|
damdam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
10289
Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139
|
alors en "vieillissant" je me suis rendu compte qu'il fallait donné 2 ou 3 coups de fouets dans l'année :
- d'abord pour garder une bonne forme sans trop galérer quand tu te recommences dans une activité
- bien sûr pour absorber les divers excès qui pèsent de + en + lourd et de + en + longtemps 
mon programme de remise en forme :
- footing "tranquille" (3500-4000m soit 20min), le matin (mmmh quel bonheur la bise de 6h15 !!) avant le taf 3-4 fois par semaine si possible (3 le + souvent)
- quelques exercices de renforcement avant la douche du matin (pompes-abdos : 4 à 6 séries de 20), donc après le footing qui permet d'être chaud ---> NE JAMAIS faire ce genre d'exercices tout de suite à froid le matin, j'ai payé le prix fort pour ça (nevrome pectoral qui traine depuis 10 mois ... hachement chia** !!)
ma motivation (le + dur c'est pas de courir ... c'est toujours de mettre les baskets, donc de se lever !) :
- inscription à une course à pied officielle qui se déroule 2 mois + tard, à laquelle personne n'a envie de paraître minable, par auto-satisfaction, même quand on ne vise pas de temps ou de place
résultats :
- le devoir accompli une fois la ligne franchie
- une pêche d'enfer et une bonne humeur inaltérable au boulot dés le matin après ce fameux footing bienfaiteur
contraintes :
- empêche de faire n'importe quoi les soirs de semaine, picole modérée et pas de tabagisme après 22h
mais bref (!), ce n'est pas de ça que je voulais parler 
bien sûr ce n'est pas sans lien avec la suite :
donc j'ai une course dans 3 semaines (qui allie un cadre touristique sympa et une ambiance festive prometteuse) et j'ai commencé cette semaine ce petit programme.
mais j'ai un objectif à moyen terme (2 mois) de me préparer pour la saison sport-co qui arrive.
donc j'ai rajouté à ce petit programme déjà sympa des séances en salle de gym au même rythme : 3 à 4 fois 1h par semaine, entre midi et 2
à savoir que je n'ai jamais sérieusement mis les pieds dans une salle de gym auparavant, ça m'est arrivé max 20 min avant un sauna ou pour me tester avec des copains.
re-bref, c'est à ce propos que je voulais simplement lâché 2 réflexions qui me sont venues rapidement et qui peuvent être de bons conseils à ceux qui veulent se lancer là-dedans, et qui sont un peu brutos comme moi :
- ce n'est pas une course
- ce n'est pas une épreuve de force
pour préciser un peu, il faut prendre le temps entre chaque exercice, pour du relâchement et des étirements et l'hydratation, et également pendant l'exercice pour s'appliquer à chaque mouvement : finir le geste sans vouloir finir trop vite la série (surtout quand l'épuisement arrive en fin de série)
concernant la force, on peut rechercher la progression en masse poussée-soulevée-tirée mais il s'agit surtout dés le départ de trouver les masses adéquates pour ne pas forcer ses muscles ou son squelette : c'est la répétition des mouvements à masse raisonnable qui fait le travail de renforcement musculaire.
en tout cas c'est assez sympa comme "milieu", on apprend à respecter tout le monde dans sa pratique même si on sent bien que chacun recherche autre chose, et qu'il y a certains parasites.
tout comme la course à pied, il faut laisser tomber les préjugés et quand on rentre dans la salle, on trouve des "machines" qui sont vraiment stimulantes pour l'effet qu'on recherche.
enfin je suis enthousiaste parce que je commence seulement ... et parce que je sais que je ne m'infligerai pas ça + de 2 mois.
s'il y a des pros pour un coaching spécifique, je suis preneur pour discuter de mon programme et savoir si ça va pas me causer des petits soucis à long terme.

Edité par damdam le 27-06-2007 à 19:45
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne
|