Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'abstentionnisme, un acte politique

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

Citation:

Le droit de vote est-il un devoir ?

Le droit de vote, en France, est un droit et n’est pas, juridiquement, une obligation.

La question d’une éventuelle obligation du vote a souvent été débattue. Elle existe d’ailleurs dans certains pays, tels que la Belgique, la Suisse ou la Grèce. Néanmoins, elle n’a jamais été envisagée sérieusement en France. En revanche, le droit de vote est moralement un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : " Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ".

Le vote n’est pas juridiquement un devoir d’abord par principe

. Si le vote est un droit, on peut, comme tout autre droit (ex : liberté de réunion ou d’association), ne pas l’exercer. Il pourrait sembler paradoxal de transformer un droit aussi essentiel en contrainte.

Ce n’est pas juridiquement un devoir aussi pour une question de pratique politique. En effet, obliger les citoyens à voter pose au moins deux problèmes :

vérifier que cette règle sera suivie. En clair, il faudrait mettre en oeuvre une sanction pénale efficace, à savoir une amende sévère. Faute de quoi l’obligation posée pourrait demeurer lettre morte ;
forcer les citoyens à utiliser leur droit de vote peut avoir des effets déstabilisateurs sur les résultats : augmentation des votes blancs, nuls ou extrémistes, qui pourraient symboliser l’opposition des citoyens à une telle procédure.

je pense que c'est clair, voter est un droit ( et une chance en comparaison d'autres pays) mais aussi un devoir civique !!!

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2007 15:54
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Citation:
Message écrit par Zakath, le 22-02-2007 à 13:58
En gros, ton argument se résume à ne pas voter c'est se foutre de tout, et je me tue à vous expliquer que ce n'est pas le cas. Je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre.

vote blanc, ainsi tu prouves ton désacord et tu t'extrait du lot de ceux qui s'en branle

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2007 16:10
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

A part pour faire bien, le vote blanc (comptabilisé ou pas) ne sert ni plus ni moins que l'abstention.

Voter blanc, c'est accèpter le système de "représentation du peuple par des élus", ce que personellement je n'accèpte pas. Je ne vais pas aller voter pour faire plaisir à ceux qui pensent faussement que ne pas voter c'est s'en foutre.

Je n'ai aucune raison de m'adapter à l'étroitesse d'esprit de certains.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2007 16:23
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

j'en déduis donc que tu n'es pas inscrit sur les listes électorales gorgott ? donc tu es ni abstentioniste, ni vote blanc, tu fais parti de la catégorie qui râle sans avoir voté

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"

Old Post 22-02-2007 17:07
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

non pas inscrit en effet

Je suis pourtant abstentionniste, mais pas comptabilisé comme tel, c'est tout.

Je râhle effectivement sans voter, mais pas sans rien faire... peut-être qu'au lieu de voter pour des gens dont les choix entraîneront des actions que vous refusez, agir serait plus efficace...

Maintenant, puisqu'il faut l'accord de M. de Leoniconet pour râhler, je crois que je vais aller voir ailleurs...

Old Post 22-02-2007 17:13
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

non point du tout, tu peut raler, au contraire, c'est ce qui fait vivre les topics les désacords, ne te vexe pas pour si peu, je n'avais aucunement l'intention d'être blessant

Pour ma part, un véritable abstentionniste (comme le défini Zakath), c'est quelqu'un d'inscrit sur les listes électorales et qui refuse d'aler voter.

Pour en revenir au sujet initiale, j'avoue "quand même" qu'il est difficile de se plaindre quand on ne fait rien pour que ça change 'ce qui n'est apparement pas ton cas), mais dans le cas des urnes, je serais curieux de connaitre les autres moyens d'expression "efficace"

Best of

Old Post 22-02-2007 18:44
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Euh non, je ne l'ai pas du tout défini comme ça. Pour moi, c'est juste quelqu'un qui pourrait voter et qui ne le fait pas. Personnellement, je suis inscrit parce que ma mairie le fait automatiquement, mais ça ne changerait rien que je ne le sois pas.

Sinon +1 avec gortogg.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2007 18:55
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

C'est un texte très interessant en effet, de plus dans Liberation...Seraient-ils tentés par le diable anarchique après s'est fait absorber dans le grand conglomérat boursier ?

Sinon pour expliquer simplement :

- soit on vote et on accepte d'emblée de ne pas critiquer l'action des gouvernants (puisque celui qui nous plaisait a été élu) ou de ne pas critiquer l'action des gouvernants (puisqu'on a voté pour celui qui a perdu, mais bon c'est le jeu, c'est ça la démocratie, on a perdu donc on va critiquer un peu mais pas trop fort quand même)

- soit on ne vote pas et on peut critiquer directement et, surtout, activement, le gouvernement en place, quel qu'il soit puisque de toute façon on ne l'a pas choisi et on ne voulait pas le choisir de cette façon là.

Ne pas voter ce n'est pas "s'en foutre", c'est choisir un autre mode d'expression.

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2007 19:01
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Déjà, personellement, j'agis dans le cadre de mon boulot. Dieu merci, malgré les obligations faites au métier de professeur, il existe une réelle liberté pédagogique (limite totale). Je choisis de m'occuper des gamins, avec tout ce que cela implique, d'être là pour eux, de les aider à trouver et à exercer dans un domaine qui leur plait (je suis prof en lycée pro).

Cela va bien évidemment à l'encontre des choix faits par les gouvernements, je mets d'ailleurs en place des cadres qui, d'après moi, conviennent au mieux aux gamins, malgré la "ligne du parti" que tente d'imposer le gouvernement via l'éducation nationale.

Une fois que ces gamins, rebuts du système scolaire (car inadaptés sociaux ou scolaires) ont retrouvé un cadre qui leur manque dans leur milieu familial, ils peuvent alors se concentrer sur leurs apprentissages, sur ceux qui leur plaisent (merci la grande flexibilité accordée par le chef d'établissement), et enfin, cela leur permet d'enfin exercer leur esprit critique et de se poser enfin pour réfléchir, penser et prendre du recul sur leur vie, leur être et leurs croyance. Voir et aider ces gamins à faire cette démarche, sans jamais juger, ni leurs choix, ni leurs peurs, ni leurs préjugés, voilà ce que je fais pour agir et pour m'exprimer.

À défaut de "m'exprimer" pour faire entendre ma voix, j'ai choisi de permettre à des voix étouffées par une vie trop lourde et une culture trop étroite d'enfin s'épanouir en y instillant un minimum de bases de réflexions.

À ceux qui auraient peur que j'embrigade de charmantes têtes blondes, je tiens juste à rapeller que cela m'a simplement obligé avant tout à me remettre intégralement en question, et à définir ce qui pour moi est le propre d'une "valeur" que l'on peut défendre: une valeur c'est une croyance que l'on a examiné et que l'on sait être... à la différence d'un préjugé, qui est une croyance qui s'impose à nous, malgré nous. Un préjugé, une fois examiné, ne peut alors être que deux choses: une "valeur", ou une foutaise. Et c'est par là que je choisis d'avancer.

Est-ce efficace pour que cela change, je ne sais pas, en tous cas, moi, j'ai changé.

Old Post 23-02-2007 00:41
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Je quote l'article

Citation:
Pour beaucoup d'abstentionnistes, leur prise de position n'est pas une simple protestation mais s'inscrit, bien au contraire, dans un projet politique : celui d'une critique radicale de toutes les formes de pouvoir et de la construction d'un autre futur ne passant pas par les urnes.

Il nous sort ça de son chapeau ?
Il y aurait donc au moins 15% d'anarchistes en France ? (critique radicale de toutes les formes de pouvoir))

Citation:
Message écrit par Zakath, le 22-02-2007 à 12:00
Je dois dire que ton analyse ne m'a pas vraiment convaincue : un contresens et une affirmation fausse... Je ne doute pas qu'on puisse trouver toutes sortes de défauts à ce texte, non plus qu'on puisse l'accuser de partialité puisque justement il explicite une position. Mais il n'est pas de mauvaise foi comme tu cherches apparemment à nous en convaincre.

Citation:
Est-il incivique de ne pas se résigner, de penser que l'on peut subvertir la société par sa propre activité sociale plutôt que se complaire dans la passivité électorale ?

C'est encore pareil ...

Je doute qu'il soit de mauvaise fois comme tu le dis, mais il fait une généralisation de tous les abstentionnistes à partir de son cas personnel (et surement de son entourage)

Tous les abstentionnistes n'en on pas rien à faire, mais ce ne sont pas non plus des contestataires de premier ordre....

Pour résumer, il aurait mieux fait d'appeler son article: Mon abstentionnisme, un acte politique

PS: je n'ai rien contre les abstentionnistes qui disent: "je ne vote pas car je ne cautionne pas le système".

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 22-02-2007 à 19:01
Sinon pour expliquer simplement :

- soit on vote et on accepte d'emblée de ne pas critiquer l'action des gouvernants (puisque celui qui nous plaisait a été élu) ou de ne pas critiquer l'action des gouvernants (puisqu'on a voté pour celui qui a perdu, mais bon c'est le jeu, c'est ça la démocratie, on a perdu donc on va critiquer un peu mais pas trop fort quand même)

- soit on ne vote pas et on peut critiquer directement et, surtout, activement, le gouvernement en place, quel qu'il soit puisque de toute façon on ne l'a pas choisi et on ne voulait pas le choisir de cette façon là.

Ne pas voter ce n'est pas "s'en foutre", c'est choisir un autre mode d'expression.

Je suis d'accord avec ta dernière phrase, mais le reste, c'est quoi, de la provoc' ?
Qu'on ait voté pour le gagnant, le perdant ou pas voté, je vois où se pose le problème de la légitimité de la critique.
Si on vote, on accepte le résultat, c'est pas pour cela qu'on doit être d'accord avec les choix qui seront pris ....

C'est pas parce que beaucoup de gens disent "les abstentionnistes n'ont pas à se plaindre, ils n'avaient qu'a voter !!!" que tu peux dire "s'ils votent ils n'ont qu'a tout accepter, après tout ils l'ont bien cherché !"

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 23-02-2007 01:16
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Bah si tu accepte l'élection d'un chef par suffrage universel, si ton poulain est élu je vois pas en quoi tu te permettrais de le critiquer puisque tu l'as choisi pour te représenter...

Et si ton poulain perd, tu n'as plus qu'à faire profil bas puisque "la majorité" a choisi l'autre....De quel droit vas-tu critiquer l'action d'un chef élu selon le magnifique processus démocratique que vous défendez tous ? Si tu te met à le critiquer, tu ne respectes pas la "décision" de la majorité et dans ce cas là tu n'acceptes pas les règles du jeu....

Si tu pousse le bouchon tu pourras effectivemment le critiquer, mais avec quels effets ? Une destitution ? Une remise en question complète ? Non, soyons plus raisonnable, au pire une cohabitation c'est tout ce que risque le chef d'un critique trop virulente....

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 23-02-2007 08:32
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 23-02-2007 à 01:16
Je quote l'article

Il nous sort ça de son chapeau ?
Il y aurait donc au moins 15% d'anarchistes en France ? (critique radicale de toutes les formes de pouvoir))

Malheureusement non. Comme disait Léo Ferré, "y en n'a pas un sur cent". Mais est-ce qu'une critique radicale de toutes les formes de pouvoir implique nécessairement être anarchiste ? Pour commencer, il est très difficile d'être exposé aux idées anarchistes tant elles ont peu de visibilité dans les médias traditionnels ou même sur internet, à moins de savoir où regarder, et donc pas évident de structurer sa pensée comme ça et de mettre un nom dessus. Sans compter qu'en plus, le mot "anarchisme" a une connotation qu'il n'est pas évident d'assumer. Donc non, il n'y a que très peu de gens qui se revendiquent anarchistes, mais je pense beaucoup plus qui sont sensibles aux idées anarchistes sans pour autant se coller l'étiquette, soit qu'ils ne s'y reconnaissent pas, soit qu'ils ne le connaissent pas suffisamment bien.

Cela dit, regarde les abstentionnistes. On n'a pas de chiffres, mais je doute qu'il y en ait beaucoup qui soient dans l'état d'esprit de "je me fous complètement de la politique, ça ne m'intéresse pas de savoir qui me gouverne". Ce serait assez ridicule, puisque via la télé, on mange continuellement de la politique et qu'il est indéniable que le gouvernement a une grande influence sur la manière dont on vit. Par contre, une grande majorité doit être dans l'état d'esprit de "je me soucie de l'effet que la politique a sur ma vie, mais aller voter ne servira à rien de toute manière, gauche ou droite c'est la même engeance" ou "qu'est-ce que mon vote perdu va changer au milieu de millions de voix PS et UMP", ou tout simplement "quoi qu'on fasse, le président élu sera PS, UMP ou UDF et je me refuse à voter pour eux, et comme le premier tour c'est juste pour la galerie, je ne vois pas pourquoi je me dérangerais". Si ces gens prennent la peine d'avoir une position contraire à la position citoyenne dont on nous lave le cerveau, c'est bien qu'ils se sont convaincus et donc que leur position est le fruit d'une réflexion sur la politique. Ca ne va pas nécessairement jusqu'à une "critique de toutes les formes de pouvoir" mais c'est sur le chemin.

Citation:
Tous les abstentionnistes n'en on pas rien à faire, mais ce ne sont pas non plus des contestataires de premier ordre....

Pas nécessairement, mais ce sont en tout cas infiniment plus des contestataires que ceux qui vont voter parce qu'on leur a dit que c'était bien, notamment la masse de tous les gens qui se décident quelques heures avant le vote et pour qui il serait beaucoup plus cohérent de ne pas voter.

Citation:
Pour résumer, il aurait mieux fait d'appeler son article: Mon abstentionnisme, un acte politique

Je pensais qu'il était évident qu'il fallait lire le titre comme "L'abstentionnisme peut être un acte politique" et pas "L'abstentionnisme est forcément un acte politique"

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 23-02-2007 10:07
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

Citation:
Message écrit par leoniconet, le 22-02-2007 à 13:58
Pour moi, le vote blanc est un vote politique, il y a une démarche derrière ce vote, à contrario l'abstentionnisme (dans 95% des cas), c'est des gens qui en ont rien à branler de la politique et de l'avenir

+1

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 23-02-2007 11:37
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par Zakath, le 23-02-2007 à 10:07
Malheureusement non. Comme disait Léo Ferré, "y en n'a pas un sur cent". Mais est-ce qu'une critique radicale de toutes les formes de pouvoir implique nécessairement être anarchiste ? Pour commencer, il est très difficile d'être exposé aux idées anarchistes tant elles ont peu de visibilité dans les médias traditionnels ou même sur internet, à moins de savoir où regarder, et donc pas évident de structurer sa pensée comme ça et de mettre un nom dessus. Sans compter qu'en plus, le mot "anarchisme" a une connotation qu'il n'est pas évident d'assumer. Donc non, il n'y a que très peu de gens qui se revendiquent anarchistes, mais je pense beaucoup plus qui sont sensibles aux idées anarchistes sans pour autant se coller l'étiquette, soit qu'ils ne s'y reconnaissent pas, soit qu'ils ne le connaissent pas suffisamment bien.

J'ai une vision assez primaire de l'anarchie il faut bien avouer...
Pour moi rejeter tout ordre établit ou non, refuser le Pouvoir, .... c'est une forme d'anarchie

Citation:
Cela dit, regarde les abstentionnistes. On n'a pas de chiffres, mais je doute qu'il y en ait beaucoup qui soient dans l'état d'esprit de "je me fous complètement de la politique, ça ne m'intéresse pas de savoir qui me gouverne". Ce serait assez ridicule, puisque via la télé, on mange continuellement de la politique et qu'il est indéniable que le gouvernement a une grande influence sur la manière dont on vit. Par contre, une grande majorité doit être dans l'état d'esprit de "je me soucie de l'effet que la politique a sur ma vie, mais aller voter ne servira à rien de toute manière, gauche ou droite c'est la même engeance" ou "qu'est-ce que mon vote perdu va changer au milieu de millions de voix PS et UMP", ou tout simplement "quoi qu'on fasse, le président élu sera PS, UMP ou UDF et je me refuse à voter pour eux, et comme le premier tour c'est juste pour la galerie, je ne vois pas pourquoi je me dérangerais". Si ces gens prennent la peine d'avoir une position contraire à la position citoyenne dont on nous lave le cerveau, c'est bien qu'ils se sont convaincus et donc que leur position est le fruit d'une réflexion sur la politique. Ca ne va pas nécessairement jusqu'à une "critique de toutes les formes de pouvoir" mais c'est sur le chemin.

C'est peut être juste du défaitisme. Ils ne croient pas au pouvoir de leur vote. Si, comme tu le penses, la plupart des abstentionnistes pensent qu'en votant ça ne change rien (ça sera UMPSUDF), ils ne sont pas bien logique. Ils pèsent 30%, soit beaucoup plus que le meilleur candidat du premier tour !!!!

Ceux qui disent "je ne vote pas, de toute facon ça changera pas, ça sera toujours UMP, PS ou UDF", ces abstentionnistes là, j'avoue ne pas les comprendre.
S'ils laissent voter ceux qui voterons pour l'UMP, le PS ou l'UDF, forcément ...

Après, qu'ils soient contre le système, l'autorité, ou pense qu'aucun gouvernement ne peut avoir de légitimité c'est une autre histoire.

Citation:
Pas nécessairement, mais ce sont en tout cas infiniment plus des contestataires que ceux qui vont voter parce qu'on leur a dit que c'était bien, notamment la masse de tous les gens qui se décident quelques heures avant le vote et pour qui il serait beaucoup plus cohérent de ne pas voter.

Je pensais qu'il était évident qu'il fallait lire le titre comme "L'abstentionnisme peut être un acte politique" et pas "L'abstentionnisme est forcément un acte politique"

Je suis globalement d'accord (profite, c'est pas tous les jours ) mais en lisant l'article avec les "beaucoup d'abstentionnistes" deci delà ... j'ai pas pû m'empécher

@Schoubi> excuse moi d'être un mouton....

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 23-02-2007 14:49
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Si vous ne croyez pas qu'amener au pouvoir votre candidat est un réel bien, pourquoi aller voter? Un vote par dépit/défaut, c'est quelqu'un qui aurait mieux fait de s'abstenir... sinon, effectivement, on se contente d'être un mouton comme par exemple:

Citation:

Message écrit par leoniconet, le 22-02-2007 à 13:58
Pour moi, le vote blanc est un vote politique, il y a une démarche derrière ce vote, à contrario l'abstentionnisme (dans 95% des cas), c'est des gens qui en ont rien à branler de la politique et de l'avenir .

Tu de bases sur des chiffres et des études sérieuses pour affirmer cette ânerie, ou alors c'est encore un préjugé qui n'a de fondement que le fond de mon slip? (ça vaut pour tous le "+1-eurs" qui pensent qu'être à plusieurs à penser la même bêtise, c'est la preuve qu'elle est vraie....

Old Post 23-02-2007 15:07
Il est actuellement 22:50 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'abstentionnisme, un acte politique

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 22 heure(s) et 27 minute(s)
Page générée en 0.031052 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.