|
Benmars |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
870
Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780
|
Re: Quelques informations facilement vérifiables
Citation: Message écrit par mopz02, le 05-05-2007 à 15:25
L’avantage de ce texte est de regrouper des informations, vraies et facilement vérifiables, données au compte-goutte dans les médias traditionnels. Il ne faudra pas dire : "Je ne savais pas !" |
1) Je ne voudrais pas rentrer dans les débats, juste faire quelques remarques concernant ce genre de quote, censé représenter une certaine vérité, et que je décris souvent, quel que soit le sujet et le personnage visé. Ils ont tendance à tirer des conclusions à partir d'extraits qui pourraient aussi bien dire l'inverse.
2) Je n'aime pas ce genre de quote unilatéral. A chaque paragraphe, j'aurais envie de poser la question : "et les autres, ce n'est pas pareil ?"
Sans rentrer dans le fond (je ne cherche pas à juger s'il y a censure ou non, s'il y a copinage ou pas, ce n'est pas mon propos), quelques exemples :
"Conformément à ce que recommande l’Union européenne" ==> vu que la suite est présentée négativement, je traduis le paragraphe par "il faut être contre l'Europe".
"Ses relations avec les grands patrons et les médias " : et ? Arrivé à son niveau, heureusement qu'il a des amis et je ne vois pas comment il aurait ne pas en avoir. Vu que je ne vois même pas 10% des grands patrons et des propriétaires de presse, je suppose que 90% des autres sont amis d'autres candidats ?
"La parution de la biographie de Cécilia Sarkozy" : vu que le chef de l'information de Gala n'est sans doute pas le plus au courant de la vie (y compris intime ?) de Mme Sarkozy, et connaissant le genre de parution de ce journal (très régulièrement condamné pour diffamation, ce qui leur fait encore plus de pub), je sous-entend de cette remarque que n'importe qui (connu pour diffamation) peut écrire n'importe quoi sur n'importe qui pour se faire du blé. En gros, la diffamation n'existe plus.
Service Citoyen Volontaire : je n'ai pas vu ce qu'il y a de mal ou de bien dans cet exemple, cité sans aucun jugement ? C'est pas bien ça ? « à des actions de soutien et de renforcement de l'autorité parentale, d'accueil et de suivi des victimes, de prévention, de médiation et d'explication de la loi dans le cadre de structures scolaires ». Ou est-ce l'association à "aider les forces de l'ordre à assurer la sécurité publique" ? (traduction faussement destinée à faire croire qu'il joueront le rôle de flic, contrairement à ce qu'indique leur mission, la phrase suivante).
La censure en général : quand je parle d'unilatéralité de ce genre de quote, on pourrait parler des amis de M. Mitterrand par exemple, de ceux de M. Hollande ou de la disparition subite d'un certain nombre d'artistes de droite dès 1981 (Mireille Matthieu, Serge Lama, par exemple, privés de Télé, de radios et de concerts). C'était il y a 20 ans, d'accord, mais ça montre que les conspuations nnilatérales, on peut en sortir contre tout le monde.
p.s. Ayant hésité longtemps entre la Gourde et le Gourdin, ayant trouvé du très bon et du très mauvais des 2 côtés, je me suis permis ces quelques remarques que je voudrais appolitiques.
La prochaine fois je pourrais faire de même concernant d'autres sujets si monnervention sur celui-ci vous gêne.
|