Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Loi Sarko sur la délinquance : le journalisme citoyen censuré...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par datura, le 07-03-2007 à 12:51

Il ne semble pas, au vu des articles 222-1 à 222-14-1 et 222-23 à 222-31 que cela concerne des violences policières... mais cela concerne les délits en eux-mêmes, barbarie, viols etc...

Citation:
Article 222-12
Les violences ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de huit jours sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Article 222-13
Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Il me semble que beaucoup d'actes de violences rentrent dans le cadre de ces deux articles....Notamment hooliganisme, violences policières, violences racistes, etc...

Après il est clair que tout dépend de la jurisprudence qui sera faite, mais admettez que c'est sujet à caution... Où commence la violence selon la justice ? La violence faite à Rodney King est-elle la même que la violence subit par un policier qui se fait caillasser à Mantes La Jolie ? Laquelle est diffusable selon la nouvelle loi et laquelle ne l'est pas ?

Les autres articles concernent le viol et il est clair que la diffusion de telles videos doivent être punies.. On remarquera que, selon la loi, si la personne filme ça dans le cadre de son travail il n'y a pas de problème....Donc un journaliste professionnel peut sans problème filmer une prostituée bulgare se faire violer et le diffuser sur M6, il est protégé par la loi ...

Par contre pour le dernier article :

Citation:
Article 222-32

L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Il me semble que pas mal de videos trainant sur le net rentrent dans ce cadre non ?

Imaginons leo qui montre son kiki en plein centre commercial (exemple heureusement imaginaire), filme la scène et la diffuse sur oxmo pour épater la galerie (cami notamment), selon la nouvelle loi, la justice peut saisir oxmo pour traquer et punir l'auteur de cette video...

@olivebrazil : l'exemple des violences policières n'est pas le seul exemple, mais c'est un exemple parmi tant d'autres. Et un exemple permet de demontrer les dérives qui peuvent émaner d'une seule loi...
Par exemple lors des émeutes en banlieues, on a vu (notamment sur oxmo) des videos amateurs de policiers "en difficulté". Pour moi, malgré le caractère choquant de la video, c'est de l'information. Brute certes, mais de l'information quand même. Et avec cette nouvelle loi, ce type d'information se trouve sanctionnée, impossible donc de voir des policiers à travers un autre oeil que celui "officiel".
Revenons à cette video et imaginons qu'un flic sort un pompe et tire dans le tas. Faut-il censurer le preneur d'image tout simplement parce qu'il n'est pas professionnel ? Selon la nouvelle loi, oui.
Je trouve ça anti-democratique c'est tout....
Je ne vois pas en Sarkozy un dictateur, je constate seulement sa propension à "serrer les vis" de tout les côtés (médiatique, judiciaire, etc...) sous le pretexte de regler son compte à la délinquance...

Par ailleurs je suis pas le seul à trouver ça fort de café, pour info j'ai trouvé la news sur un site anglais qui m'a fait remonter jusqu'à odebi...
http://news.yahoo.com/s/macworld/20...ceban20070306_0
Même FoxNews en a parlé de façon assez négative...

Edité par Schoubi le 07-03-2007 à 15:31

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2007 15:08
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2928

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 07-03-2007 à 15:08
[B]Article 222-32

L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

et
Citation:

Il me semble que pas mal de videos trainant sur le net rentrent dans ce cadre non ?

Pour etre precis, cet article 222-32 n'est pas concerné par la diffusion... ouf... ca veut dire que les amateurs d'exhib pourront continuer à balancer des videos... sauf si bien sur elles sont visibles par des mineurs ou représentent des mineurs.
Il faudrait pas confondre le journalisme avec Marc Dorcel quand meme...

Citation:
l'exemple des violences policières n'est pas le seul exemple, mais c'est un exemple parmi tant d'autres. Et un exemple permet de demontrer les dérives qui peuvent émaner d'une seule loi...
Par exemple lors des émeutes en banlieues, on a vu (notamment sur oxmo) des videos amateurs de policiers "en difficulté". Pour moi, malgré le caractère choquant de la video, c'est de l'information. Brute certes, mais de l'information quand même. Et avec cette nouvelle loi, ce type d'information se trouve sanctionnée, impossible donc de voir des policiers à travers un autre oeil que celui "officiel".
Revenons à cette video et imaginons qu'un flic sort un pompe et tire dans le tas. Faut-il censurer le preneur d'image tout simplement parce qu'il n'est pas professionnel ? Selon la nouvelle loi, oui.

En fait, c'est plus compliqué que cela... mais ca pose des questions sur le statut du journaliste qui sont, à mon sens, importantes.

En fait, si quelqu'un prend cette video, il peut contacter un journaliste pour que ce dernier la diffuse... c'est un precaution... sachant que le journaliste n'est pas obligé de divulguer ses sources...
Il peut se faire saisir la bande pour visionnage, c'est arrivé dernierement à France3 sud, pour que la police puisse identifier des anti-ogm. Là, c'etait France3 qui avait les images, c'est encore un peu différent. Ca s'est pas passé simplement cette histoire mais sans trop de bruits non plus...

Mais ta mise en garde sur le journalisme citoyen me semble pertinente. Pour avoir une veritable protection, il vaut mieux avoir sa carte de journaliste... mais on ne l'a pas comme ça. Tu pourrais faire un vrai blog, avec de vrais sujets, de vraies enquetes que tu n'accèderais pas à la carte de journaliste si tu ne prouves pas que 50% de tes revenus au moins proviennent du journalisme... on parle bien de revenus calculés sur l'année... si tu le fais en bénévole pour une association, tu vas te faire voir... ce n'est pas le resultat qui compte mais la comptabilité.
J'y suis confronté à cette règle... si je veux continuer à etre journaliste, je dois sans cesse me faire payer en pige... et c'est là que ca chie, les charges tout ça...

Il faut aussi savoir que dans le milieu du journalisme, les blogs, les sites font beaucoup parler et sont vus comme une menace. Il y a des debats qui sont régulierement organisés pour analyser ce phénomène. Il y en avait une dernierement au club de la presse de Montpellier qui s'intitulait : "Internet dans la presidentielle : le journaliste dépassé".
Internet fait peur à la profession, une profession hyper encadrée.
Cette loi arrange donc les organes de presse (que la video, l'information transite vers un professionnel, au sens où il a la carte). Il n'est pas etonnant qu'il y ait si peu d'echos sur ce point.

Temps en ligne : 9 Jours, 0 Heure, 50 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2007 16:33
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2007 17:12
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Citation:
« Le présent article n'est pas applicable lorsque l'enregistrement ou la diffusion résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice. »

Je n'en suis pas sur, mais si on affirme que telle vidéo a été faite afin de servir de preuve en justice, on ne peut pas être sous le coup de cette loi, non?

Exemple: on filme un policier qui commet une bavure, ou qui se fait agresser, si on envoie la vidéo aux flics avant de la diffuser, on doit obligatoirement être dans le cadre de la loi. Non?

Et bien sur, ça excluerait d'office ceux qui filment leurs propres délits: ils ne pourraient prendre l'excuse de la preuve à leur propre charge.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2007 21:25
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

C'est là où ils ont été malins....

Si tu passes une video dite "temoignage" à la justice : 99% de chance que tu aies interdiction de la diffuser publiquement pendant le temps de l'instruction (le sacro-saint secret de l'instruction).

De plus si tu files la video à la justice, tu as des chances de te faire toi même inculper ("qu'est ce que vous foutiez là à filmer ? Non assistance à personne en danger ? Participation passive aux méfaits ?")

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue avec au final le même effet : t'es pas journaliste, tu peux pas filmer (ou alors tu filmes mais tu files la video à la justice et personne ne la verra avant 2-3 ans...)

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2007 22:00
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Mouais, je crois qu'il nous faudrait l'avis d'un avocat sur ce coup.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2007 22:19
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:05 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Loi Sarko sur la délinquance : le journalisme citoyen censuré...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 41 minute(s)
Page générée en 0.013534 secondes en exécutant 34 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.