|
Cthulhu22 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
86
Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357
|
Citation: Message écrit par Zakath, le 06-02-2007 à 02:22
L'exemple à plus grande échelle, c'est l'Espagne en 1936. Là, tu as une bonne partie de la Catalogne qui fonctionne comme ça et qui, en quelques mois à peine, réussit à reconvertir l'industrie civile en industrie militaire. Si ils ont finalement "échoué", c'est parce qu'ils n'avaient aucun soutien de l'extérieur, y compris pour obtenir des matières premières, et que l'armée républicaine a fini par perdre militairement face à Franco. Mais en interne, ça fonctionnait, et à très grande échelle.
Même chose pendant la Commune de Paris, mêmes raisons pour la fin de l'expérience.
Plus proche de nous, et toujours à grande échelle, tu as tout ce qu'il se passe depuis maintenant 13 ans dans le Chiapas, au Mexique, avec les zapatistes. Renseigne-toi un peu sur l'EZLN (qui n'est plus une armée depuis longtemps) et toutes les municipalidades autonomes. Encore plus récent, en 2001 en Argentine, de nombreux ouvriers se sont réappropriés les usines (entre autres) et, à ma connaissance, continuent à les faire fonctionner.
Pour des formes plus "modérées", tu as tout ce qui est SCOP (par exemple le groupe des Chèque Déjeuner, si je ne m'abuse). |
A part les zapatistes, à chaque fois il y a donc eut "confiscations" des moyens de productions puis après sa transformation.
Moi je veux bien mais à chaque fois on part sur de l'existant, pas de nouvelles idées, de nouveaux projets, de nouveaux investissements !
Pour les zapatistes, que font-ils des ressources naturelles qui pleuvent dans leur région ? (je suis pas sûr que ça se serait aussi bien passé s'ils que des cailloux et des champs, mais là avec leur pétrole et leur gaz ... )