Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ECO] Internet pousse à l'ouverture des magasins le dimanche

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Ce qui est bizarre, c'est que ceux qui ont des enfants et/ou tiennent au dimanche pour pouvoir se retrouver en famille sont les premiers à aimer SORTIR le dimanche pour se divertir (parcs d'attractions, cinéma, restaurants, week ends à l'hôtel, aller chercher des croissants à la boulangerie le dimanche... etc...), or il me semble qu'ils sont bien contents que "d'autres" soient obligés de travailler ces jours là pour leur permettre d'avoir des loisirs...

Restaurants, cinémas, hôtellerie, stations services, etc.... il faut être logique: s'ils sont ouverts et que c'est un "acquis" pour "nous" consommateurs du dimanche, quelle différence avec n'importe quel autre commerce ?

Pourquoi aller manger ou voir un film le dimanche serait un "droit", et qu'aller acheter un sac de plâtre serait une hérésie ? C'est surtout ça que je ne comprend pas.

Vous l'aurez compris, je prêche aussi pour la libre consommation 7/7 (et même 24/24 si vous voulez savoir....), et je veux bien entendre/comprendre les arguments des réfractaires à ce mode de vie, mais je trouve leur raisonnement illogique sur les points que j'ai évoqué ci dessus.... : si tout le monde a le droit de pouvoir se retrouver en famille, il faut vraiment que TOUS les commerces et services soient fermés.... TOUS sans exception! et que personne ne vienne râler derrière

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 17-01-2007 14:09
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Message écrit par KissTheFuture, le 17-01-2007 à 13:54
j'ai bien compris rassure toi, mais je persiste ...
...
Je suis conscient qu'il ne faut pas toujours ajuster sur le système qui semble le moins bon ... mais faut arrêter de croire aussi que le changement est néfaste !
tant mieux si tu as compris, car loin de moi était l'idée de te faire la morale ou la leçon.
et si tu es conscient qu'il ne faut pas toujours ajuster sur le système qui semble le moins bon, j'observe pour ma part que nous vivons une époque où l'on a tendance à n'ajuster que sur le "moins bon", ajustement ne se faisant d'ailleurs qu'au détriment des plus "faibles" (le toubib libéral qui veut pas faire ses gardes prend un remplaçant pour les nuits où les week-end).
Dans toutes les professions que tu as citées, et dans lesquelles nombre de gens sont obligés de bosser le dimanche, je ne vois pas beaucoup de "cadres sup (ou très sup)", de dirigeants ou de patrons. Au musée, c'est la caissière qui va bosser le dimanche, pas le conservateur. A l'hopital, c'est les AS, les infirmières, et quelques toubibs (mais très peu de chefs de service) qui bossent le dimanche, pas le directeur de l'hosto.
Dans les usines, tu l'as dit, c'est les salariés qui vont au taf le dimanche, pas les cadres sup ni le patron.
etc, etc.
Maintenant, sur le choix que certains font de bosser ou pas le dimanche, parce que c'est mieux payé : ce choix n'est pas un vrai choix. Quand on gagne moins de 1500€ par mois, qu'il faut payer le loyer, la bouffde et la voiture, et qu'il ne reste plus grand'chose pour les loisirs, on n'a pas vraiment de choix, on va bosser le dimanche, ou on fait des heures supp pour vivre un tout petit peu mieux, da'illeurs reprenons l'exemple juste au dessus, quels sont les cadres sup qui vont aller bosser le dimanche parce que c'est mieux payé ?
Ya des gens qui n'ont pas les moyens financiers de dire non à 100€ de plus par mois, mais on ne peut pas dire qu'ils auront choisi.

Le changement est néfaste de nos jours, oui le changement est néfaste, parce que le changement est à sens unique.

Je serai entièrement pour autoriser le travail le dimanche quand on aura réellement le choix, de dire non parce qu'on veut être en famille, ou parce qu'on veut dormir à cause de la méga teuf du samedi soir, de dire non aussi parce qu'on arrive à joindre les deux bouts sans avoir besoin du plus financier des heures à 50%.

et c'est pas de moi que tu vas te faire un ennemi, parce qu'on a le droit aussi de pas être d'accord, ça s'appelle la diversité

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 17-01-2007 14:23
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 17-01-2007 à 14:09
si tout le monde a le droit de pouvoir se retrouver en famille, il faut vraiment que TOUS les commerces et services soient fermés.... TOUS sans exception! et que personne ne vienne râler derrière
Entièrement d'accord avec cette phrase (je ne dis pas avec toi car ça m'étonnerait que tu sois toi-même d'accord avec ça ) si on ne peut avoir un vrai choix de bosser ou pas le dimanche.

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 17-01-2007 14:25
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 18

Participation : 4%
Sujets Lancés : 160

Je suis d'accord sur le fait que tout le monde devrait être à égalité, mais c'est impossible.

Travailler dans les magasins ouvrant le dimanche, ce ne sera pas un dimanche de temps en temps, et pas au volontariat. C'est déjà de pire en pire avec les jours fériés et les dimanche de décembre. Et ça ne créera pas des emplois, faut pas rêver. La distribution qui était le paradis de l'emploi réduit de plus en plus les équipes. 3 caisses ouvertes qui se courent après en heure de pointe, une personne qui s'occupe de plusieurs rayons, là où il y avait au moins une personne par rayon autrefois, et souvent bien plus. Beaucoup de gens travaillent depuis des années avec certaines habitudes, tout comme les autres professions citées. Allez leur demander de changer pour vous.

Dans certains magasins, on bosse déjà 6 jours sur 7. Pour moi, 2 demi journées, ce n'est pas un jour de congé. C'est parfois suffisant pour se reposer, mais pas pour en profiter. On arrivera vite à bosser 7 jours sur 7, à ce rythme-là, sous prétexte d'avoir 4 demi-journées de repos. Et avoir deux jours de suite, c'était déjà dur avant. C'était déjà dur d'avoir un samedi, alors que les patrons en promettent 11 dans l'année. Qu'est-ce que ça va être avec le dimanche ?

Vous trouvez qu'il est injuste que tout le monde ne bosse pas le dimanche, parce que c'est votre cas ? Pourquoi ne quittez-vous pas le confort de votre petit bureau pour allez vous cassez le dos comme certains le font pour vous ? Ces gens pourraient changer de métier ? Mais vous aussi

Ouvrir le dimanche, ça va juste pourrir un peu plus le métier. N'en déplaise à ceux qui n'ont rien d'autre à faire que se promener dans les magasins, que ce soit le dimanche ou un autre jour, d'ailleurs. Je dis bien "se promener" parce qu'il y a un paquet de gens pour qui c'est le cas. 6 jours, c'est suffisant pour trouver le temps de faire ses courses.

Comme quelqu'un l'a déjà dit, changer oui, mais seulement si on a réellement le choix. Ce qui ne sera sans aucun doute pas le cas...

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 17-01-2007 14:57
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Citation:
Message écrit par KissTheFuture, le 17-01-2007 à 13:54
j'ai bien compris rassure toi, mais je persiste ...

Et je vais dire ce que je dis au salarié que je vois en consultation, qui me casse les bonbons (j'entends par la, en se plaignant de tout et n'importe quoi) : "personne ne vous oblige à travailller ici" ... dure mais juste ...

Rappelons qu'ici on ne propose qu'aux salariés du commerce (et ses derivés) de travailler le dimanche ...

Quand tu vas au cinéma le dimanche, y'a des salariés
Quand tu vas au musée, c'est pareil
Quand tu vas à l'hopital, c'est pareil
Dans un parc de loisir, idem
La police, idem
La gendarmerie et l'armée, idem
Un tas de salariés en 5*8 (et ca en fait ...)
Un autre tas de salariés qui sont en equipe de WE
Tous les salariés d'astreinte ou de permance le dimanche ... (focntion publique ou pas ...)
...
Je suis conscient qu'il ne faut pas toujours ajuster sur le système qui semble le moins bon ... mais faut arrêter de croire aussi que le changement est néfaste !

je vais encore me faire des ennemies sur ce coup ...

D'accord avec toi KTF.

J'ajouterais que si vous avez été au Canada (qui a un modéle social de qualité), tout est ouvert tout le temps!!!!

En France, on est content de trouvez des métros ou des bus le dimanche et les jours fériés.

Quand à l'effet sur la consommation, je ne suis pas sur du raisonnement.

Si je n'ai pas le temps d'acheter la semaine, il me reste le samedi pour dépenser. Ce qui en temps limite l'acte et le nombre d'achats.

Ouvrir le dimanche pourrait faire pencher la balance epargne/consommation et relancer (un peu) la croissance.

En tout cas, laisser libre le dimanche à la négociation plutot que la dérogation préfectorale qui ne rime à rien!!!

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 17-01-2007 15:14
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 37

Participation : 2%
Sujets Lancés : 83

Je n'ai pas d'avis tranché sur l'ouverture des magasins le dimanche, comme expliqué plus haut, il y a des pours et des contres.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec ça :

Citation:
Message écrit par ActarusProcyon, le 17-01-2007 à 14:57
. 6 jours, c'est suffisant pour trouver le temps de faire ses courses.

Je travaille comme beaucoup de gens 5 jours par semaine de tôt le matin à tard le soir.
Il me reste donc 1 journée, le samedi, pour faire mes courses, comme BEAUCOUP d'autres gens. Du coup, c'est la cohue dans les magasins.
Encore une fois, c'est mon cas PERSONNEL, et je ne souhaite nullement travailler le dimanche et donc je ne souhaite pas que certaines personnes soient obligées de travailler le dimanche (même si c'est déjà le cas). Mais dire que les magasins sont ouverts 6 jours sur 7 et que donc c'est suffisant, c'est loin d'être vrai ...

Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 17-01-2007 15:20
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par French_Chris, le 17-01-2007 à 15:20
Mais dire que les magasins sont ouverts 6 jours sur 7 et que donc c'est suffisant, c'est loin d'être vrai ...

C'est ce que je dis plus haut. Ouvrir un jour de plus pourrait augmenter la consommation et étaler le flux des acheteurs concentrés prinicpalement le samedi;

C'est d'ailleurs l'interet du net!!! Pouvoir faire ses courses à tout moment de la journée.

Old Post 17-01-2007 15:38
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Connecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

ca fait plaisir un thread ou on est tous à peu près d'accord pour dire, qu'il n'y auras jamais de système idéal ...

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 29 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 17-01-2007 15:59
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Je suis pour dans la mesure où suffisamment de personnes sont favorables au travail le dimanche et jour férié. Il est vrai que cela peut avoir des avantages : heures sups, récup... Je sais de quoi je parle puisque je travaille le dimanche et certains jours fériés.

Et surtout, pourquoi empêcher les gens d'aller travailler et de gagner plus si c'est leur volonté ?

Je ne suis pas pour forcer les gens à aller travailler mais qu'on laisse bosser ceux qui veulent gagner un peu d'argent.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 17-01-2007 16:23
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

J'entends déjà les supérieurs hierarchiques claironner :"Quel dommage que vous ne puissiez travailler les dimanches, moi qui croyait pouvoir compter sur vous. Je pensais réellement que vous auriez fait une grande carrière chez nous et je suis sincère"

Attention aux dégats collatéraux...

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 17-01-2007 16:26
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

French_Chris, les magasins sont ouverts de 8 à 22h, souvent Donc, sauf si tu bosses de 8h à 22h non-stop, du lundi au samedi, tu as le temps. Et même pour les cas extrêmes, il y a toujours moyen de se débrouiller. Le samedi, il y a des heures, et même des magasins, où la cohue n'existe pas ou peu. Suffit de chercher un peu. Même le dimanche, il y a déjà et depuis toujours des solutions.

Imagine que l'on t'impose (je dis bien "impose", parce que tout le problème est là) un tel changement, après 20 ou 30 ans de boîte ? Et ce n'est pas un problème qui va toucher quelques salariés ou même quelques entreprises isolées.

Ouvrir le dimanche augmentera la consommation ? Je n'y crois pas. Ca ne créera pas d'emploi, ni de chiffre d'affaire supplémentaire significatif. Tout comme les ouvertures tardives le soir, ce ne sera que du service, avec des frais supplémentaires (électricité et autres...).

Mais comme les patrons de la distribution ont toujours pour objectif de faire plus de chiffre d'affaire que l'année d'avant, ils ouvriront quand même le dimanche, quitte à dégrader un peu plus la qualité de service, la vie privée et professionnelle de leurs employés. Ils trouveront encore le moyen de réduire les frais pour gratter quelques euros.

La qualité de service se dégrade à vue d'oeil dans de nombreux domaines, pendant que les chiffres du chômage baissent artificiellement, à grand coup de radiation. Elle est belle, la consommation.

Je suis dans la grande distribution depuis 1997. J'y ai vu des bonnes volontés, de bonnes idées, un service au top, et surtout une mine d'or pour ce qui était des embauches. Seulement, cela fait déjà quelques unes de ces années que tout ceci s'est fortement dégradé. Et ça ne touche pas que la distribution. Rien que pour poster une lettre dans la boîte qui se trouve au bout de la rue, je dois m'y prendre avant midi. Encore pire qu'un Chronopost. Et j'habite en plein centre-ville d'une grande ville. A quoi bon ouvrir la Poste du coin pendant midi ? Surtout pour n'avoir qu'un guichet ou deux sur trois ouverts à longueur de journée. Quelle que soit l'heure, on est sûr d'y faire la queue. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

On en veut toujours plus, mais à quel prix ? Le progrès, c'est quand même beaucoup de poudre aux yeux de mauvaise qualité, depuis quelques années. Après faut pas être contre le changement...

Old Post 17-01-2007 16:41
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Quand j'étais étudiant, je bossais pour une société d'autoroute (péages autoroutiers).

Les dimanches étaient rémunérés 50% de plus et les jours feriés 75% de plus.

Et bien la politique de la boite était de proposer en priorité ces plages horaires aux permanents (CDI).

Et je peux vous dire que c'était la guerre entre employés pour bosser le dimanche car tout le monde préféré avoir une meilleur paye pour un taf équivalent aux autres jours de la semaine.

Dans cette structure, c'est clairement l'employé qui choisit ou non de travailler le dimanche et les jours fériés.

Sinon, à part pour une raison religieuse, pourquoi imposé comme jour de repos le dimanche??

Pourquoi ne pas simplement obligé l'employeur au 35h en une semaine avec au moins un jour franc de repos comme c'est déjà le cas (sauf que le jour franc est imposé au dimanche).

Ca ne changerait rien pour les emplois de bureau, et ca permettrait une meilleure flexibilité pour l'employé et l'employeur.

Certains pourrait ainsi ne pas travailler le mercredi et économiser les coûts de garde de leurs enfants (c'est un exemple) et éviter ainsi les temps partiels!!!!

PS: les grand magasins doivent fermés à 19H30. Après, il faut des dérogations du prefet pour faire des nocturnes jusqu'a 22h

Old Post 17-01-2007 17:27
Expert

Déconnecté

Les avantages d'avoir un jour fixe, pour une raison autre que religieuse, sont évidentes. Tout comme les raisons pour lesquelles des gens proches essayent de prendre leurs vacances en même temps. Et puis, un peu moins de bruit en ville, un jour par semaine, ça fait du bien

Malheureusement, dans les magasins, on ne se bat pas autant qu'au péage, sans quoi les adeptes des jours de congés fixes seraient bénis.

Autrefois, les jours exceptionnels d'ouverture étaient payés double, et on avait le choix de récupérer ces jours ou bien se les faire payer une 3ème fois, dans le magasin où j'ai bossé pendant plusieurs années. Après, les conditions ont changé. Je ne sais plus ce qu'elle sont devenus exactement, mais ce n'était carrément plus avantageux. Evidemment, plus personne n'en voulait, et le volontariat est devenu une obligation.

Pour parler de ton exemple, je ne suis pas sûr que le problème de garde d'enfant va disparaître. Les mères risquent de se disputer le mercredi, comme elles se disputent déjà les congés payés synchro avec les congés scolaires.

Et puis, faire sauter le dimanche, et avoir les deux jours de congé mobiles risquent de rendre encore plus difficile les possibilités d'avoir un vrai weekend de deux jours consécutifs.

Pour peu que cela s'étende à d'autres métiers, cela risque de boulverser pas mal de choses, et pas qu'en bien. Au délà du changement, il y a des pertes de repères et de stabilité, et une vie qui risque d'être plus difficile à organiser.

A terme, un monde où les jours de congés seraient différents pour tout le monde ne serait pas très réjouissant. Avec des horaires différents, certains proches se voient déjà en coup de vent, ou même pas du tout, pendant leur semaine de travail. Alors qu'est-ce que ça va être si ils n'ont plus un ou deux jours en commun, pour se retrouver ? Les gens en galère sont souvent obligés d'accepter n'importe quel boulot, à défaut d'autre chose. Bientôt, il faudra être disponible n'importe où en France, 24h/24, 7 jours sur 7 pour la petite promenade du dimanche de certains, dont ils se passaient très bien jusqu'ici ? On va où là ?

On va finir par ne vivre que pour son boulot. Je connais des gens qui le vivent très bien. Ca me rappelle mon ancien chef de rayon qui trainait après sa journée de boulot, et venait souvent pendant ses congés payés. Il est normal d'aimer son métier, mais à ce point, ça en devient inquiétant.

Alors, on parle des jouets de Noël made in China qui feront les chômeurs de demain, dans un autre sujet, mais dans un autre domaine, ceci me paraît tout aussi inquiétant, à long terme, si ça devait s'étendre à d'autres secteurs que la distribution, ce qui arrivera probablement.

J'ai une vision un peu pessimiste des choses, certes, mais quand je vois certains progrès pas toujours indispensables, alors qu'à côté on régresse sur pas mal d'autres points.

Avec Sarko qui encourage le "chacun pour sa gueule" et qui risque de passer le 2ème tour, on n'est pas sorti de l'auberge...

Ouvrir le dimanche, pourquoi pas ? Mais il faudrait que ce soit réellement au volontariat. Et ça risque de donner des idées à d'autres secteurs. Attention à la dérive...

Old Post 17-01-2007 18:45
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

Citation:
Message écrit par ActarusProcyon, le 17-01-2007 à 18:45
Les avantages d'avoir un jour fixe, pour une raison autre que religieuse, sont évidentes. Tout comme les raisons pour lesquelles des gens proches essayent de prendre leurs vacances en même temps. Et puis, un peu moins de bruit en ville, un jour par semaine, ça fait du bien

Malheureusement, dans les magasins, on ne se bat pas autant qu'au péage, sans quoi les adeptes des jours de congés fixes seraient bénis.

Autrefois, les jours exceptionnels d'ouverture étaient payés double, et on avait le choix de récupérer ces jours ou bien se les faire payer une 3ème fois, dans le magasin où j'ai bossé pendant plusieurs années. Après, les conditions ont changé. Je ne sais plus ce qu'elle sont devenus exactement, mais ce n'était carrément plus avantageux. Evidemment, plus personne n'en voulait, et le volontariat est devenu une obligation.

Pour parler de ton exemple, je ne suis pas sûr que le problème de garde d'enfant va disparaître. Les mères risquent de se disputer le mercredi, comme elles se disputent déjà les congés payés synchro avec les congés scolaires.

Et puis, faire sauter le dimanche, et avoir les deux jours de congé mobiles risquent de rendre encore plus difficile les possibilités d'avoir un vrai weekend de deux jours consécutifs.

Pour peu que cela s'étende à d'autres métiers, cela risque de boulverser pas mal de choses, et pas qu'en bien. Au délà du changement, il y a des pertes de repères et de stabilité, et une vie qui risque d'être plus difficile à organiser.

A terme, un monde où les jours de congés seraient différents pour tout le monde ne serait pas très réjouissant. Avec des horaires différents, certains proches se voient déjà en coup de vent, ou même pas du tout, pendant leur semaine de travail. Alors qu'est-ce que ça va être si ils n'ont plus un ou deux jours en commun, pour se retrouver ? Les gens en galère sont souvent obligés d'accepter n'importe quel boulot, à défaut d'autre chose. Bientôt, il faudra être disponible n'importe où en France, 24h/24, 7 jours sur 7 pour la petite promenade du dimanche de certains, dont ils se passaient très bien jusqu'ici ? On va où là ?

On va finir par ne vivre que pour son boulot. Je connais des gens qui le vivent très bien. Ca me rappelle mon ancien chef de rayon qui trainait après sa journée de boulot, et venait souvent pendant ses congés payés. Il est normal d'aimer son métier, mais à ce point, ça en devient inquiétant.

Alors, on parle des jouets de Noël made in China qui feront les chômeurs de demain, dans un autre sujet, mais dans un autre domaine, ceci me paraît tout aussi inquiétant, à long terme, si ça devait s'étendre à d'autres secteurs que la distribution, ce qui arrivera probablement.

J'ai une vision un peu pessimiste des choses, certes, mais quand je vois certains progrès pas toujours indispensables, alors qu'à côté on régresse sur pas mal d'autres points.

Avec Sarko qui encourage le "chacun pour sa gueule" et qui risque de passer le 2ème tour, on n'est pas sorti de l'auberge...

Ouvrir le dimanche, pourquoi pas ? Mais il faudrait que ce soit réellement au volontariat. Et ça risque de donner des idées à d'autres secteurs. Attention à la dérive...

+1

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 17-01-2007 18:48
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Bon, j'espère ne pas me faire trop d'ennemis avec ce débat. J'ai bossé essentiellement dans la grande distrib, en tant que salarié, donc j'ai un certain parti pris.

Si j'avais un autre métier, je verrais peut-être les choses différemment, je l'avoue. J'utilise très peu les services disponibles le dimanche, ce qui joue un peu également.

Et j'ai la haine contre la Poste qui m'entube pour près de 400€, et d'autres boîtes, de plus en plus nombreuses, dont la qualité de service se dégrade de jour en jour.

Mais concernant les ouvertures du dimanche, j'imagine déjà les dérives à venir, l'inspiration que cela pourrait procurer à certains, et l'impact sur notre vie sociale qu'il pourrait y avoir, à terme...

EDIT: et puis je vois ce débat sur tous les forums, avec les mêmes avis divergeants, les mêmes choses agaçantes à lire. Le débat est le même, partout...

Old Post 17-01-2007 19:03
Il est actuellement 07:34 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ECO] Internet pousse à l'ouverture des magasins le dimanche

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 7 heure(s) et 10 minute(s)
Page générée en 0.017821 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.