|
leoniconet |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
2827
Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643
|
Citation: Message écrit par RhEcK, le 24-01-2007 à 10:42
d'après des sources scientifiques bien placées (jancovici par exemple) bien sur cela dépend des méthodes d'extraction et de production d'énergie
mais il ne faut pas confondre stock de 30 ans pour le pétrole et "il nous reste 30 ans de pétrole"
c'est très différent
la courbe de "production" de pétrole (ou d'uranium par exemple) est une courbe de production en cloche...
D'ici 5 à 15 ans on aura atteint le maximum de production et ça va diminuer. Autrement dit, même s'il reste 30 a 40 ans de pétrole potentiel, on en pompera jamais assez, jamais assez vite pour suivre le rythme...
bref dans 5 a 15 ans on va commencer a avoir de sérieux problème si on ne tient en compte que l'approvisionnement... |
Je cite Mr Jean-Marc Jancovici :
A la question : Quelles pourraient être les énergies alternatives à celles - pétrole, charbon, gaz - qui produisent des gaz à effet de serre ?
la réponse : Il y a deux actions possibles : consommer moins d'énergie ou utiliser des énergies non émettrices de gaz à effet de serre - énergies renouvelables et nucléaire.
Source (que je cite)
C'est très mal connaitre le fonctionnement même des réacteurs nucléaires que de croire que l'approvisionnement sera un problème dans 75 ans.
Tout d'abord,
1- les centrales peuvent fonctionner avec du Mox (combustible nucléaire recycler), l'approvisionnement à ce niveau là ne devrait pas manquer tant qu'une centrale tournera ...
2- Si les écolos ne s'étaient pas empresser de sacrifier une centrale de 4ème génération, capable de fonctionner avec le plutonium 239 + les actinides mineurs (les produits les plus radioactifs, plusieurs milliards d'années ...). la centrale de crey malville était une centrale à neutron rapide, elle pouvait transformer les actinides mineurs en produits de fissions à durée de vie de quelques milliers d’années. C'est pas le top vous me direz, mais c'est déjà mieux non ?
Pour preuve de la bêtise d'une telle décision, ce type de centrale, fort décrier en son temps, fonctionne très bien au japon, en indes et aux états unis, pourquoi pas en France dieu seul le sait.
Citation: Message écrit par heros de l'amer, le 23-01-2007 à 23:46
tape "incident nucléaire" sur google et déjà tu verras le nombre de réponses dont tu n'as jamais entendu parler, ça te donnera une idée de la volonté d'éviter la médiatisation de ce genre de problème. |
Il faut remettre les choses dans leur contexte, il y a « incident » et il y a « accident » nucléaire.
La classification des incidents nucléaires parte (à titre d’exemple), du fait de renverser du café par terre dans sa maison à l’explosion pure et simple de la maison. Sur une échelle de 1 à 7 (7 étant le maximum --> Tchernobyl). En France, à l’heure actuelle, le risque maximum atteint est 3 et sur la communauté européenne c’est 4 (la suède , il y a de ça 5 mois à peu prés, d’ailleurs, je suis fortement étonné de voir que personne n’a ouvert de topic à ce sujet sur oxmo…).
Aller j’ai le temps :
3 types d’incidents :
1- ESS : Evénement significatif de Sûreté, un événement ou les RGE (Règle Générale de Sûreté) ne sont pas respecter.
2- ESR : Evénement significatif de Radioprotection, un événement ou les règles pour la santé des travailleurs ou le respect des zonages n’est pas respectés, contamination extérieur au site.
3- ESE : Evénement significatif d’Environnement : rejet incontrôlés (liquides, solides ou gazeux), non respect des critères de rejet …etc…
La totalité de ses évènements sont contrôles et surveillés par les A.S. (Autorité de Sûreté), qui contrairement a ce que j’ai vu écrit ailleurs dans ce topic, sont indépendant d’EDF. Je vais passer sur les contrôles interne et international, ce serait trop long.
Le non respect ou la non déclaration d’un critère, peut entrainer le retrait d’autorisation d’exploitation du réacteur. Une autorisation accordé à CHAQUE REDEMARRAGE du réacteur après les essais physiques du cœur et le contrôle de l’arrêt.
Il faut arrêter la psychose sur le nucléaire en France, il faut chercher à se renseigner, à collecter les sources différentes (écolos et non écolos, anti et pro nucléaire) et à connaître le fonctionnement réel d’une centrale avant de se prendre la tête avec des préjugés …
bon j'arrête d'écrire, j'ai mal aux doigts 

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne
|