|
ActarusProcyon |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
18
Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 160
|
Les avantages d'avoir un jour fixe, pour une raison autre que religieuse, sont évidentes. Tout comme les raisons pour lesquelles des gens proches essayent de prendre leurs vacances en même temps. Et puis, un peu moins de bruit en ville, un jour par semaine, ça fait du bien 
Malheureusement, dans les magasins, on ne se bat pas autant qu'au péage, sans quoi les adeptes des jours de congés fixes seraient bénis.
Autrefois, les jours exceptionnels d'ouverture étaient payés double, et on avait le choix de récupérer ces jours ou bien se les faire payer une 3ème fois, dans le magasin où j'ai bossé pendant plusieurs années. Après, les conditions ont changé. Je ne sais plus ce qu'elle sont devenus exactement, mais ce n'était carrément plus avantageux. Evidemment, plus personne n'en voulait, et le volontariat est devenu une obligation.
Pour parler de ton exemple, je ne suis pas sûr que le problème de garde d'enfant va disparaître. Les mères risquent de se disputer le mercredi, comme elles se disputent déjà les congés payés synchro avec les congés scolaires.
Et puis, faire sauter le dimanche, et avoir les deux jours de congé mobiles risquent de rendre encore plus difficile les possibilités d'avoir un vrai weekend de deux jours consécutifs.
Pour peu que cela s'étende à d'autres métiers, cela risque de boulverser pas mal de choses, et pas qu'en bien. Au délà du changement, il y a des pertes de repères et de stabilité, et une vie qui risque d'être plus difficile à organiser.
A terme, un monde où les jours de congés seraient différents pour tout le monde ne serait pas très réjouissant. Avec des horaires différents, certains proches se voient déjà en coup de vent, ou même pas du tout, pendant leur semaine de travail. Alors qu'est-ce que ça va être si ils n'ont plus un ou deux jours en commun, pour se retrouver ? Les gens en galère sont souvent obligés d'accepter n'importe quel boulot, à défaut d'autre chose. Bientôt, il faudra être disponible n'importe où en France, 24h/24, 7 jours sur 7 pour la petite promenade du dimanche de certains, dont ils se passaient très bien jusqu'ici ? On va où là ?
On va finir par ne vivre que pour son boulot. Je connais des gens qui le vivent très bien. Ca me rappelle mon ancien chef de rayon qui trainait après sa journée de boulot, et venait souvent pendant ses congés payés. Il est normal d'aimer son métier, mais à ce point, ça en devient inquiétant.
Alors, on parle des jouets de Noël made in China qui feront les chômeurs de demain, dans un autre sujet, mais dans un autre domaine, ceci me paraît tout aussi inquiétant, à long terme, si ça devait s'étendre à d'autres secteurs que la distribution, ce qui arrivera probablement.
J'ai une vision un peu pessimiste des choses, certes, mais quand je vois certains progrès pas toujours indispensables, alors qu'à côté on régresse sur pas mal d'autres points.
Avec Sarko qui encourage le "chacun pour sa gueule" et qui risque de passer le 2ème tour, on n'est pas sorti de l'auberge...
Ouvrir le dimanche, pourquoi pas ? Mais il faudrait que ce soit réellement au volontariat. Et ça risque de donner des idées à d'autres secteurs. Attention à la dérive...