|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Disclaimer: je ne parle que pour moi, pas pour l'auteur de l'article.
Citation: Message écrit par gortogg, le 24-05-2007 à 20:18
Mais histoire de faire un vrai post, juste pour ajouter une remarque en passant, cette idéologie hideuse, cette "morale" qui n'en a que le nom est présentée comme une vérité absolue par les médias et les politiques. |
Et nombre de participants de ce forum, sur le thème du "ces salauds de fainéants qui vivent comme des assistés alors que je me tue à bosser 76543h par semaine et que mon écran plasma a une plus petite diagonale que le leur".
Citation: C'est on ne peut plus vrai, ces "armes", sont en revanche sapées par la critique médiatique qui est faite à leur encontre... à défaut de désarmés, ces armes n'ont plus d'effet  |
Certes, mais le pendant de cet état de fait, c'est que ne sont désarmés que ceux qui se considèrent comme tels. Oui, métro, TF1, libé et même charlie hebdo nous considèrent comme des casseurs, des excentriques, des illuminés, des antidémocrates, selon leur humeur et ce qui les arrange, mais on s'en fout, nous n'avons pas à les écouter. Pour résister, il suffit de vouloir résister.
Citation: De plus, l'opinion a été tellement divisée qu'à moins d'une action commune et d'envergure, cette opposition serait simplement tournée en dérision (une fois encore). On a besoin de nouveaux moyens d'action, et je n'en vois que des anciens... |
Oui mais encore une fois, tu te places dans les schémas de pensée dominants. Et, de manière structurelle, il est impossible de remettre en cause le système dans lui-même. Il faut se faire à l'idée que si un mouvement, une action passe à la télé, c'est qu'elle est devenue inoffensive, vide de tout contenu subversif. Et en donnant une caution supplémentaire au système, elle est contreproductive. Prends le canal saint-martin si tu veux, il n'y en a eu que pour les crétins de don quichotte et rien pour les sans-papiers qui étaient pourtant à quelques mètres de là, en grève de la faim jusqu'à l'hospitalisation pour certains !
Une fois cet état des choses accepté, on peut considérer qu'une lutte ne touchera vraiment que ceux qui y sont déjà sensibilisés, et qui sont les mêmes que ceux qui rejettent les systèmes de pensée dominants.
Citation: Pour moi, c'est ici une erreur que de se borner à Sarkozy. L'ensemble du monde politique (peut-être à l'exception des gars d'extrême gauche) sont au moins autant des représentants de cette "morale". |
Bien entendu. Il n'y a qu'à écouter Ségolène Royal dans le débat avec Sarkozy, elle ne valait pas mieux. Et même si c'est un cas extrême, le reste du PS, bien entendu tous nos amis à droite du spectre politique et même les gentils anti-libéraux qui ne remettent plus en cause le capitalisme et les systèmes d'exploitation mais simplement ses excès, l'ultra-libéralisme. La seule différence entre tous ces gens là, c'est le visage de l'exploitation. Froide, mécanique et sans pitié pour les faibles à droite, humaine et chaleureuse à gauche, elle reste toujours de l'exploitation.
Là encore, ce n'est guère étonnant. Le pouvoir politique est structurellement assujetti au pouvoir économique. Lequel vit de l'exploitation.
Citation: J'ai peur que cela cantonne cette opposition à un petit nombre d'actions individuelles, aussi bien intentionnées et sensées soient-elles.
je deviens trop pessimiste |
Ca reste à voir. Et ça dépend par où tu regardes. A moins d'évenements majeurs à la mai 68, et encore, tu n'auras jamais qu'une vision biaisée par les médias capitalistes. Regarde comment ont été traités les manifestants anti-sarkozy, les manifestants anti-CPE ou les émeutiers des banlieues. Dès que leurs actions sortaient de la traditionnelle manif en rang derrière les banderolles de nation à république, c'étaient des casseurs irresponsables, voire des pilleurs. Les émeutes de novembre 2005 ont été qualifiées d'apolitique parce qu'aucun parti ni syndicat n'a réussi à les récupérer, alors qu'au contraire elles étaient très politiques, au sens premier du terme. Pareil pour nombre de choses qui se sont passées dans le mouvement anti-CPE et qui n'ont reçu aucun écho dans les médias, ou alors complètement déformé.
Beaucoup de choses se passent, des luttes se créent, vivent et meurent. Des actions, quotidiennement, il y en a, et pas seulement du symbolique. Des sans-papiers sauvés des rafles, des patrons forcés de redonner des droits à leurs employés, des maires forcés de renoncer à des projets, ça existe. Mais ça ne passe pas sur TF1.