalement en patriache de son parti (je ne parle pas de Sarko ou Bayrou, la chose étant entendu depuis belle lurette).

Je ne sais pas si je suis clair???

Old Post 23-01-2007 19:29
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 23-01-2007 à 19:29
Tu vois Zakath, j'aurais aimé que tu me parles de la Suisse qui est l'Etat qui s'approche le plus de la démocratie participative;

Je ne connais pas bien le système suisse, donc j'aurais probablement dit des bêtises. Ceci dit, je me documente depuis maintenant un certain temps sur ces choses et pas une seule fois je n'ai vu une mention de la suisse... Si tu as plus d'infos, ça m'intéresse.

Citation:
Mais honnetement, tu devrais reconnaitre qu'il est très difficile de réaliser cette démocratie.

Qu'est-ce que tu appelles "difficile" ? Oui bien sûr, c'est difficile puisqu'on ne l'utilise pas déjà, c'est aussi difficile parce que ça met directement en cause la survie des classes dirigeantes, donc ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter, justement, de redonner ce pouvoir, comme par exemple d'essayer à tout prix de nous faire voter. Il y a aussi des difficultés plus pratiques, que je ne nie aucunement, mais elles sont loin d'être insurmontables. Après tout, on a bien envoyé un homme sur la lune !

Citation:
Pour la simple est bonne raison que la politique est une chose technique qui a besoin d'homme ou de femme ayant une expérience de terrain (j'entends pas expérience, professionnel, associatif ou personnel, etc...) que la représentation permet de confier à un autre un domaine que l'on ne maitrise pas forcement.

Justement non, il faut s'opposer à la professionalisation de la politique. La politique, comme l'économie, ne sont pas des choses complexes et il est possible de les expliquer en termes très simples. Mais techniciser inutilement ces domaines (comme c'est le cas de manière particulièrement flagrante avec les mathématiques en économie) n'est qu'un moyen supplémentaire d'éloigner le peuple. "C'est trop compliqué pour vous, laissez-nous nous en occuper" est finalement le message. Et il nous appartient de le refuser.

Citation:
Par contre, dans notre société d'information, on s'apercoit qu'il y a une vraie désacralisation de certaines classes (médecin, politique, notaire...) du fait d'une population plus informé et renseigné.

Et donc, on n'accepte plus dans nos sociétés modernes des ordres qui viennent d'en haut dans la vision paternaliste qui a régné avant et jusqu'à De Gaulle. On remarquera d'ailleurs que la mort de De Gaulle a entrainé ce mouvement vers une demande du peuple de plus d'information et de pédagogie sur les décisions prises.

Bien évidemment qu'on continue à rejeter l'autorité, surtout quand elle n'a aucune légitimité. C'est l'esprit même de l'anarchisme, et si tu regardes à plus grande échelle, c'est un mouvement de fond qui a commencé il y a des siècles. Et qui nous permet aussi de garder un certain espoir en l'avenir.

Citation:
Le référendum est une illustration d'une mesure très contesté car non expliqué et non concerté avec une opposition de principe plus que de fond pour ceux qui ont fait basculer le vote.

Tout à fait, on a voulu prendre les gens pour des cons, en faisant comme d'habitude : la constitution est un texte beaucoup trop compliqué (et compliqué il l'était, inutilement bien sûr), faites-nous confiance, on sait ce qui est bien pour vous. Ils ont pêché par excès d'orgueil, pensant, comme d'habitude, obtenir le sceau de la "volonté populaire" sur la décision qu'ils avaient déjà prise. Ce qui s'est magnifiquement retourné contre eux et qui nous a donné une belle vision de leur ire quand le peuple ne suit pas aveuglément leur volonté (lire la presse de l'époque, c'était superbe).

Citation:
Je partage donc l'avis de gortogg sur les réprésentants de leur propre opinion (ce qui est le cas depuis De Gaulle).

Comment pourrait-il en être autrement ? Tout dans la structure de la société et de la classe politique pousse à cela, c'est le principe même de la démocratie représentative !

Citation:
Ségo a le mérite d'amorcer verbalement le mouvement vers une société de transparence adulte en rupture avec la vision paternaliste encore en vigueur.

Mouaif, c'est juste un tas de jolis slogans, tout ça. Au final, ça reste une vision pétainiste de la France, avec son "ordre juste", ses "rappels à l'ordre" et autres "cartons jaunes". Il y aura peut-être quelques expériences de démocratie un peu plus directe à un niveau très bas, sans danger et sans pouvoir de décision sur les choses importantes, juste pour amuser la galerie et détourner l'attention du reste.

Citation:
Mais on voit que dans les faits, son discours face au PS est: je sais ce qui est bon pour vous et je vous ménerais à la victoire. Elle agit donc finalement en patriache de son parti (je ne parle pas de Sarko ou Bayrou, la chose étant entendu depuis belle lurette).

C'est le discours de n'importe quel candidat à la présidence. "Je sais ce qui est bon pour vous et si vous votez pour moi, je le mettrai en oeuvre". C'est aussi vrai de Besancenot, Buffet ou Bové que ça l'est de Sarkozy ou Royal.

Citation:
Je ne sais pas si je suis clair???

Raisonnablement.

Old Post 24-01-2007 00:08
Guru

Déconnecté

Tiens, un site qui tente d'expliquer la démocratie directe appliqué en Suisse.

Site ici

Old Post 25-01-2007 19:57
Il est actuellement 11:11 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] Le suffrage universel

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 10 heure(s) et 48 minute(s)
Page générée en 0.013849 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.