Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Sauvons la Planète!!!!

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

moi jamel je kiffe, tout ce qu'il fait !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 10-01-2007 20:29
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 258

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 06-01-2007 à 12:47
+1, je ne suis pas fan non plus...

De toute maniere c'est clair!

Et puis c'est pas grave on va tous mourrir d'un cancer grâce à la merveilleuse bouffe qu'on nous donne à manger, l'air frais de paris à respirer que jamais tu le vois bleu, le stress que les autres te refile car ils ont les nerfs, ...

Ou alors d'une canicule en 2030 quand en mai il fera 65°C

Ou bien pour les moins chanceux... du SIDA...

Vous êtes en 2007, on a pas changé depuis 1 202 007 ans ...

On pète toujours plus haut que notre cul mais au final on se fout toujours tout seul dans la merde.

Il arrivera un jour ou le dernier d'entre nous embrassera les traces de pas de son prochain...

Bonne nuit.

Mon Myspace

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 10-01-2007 20:40
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Je ne suis pas fan de Jamel, j'adére pas à son humour

Et puis, on a le fin mot de l'histoire sur la contreverse au sujet de la perte de son bras

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2007 20:44
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Citation:

La disparition d’une simple plante ou d’un seul animal peut entraîner inévitablement l’extinction en chaîne d’autres espèces. Au bout de cette chaîne, l’homme. Nos destins sont ainsi liés. Le premier objectif de cette nouvelle campagne de la Fondation Nicolas Hulot est de faire changer notre regard sur le vivant. Nous devons apprendre à retrouver notre place au cœur de la nature, nous qui avons trop longtemps cru en occuper le centre.

<center>

</center>
A l'échelle terrestre, l'époque récente a été dramatique pour la biodiversité. Pollutions, réductions ou privations de territoires, exploitations aveugles des ressources naturelles ajoutées à mille petites agressions, ont mis l'univers du vivant au seuil d'une nouvelle grande extinction des espèces, la première d'origine anthropique.

Son rythme est de 100 à 1 000 fois supérieur à celui qu'il serait sans notre tragique contribution. On estime que 50 000 à 100 000 espèces vivantes sont détruites chaque année sur les 5 à 50 millions existantes.

L’ampleur de la catastrophe est telle que le mécanisme de destruction gagne en vitesse sur le mécanisme de connaissance, puisque les chercheurs n’ont actuellement identifié qu’un peu moins de 2 millions d’espèces animales ou végétales vivantes.

L'homme peut être crédité d'une alchimie inversée. Alors que la nature a réussi, en quelques milliards d'années, à transformer le chaos en vivant élaboré et prodigieux – la
biodiversité – il s'octroie le luxe de générer le phénomène inverse.

Quels sont les enjeux ? Rien de moins que le destin du vivant, l'avenir de la biodiversité et, accessoirement et conjointement, celui de la communauté des hommes sur cette fragile planète. Penser que l'espèce humaine puisse tirer seule son épingle du jeu de ce désordre écologique annoncé serait une monstrueuse erreur d'appréciation. Réduire la biodiversité, c'est en effet se priver d'autant de chances de succès pour l'avenir. Les clés du futur sont dissimulées dans cet immense réservoir. La médecine, l'agronomie, la science en général se nourrissent de la biodiversité, de ses principes et de son génie.
<center>

</center>
Protéger la biodiversité, ce n’est pas seulement protéger les petites bêtes, c’est aussi et surtout sauvegarder les systèmes naturels de la Terre qui forment le support de la vie humaine, l’eau, le sol, l’air… Il existe des outils collectifs de protection de la nature, mais ce sont d’abord nos gestes et nos choix quotidiens qui contribuent à la sauvegarde de la planète. Ce combat, nul ne peut le déléguer aux autres, chacun doit s’y engager. C’est le deuxième objectif de cette campagne que de pousser chacun à agir, à son échelle.

La Biodiversité en danger !

Nous vivons tous de la nature : elle nous procure la totalité de notre alimentation, plus de la moitié de nos médicaments et beaucoup d’autres biens et services indispensables que nous ne saurions pas reproduire. La biodiversité contribue ainsi fortement à la régulation de la plupart des phénomènes naturels et services écologiques, parmi lesquels :

> La régulation des climats et de l’effet de serre
> L’épuration de l’air
> La production d’eau de source
> Le réapprovisionnement des nappes phréatiques
> La décomposition et le recyclage des déchets
> La formation des sols arables, la protection des sols contre l’érosion et le maintien de leur fertilité
> Le maintien des cycles biogéochimiques (fixation du carbone de l’atmosphère et la production de l’oxygène)
> L’équilibre de la biosphère
> La fourniture d’agents de pollinisations et d’agents anti-parasitaires…
<center>

</center>
Plus un écosystème est diversifié, plus il est productif, plus il est stable et plus vite il se reconstitue après une catastrophe naturelle, sécheresse ou tempête, par exemple. Les écosystèmes trop dégradés finissent donc par ne plus assurer leurs fonctions et les services qu’ils rendent aux sociétés humaines. Depuis toujours, l'homme modifie l'environnement à son profit en le considérant comme une ressource inépuisable. A tort.

Fragilisée, la nature n’est pas en mesure d’adapter son rythme aux changements brutaux que lui impose l’homme. Si les choses restent en l’état, nous risquons de diminuer la biodiversité sur la planète pour des millions d’années à venir, entraînant inévitablement une réduction des choix possibles de développement pour les générations futures.

Selon une étude internationale publiée par le magazine “Nature” début 2004, 25 % des espèces animales et végétales pourraient disparaître avant 2050 à cause du réchauffement climatique. L’impact des activités humaines est tel que le rythme d’extinction des espèces s’est accéléré de 100 à 1 000 fois, entraînant un appauvrissement du vivant qui préfigure la 6ème vague d’extinction comparable à la dernière connue, il y a 65 millions d’années, qui causa la disparition des dinosaures, mais à une vitesse sans précédent.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité, c’est l’ensemble du vivant, des plantes, des animaux, des organismes microscopiques et de leurs gènes, mais aussi les différents paysages naturels. Ces derniers sont constitués d’une infinité d’écosystèmes de taille variable, de la flaque d’eau à la forêt. Chaque écosystème comprend les êtres vivants qui le peuplent et le milieu où ils vivent, dont ils dépendent (nature du sol, relief, climat, etc.) et sur lequel ils exercent en retour une influence (ils se mangent, sont en compétition pour l’utilisation des ressources, s’entraident, etc.). La biodiversité est souvent représentée par la diversité des espèces : celle-ci correspond à la liste des espèces peuplant un espace donné et reflète l’état de santé des écosystèmes.

L’homme, espèce parmi les autres, fait partie de la biodiversité.

Mon Myspace

Old Post 10-01-2007 20:48
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Mais on s'en tape!!!!! Tu vas faire quelque chose à ton niveau???

Alors si Hulot se présente on votera pour lui!!! Point Barre!!!!

Alors la pub de Jamel, c'est de la dérision!!! Et dans ce monde tendu, j'espère que l'on peut rire encore de tout (et même des aveugles, cf. la garce!!!)

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2007 20:54
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13487

Participation : 1%
Sujets Lancés : 58

Avant que la planète ne se désintègre, la vie y sera devenue terriblement monotone. Vous vous formalisez pour si peu de choses qu'on finira par rire uniquement au 1er degré de petits calembours débiles ou de lapsus rigolos entre gens bien élevés, les moindres traits d'esprit seront stigmatisés.
C'est au 2e degré, je suis surpris par la réaction de certains... Il se sert d'un thème d'actualité pour faire un spot de promo, voilà tout...

Temps en ligne : 9 Jours, 15 Heures, 46 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2007 21:10
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 10-01-2007 à 21:54
Mais on s'en tape!!!!! Tu vas faire quelque chose à ton niveau???

Alors si Hulot se présente on votera pour lui!!! Point Barre!!!!

Alors la pub de Jamel, c'est de la dérision!!! Et dans ce monde tendu, j'espère que l'on peut rire encore de tout (et même des aveugles, cf. la garce!!!)

Ouais je suis le premier à me marrer t'inquiete

Mais je rebondis sur ce CDC pour essayer de faire prendre conscience aux gens que chacun a sa responsabilité.

Chacun est capable d'accomplir énormement de choses

Regarde

Le documentaire est vraiment bien fait.

Il ne faut pas croire toutes les conneries que les politiques disent : genre on peut rien faire à notre niveau... Regarde comment on les a retourné les enfoirés en 1789? C'est pas forcément le meilleur exemple...

Mais l'homme est capable de faire des choses merveilleuses aussi bien que des choses qu'on appelle "inhumaines".

Sincérement moi j'ai peur quand je vois la masse de gens qui n'en ont rien à foutre ...

Il n'y a rien de plus gratifiant que la solidarité humaine mais rien de plus honteux que la méprise humaine.

J'essaie de faire "chier" tout le monde sur ce sujet, car vous vous en rendez peut-être pas compte mais vous trouvez pas que les temperatures partent en sucette et les catastrophes climatiques se font de plus en plus aléatoirement et n'importe où? ( par exemple Katerina )

Moi je dis sérieux si les gens continuent comme ça ils pourront même plus bouffer ni boire dans moins de 50 ans, tellement on aura tout pourri...

Le plus sincérement du monde : Le mieux qui puisse arriver c'est une tempête mondiale qui éradique l'homme

Après plus de problèmes... (en tout cas s'est bien prévu que l'homme disparaitra de lui-même en ayant déclenché un cataclysme.

Je sais pas mais moi ça me revolte tout ce mépris.

Je me battrai même si pour certains qui ne le mérite pas.

Ou bien peut-être je me trompe? C'est mieux que l'on disparaisse.

Mon Myspace

Edité par Big_Cheesius le 10-01-2007 à 22:48

Old Post 10-01-2007 21:31
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Big_Cheesius, le 10-01-2007 à 21:31

Mais je rebondis sur ce CDC pour essayer de faire prendre conscience aux gens que chacun a sa responsabilité.

Regarde

Lien sur Oxmo

Il ne faut pas croire toutes les conneries que les politiques disent : genre on peut rien faire à notre niveau... Regarde comment on les a retourné les enfoirés en 1789? C'est pas forcément le meilleur exemple...

Mais l'homme est capable de faire des choses merveilleuses aussi bien que des choses qu'on appelle "inhumaines".

Sincérement moi j'ai peur quand je vois la masse de gens qui n'en ont rien à foutre ...

Il n'y a rien de plus gratifiant que la solidarité humaine mais rien de plus honteux que la méprise humaine.

J'essaie de faire "chier" tout le monde sur ce sujet, car vous vous en rendez peut-être pas compte mais vous trouvez pas que les temperatures partent en sucette et les catastrophes climatiques se font de plus en plus aléatoirement et n'importe où? ( par exemple Katerina )

Moi je dis sérieux si les gens continuent comme ça ils pourront même plus bouffer ni boire dans moins de 50 ans, tellement on aura tout pourri...

Le plus sincérement du monde : Le mieux qui puisse arriver c'est une tempête mondiale qui éradique l'homme

Après plus de problèmes... (en tout cas s'est bien prévu que l'homme disparaitra de lui-même en ayant déclenché un cataclysme.

Bon, puisque tu veux partir sur ce sujet.

Aujourd'hui 1 seul station vend du biocarburant et pour cause!!!! Pas de voitures en vente sur le marché et impossible de transfromer son moteur.
L'E85 (éthanol) est-il la seule solution? Non, aujourd'hui tous les moteurs diesels peuvent rouler avec 30% d'huile végétale.

Autre sujet: Les agriculteurs consomment la moitié de l'eau pour faire pousser des plantes tropicales comme le maïs et pourtant c'est au consommateur lambda à qui on va demander de faire des économies!!!

Les US sont responsables de 33% de la pollution, et c'est au Chinois et au pays émergent à qui l'on demande de faire des efforts!!!

Donc, merci Big Cheesius pour ton intervention, mais je pense que Hulot a suffisamment sensibilisé les français et avec 11% d'intention de vote, il explose tous les records en matière d'écologie et pourrait peser sur les débats.

Mais sérieusement, C'est être utopiste de croire que chacun d'entre nous peut faire qque chose à son échelle. Il faut un mouvement de masse!!!

Bref... Quand je vois Jamel, j'explose de rire!!!! Et ça me suffit!!!

Old Post 10-01-2007 21:53
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Big_Cheesius, le 10-01-2007 à 21:31

Regarde

Lien sur Oxmo

C'est beau, plein de candeur (on mettrait presque un violon en fond avec un diaporama composés de photos panoramiques de paysages naturels et d'autres "souillés" et une voix off avec ton texte au-dessus du tout) et bourré de contradictions.
En te lisant je me dis que:
1. Tu idéalises l'homme tout en le conchiant, en caricaturant: "l'humanité va t'elle accomplir un geste merveilleux en sauvant la planète ou va t'elle détruire ce monde sacrifié?".
2. Tu as du mal à te situer: "l'homme est capable de grandes choses mais il faut l'éradiquer", un peu comme un médecin qui hésiterait à amputer un membre à demi-nécrosé.
3. Tu mystifies un peu l'humanité: oui, les trois-quarts des gens se foutent de ces questions, pour des raisons diverses et c'est bien naturel puisque nous sommes tous profondément égoïstes, que c'est dans l'air du temps, puisque tu stresses pour eux, qu'ils ont des tas d'autres choses plus intéressantes à faire et des dilemmes plus superficiels et plus personnels à résoudre etc...

N'y vois aucune attaque, mais franchement à rien ne sert de s'indigner pour des broutilles et de s'insurger contre "l'humanité prédatrice"... Ce n'est qu'un agrégat d'individus dont la plupart préfèreront rire d'un spot publicitaire un peu rigolo plutôt que de se morfondre sur la disparition de la grenouille naine argentée du sud de la Moldavie ou sur le réchauffement de la planète...

Old Post 10-01-2007 22:00
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

une chaine est composé de maillons rappelons le ...

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 38 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2007 22:02
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Je suis d'accord avec vous sur le coté humoristique y a pas de souci comme je l'ai dis.

Je rajouterai que je ne mystifie pas l'homme. L'homme est inhumain lol, d'ailleurs il faudrait redéfinir le terme "humain"...

Mon idée était de faire réagir surtout pas d'imposer une idée.

Le mépris est la partie gangrénée de chacun, l'égoïsme évoqué a une place prépondérante... C'est marrant on vit dans des métropoles, on est de plus en plus nombreux mais la notion de communauté, solidarité a complètement disparu.

Plus les villes sont grandes, plus nous sommes anonymes.

Je comprends rien du tout à ces paradoxes...:<<

Moi je dis une bonne petite 3ème guerre mondiale calmerait tout le monde comme ça on se retrouverait dans S.T.A.L.K.E.R

Citation:
Message écrit par KissTheFuture, le 10-01-2007 à 23:02
une chaine est composé de maillons rappelons le ...

Et ouais...

Citation:
Message écrit par Arcum, le 10-01-2007 à 23:00
C'est beau, plein de candeur (on mettrait presque un violon en fond avec un diaporama composés de photos panoramiques de paysages naturels et d'autres "souillés" et une voix off avec ton texte au-dessus du tout) et bourré de contradictions.
En te lisant je me dis que:
1. Tu idéalises l'homme tout en le conchiant, en caricaturant: "l'humanité va t'elle accomplir un geste merveilleux en sauvant la planète ou va t'elle détruire ce monde sacrifié?".
2. Tu as du mal à te situer: "l'homme est capable de grandes choses mais il faut l'éradiquer", un peu comme un médecin qui hésiterait à amputer un membre à demi-nécrosé.
3. Tu mystifies un peu l'humanité: oui, les trois-quarts des gens se foutent de ces questions, pour des raisons diverses et c'est bien naturel puisque nous sommes tous profondément égoïstes, que c'est dans l'air du temps, puisque tu stresses pour eux, qu'ils ont des tas d'autres choses plus intéressantes à faire et des dilemmes plus superficiels et plus personnels à résoudre etc...

N'y vois aucune attaque, mais franchement à rien ne sert de s'indigner pour des broutilles et de s'insurger contre "l'humanité prédatrice"... Ce n'est qu'un agrégat d'individus dont la plupart préfèreront rire d'un spot publicitaire un peu rigolo plutôt que de se morfondre sur la disparition de la grenouille naine argentée du sud de la Moldavie ou sur le réchauffement de la planète...

Donc si on est dans un monde d'enfoirés égoïstes pourquoi y vivre si personne ne s'y plait?

Plus sérieusement tu en penses quoi de la situation?

Mon Myspace

Old Post 10-01-2007 23:01
Confirmé

Déconnecté

Je vais te répondre, mais tout d'abord, je m'aperçois que je me suis exprimé de façon un peu brutale alors que tu souhaites davantage transformé tout ça en débat un peu plus constructif, ce qui est tout à ton honneur, alors je m'en excuse.

Néanmoins, si les questions liées à la qualité de l'environnement m'interpellent et m'intéressent, je dois aussi avouer que je ne blame pas le commun des mortels pour l'état de la planète et que je n'attends pas non plus de miracle (j'entends par là des modifications stucturelles de nos modes de vie permettant d'inverser la tendance). Sans me prétendre représentatif et sans imposer de hiérarchie, je me préoccupe de l'actualité politique, économique et sociale avant de m'intéresser à l'environnement, au final d'enjeux plus immédiats qui risquent d'influencer mon existence avant les problèmes qui vont concerner les générations futures.

Quant aux paradoxes que tu as mis en exergue, l'individualisme est clairement ancré dans les sociétés occidentales depuis quelques décennies. C'est légitime, dans n'importe quelle société, plus le nombre d'individus est grand, plus ils ont tendance à se désolidariser, d'autant plus lorsque celle-ci comporte de nombreuses "classes" (pas au sens marxiste, même si une analyse en termes de classe peut toujours s'avérée pertinente), de "couches", de sratitifications... Les symptômes, les causes et les conséquences sont trop nombreuses pour les énumérer ou même pour tenter de les catégoriser.
Vulgairement, on est toujours plus attentif à son épanouissement personnel qu'au bonheur de l'humanité entière, le sens du sacrifice et l'altruisme ne sont pas innés. Un grand nombre de gens se satisfont de la situation parce qu'elle leur convient et qu'ils n'ont pas envie d'encombrer leur courte existence et leurs états d'âmes avec des considérations altruistes. Le bonheur individuel est une finalité, un idéal, et la notion de bonheur collectif est devenue complètement obsolète. C'est ainsi...

Old Post 10-01-2007 23:39
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Sur la question superficielle du "sketch" de Jamel, je l'ai trouvé assez drôle, et ça ne me choque pas du tout qu'on essaie de rire et de faire du second degré sur ces sujets (comme sur tous les autres, d'ailleurs). Le second degré permet souvent de prendre du recul, de dédramatiser, et finalement de se poser les bonnes questions. Le rejet dogmatique sous prétexte qu'on ne rigole pas avec ces choses là, et, à moins que ça ne soit personnellement douloureux à quelqu'un (on ne fera pas de blague sur la shoah à quelqu'un qui a perdu toute sa famille dans les camps, par exemple, ou au moins on fera attention), je pense que l'humour est une très bonne chose et a beaucoup à apporter.

Maintenant, sur le sujet plus vaste de l'environnement, il y a (évidemment) beaucoup à dire. D'une part, l'état actuel des choses est intimement lié au fonctionnement économique de nos sociétés. Le capitalisme et tous ses dérivés ne fait pas entrer l'environnement dans les processus de décision. Bien sûr, parfois c'est un des paramètres à prendre en compte, mais uniquement quand cela a une valeur économique bien précise (le plus souvent pour faire du marketing). Mais jamais une entreprise ne respectera l'environnement parce que c'est la bonne chose à faire. C'est tout simplement étranger à leur logique. Et c'est vrai pour l'environnement comme ça l'est pour l'éthique, les conditions de travail, etc...
Nos sociétés sont fondées sur le principe de croissance continue et infinie, ce qui dans un monde fini, est simplement intenable. "Le mode de vie des américains n'est pas négociable", nous dit l'autre. Mais il faudrait huit planètes si tout le monde vivait comme eux. Et le pire, c'est que c'est effectivement ce que tout le monde (ou presque) veut. Et que loin d'aller dans le sens d'une réduction de l'impact écologique, les choses vont en s'empirant.

On peut regarder tous les jolis documentaires d'Al Gore, voter pour Hulot, fermer ses robinets pendant qu'on se lave les dents et rouler avec des carburants "bio", ça ne changera fondamentalement rien au problème. Ca ralentira peut-être un peu l'avancée des choses, mais à moins d'un véritable changement de nos sociétés elles-mêmes, le problème continuera d'être posé, et de manière de plus en plus urgente. D'ailleurs la question se pose de plus en plus en terme de notre survie en tant qu'espèce. Trouver et mettre en oeuvre une alternative viable à notre société devient plus qu'un défi social, cela devient une simple question de survie. Et nous avons de moins en moins de temps pour le résoudre.

Maintenant, il y a aussi un autre phénomène, qui est que les premiers effets de notre impact écologique commencent à se faire sentir. Plus grand monde ne nie le problème. Il s'en résulte une sorte d'effet de mode, une grosse récupération médiatique et politique (avec le cynisme habituel). Que ce soit un Hulot, présentateur sur TF1, qui fait des publicités pour des 4x4 "respectueux de l'environnement" et lance des produits dérivés de son émission, que ce soit un al gore qui nous explique avec de beaux schémas que si on se met à prendre le métro et se retenir de péter, on va magiquement inverser la tendance du réchauffement climatique, et qui simultanément essaie de devenir premier apôtre de l'état économique du monde, on ne peut qu'évoquer le proverbe de la paille et de la poutre.

Car enfin, ce que veulent les gens, et la popularité d'une éventuelle candidature de Hulot ou le principe débilissime de planter des arbres pour compenser les émissions de carbone le montrent bien, c'est se rassurer, se donner bonne conscience, penser faire quelque chose pour l'environnement, mais surtout sans remettre son mode de vie en question.

Mais devinez quoi ? Des solutions simples, faciles à mettre en oeuvre en quotidien, et qui soient vraiment efficaces, et bien ça n'existe pas. Ce serait trop facile, et on pratiquerait déjà. La vérité, c'est que le problème environnemental est complexe et intimement lié à de nombreuses autres questions. Et il n'est pas possible de le résoudre isolément, sans remettre en cause le reste de notre société.

C'est là tout le défi de notre temps.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-01-2007 01:09
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Zakath, parfois je me demande pour quoi tu ne t'es pas déjà suicidé tellement tu es pessismiste sur notre société!!!!

Je reléverais cependant un point où j'abonde dans ton sens: l'entreprise prendra en compte la donnée environnementale quand celle ci sera économiquement profitable.

Et c'est à la régulation étatique de rendre la donnée environnementale profitable.

Un exemple? La plupart des constructions nouvelles prennent aujourd'hui en compte les dernières normes en matière d'isolation et d'économie d'énergie. Le surcoût est de 8 à 10% mais l'investissement est rentabilisé assez rapidement (économie réalisée et plus value)

Et à nouveau, il est possible de concilier écologie et développement sans changer nos modes de vie.

Cela nécessitera un changement de paradigme énergétique et industriel qui est basé aujourd'hui sur le pétrole.

Mais doit on rappeler que l'on a déjà changé de paradigme dans l'histoire en passant du charbon au pétrole?

Aujourd'hui la géothermie, la biomasse, l'éolien, les biocarburants, etc... restent quasiment pas exploités.

Il faut donc une véritable décision politique.

Ca me rappelle le mec qui s'est fait arrêté parce qu'il vendait de l'huile de colza à ses voisins!!!

Old Post 11-01-2007 03:29
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

@Suma: tu as du mal me lire, je ne suis pas pessimiste du tout, bien au contraire. Je crois en l'homme et je suis persuadé qu'il est capable de vivre dans une société juste. Je crois aussi en la révolution, même si elle n'arrivera peut-être pas de mon vivant, et je pense que lorsque le moment sera arrivé, nous saurons faire les bons choix.
Ce qui a l'air de te choquer, c'est que je réfute la "fin de l'histoire" annoncée depuis 1989, et que je rejete notre société actuelle comme étant la seule possible (sans même parler d'être la meilleure imaginable). Et là encore, c'est vous qui êtes, sinon pessimistes, du moins résignés (pardon, on dit réalistes, maintenant), pas moi qui cherche à changer la société...

Tu parles de changer de paradigme énergétique, soit, c'est un pas nécessaire mais il sera très loin d'être suffisant. Par exemple, tant que nous serons dans une société de consommation ("je n'existe qu'en consommant"), on aura le problème des déchets. Tant que nous serons dans une société basée sur la croissance, on se heurtera à la finitude de nos ressources, etc...
Toutes ces étapes et changements dans nos habitudes sont sans aucun doute nécessaires et bienvenus, mais comme je l'ai déjà dit, ils ne feront que ralentir un peu les choses, alors qu'il nous faudrait une inversion.

Pour ce qui est de la régulation étatique, on voit bien que le pouvoir dit politique (l'Etat) est de plus en plus assujetti au pouvoir économique. Les marchés financiers ont le pouvoir de couler instantanément une mesure qui ne leur plait pas (je ne me souviens plus des mécanismes exacts, c'est très bien expliqué par Chomsky, entre autres), les dirigeants politiques, quand ils ne sont pas les chefs d'industrie eux-même (cf les USA, où c'est particulièrement visible), ont parfaitement intériorisé les "règles du jeu" dictées par les acteurs économiques. Il n'y a qu'à voir le protocole de Kyoto, qui n'est pourtant pas très contraignant et ne devrait être que le tout premier pas d'une grande série de mesures, mais toujours pas ratifié par les Etats-Unis...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-01-2007 12:48
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:25 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Sauvons la Planète!!!!

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 18 heure(s) et 2 minute(s)
Page générée en 0.020060 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.