|
polkaïna |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13281
Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560
|
Citation: Message écrit par antoine-69, le 13-10-2007 à 17:56
tout le monde enfreint plus ou moins la loi dans ses gestes quotidiens. Par contre il y a enfreindre et enfreindre. Un mec qui se roule un joint parce que ça le fait planer 10 minutes c'est pas comme un mec qui va à l'encontre de quelqu'un pour le dépouiller.
Un mec qui télécharge comme un porc il fait chier qui ? les grandes maisons de disques et les artistes ? oki c'est vrai mais j'y suis beaucoup moins sensible que pour le cas de cette vieille dame qui profite de sa vie et qui ne demande rien à personne ou encore pour le pauvre mec qui se reveille un beau matin pour partir bosser et qui retrouve sa bagnole brulée.
Après, sachant que tu sais pertinamment que tu es "hors la loi", tu sais aussi pertinamment que si tu te fais choper, t'as plus qu'à serrer les fesses et tu ASSUMES TES ACTES!
1ere fois, avertissement + sanction.
2eme fois, t'as pas tiré de leçon de la première sanction, et ben la sanction sera plus lourde et ce jusqu'à ce que tu comprenne que dans la vie tu fais pas ce que tu veux et je trouve ça tout à fait normal.
Bien sur on peux dire que certaines lois sont complètement nulles comme par exemple la limitation de vitesse dans de nombreux endroits... Mais bon, t'es prévenu en avance que si tu les respecte pas et que tu te fais gauler, c'est pour ta pomme.
Perso, je me suis fait flashé à plusieurs reprises et je peux vous assurer que je roule bien plus tranquillement aujourd'hui (même si je reste souvent en excès mais je fais néanmoins des efforts)
Alors pour être tranquille et pour que tout le monde puisse vivre dans les meilleures conditions, t'as plus qu'à faire un effort pour respecter au mieux et selon tes possibilités les mesures que le pays dans lequel tu vis t'IMPOSE et en reanche, profites de toute la LIBERTE qu'elle t'ACCORDE !
Pour en revenir au sujet, pour moi le mec qui va tirer le portefeuille de la vieille dame c'est :
- Tenter de sortir de sa misère en dépit des autres.
- LACHE, car la vieille dame ne peux bien sur rien faire pour se défendre
- GRAVE, car on ne sais pas comment la dame aurait pu réagir
- d'autant plus grave que ce n'est pas la 1ere fois donc prison en espérant que cette fois-ci ça lui serve de leçon. |
Complètement d'accord avec antoine! (et même sur le vice de l'excès de vitesse! )
Le gouvernement a voulu rigidifier le système. Pourquoi?
Du fait de l'engorgement des tribunaux, la Justice est beaucoup plus coulante avec les "délits mineurs".
Lorsque j'étais assistante de justice, j'appréciais l'opportunité des poursuites, à savoir si on jugeait l'affaire ou si on la classait sans suite.
Pour info, la politique de l'époque c'était de classer sans suite un max, lorsqu'on le pouvait bien sûr et parmi les motifs de classement sans suite, il y a "préjudice peu important" et ça dépend du montant des sommes en jeu.
On poursuivait pas mais en général, on faisait un rappel à la loi pour marquer un minimum le coup.
Mais, un rappel à la loi, c'est rien : c'est juste un flic voire un magistrat qui te tire les oreilles et te dis "c'est mal ce que vous avez fait". Si la leçon de morale est efficace pour certains, ce n'est que dans une faible proportion car les trois-quarts des mecs s'en foutent.
Gonflés de ce sentiment de toute puissance et d'impunité, ils recommencent, en augmentant le degré de gravité de l'infraction.
Bref, il fallait une loi pour pénaliser davantage les récidivistes.
Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point.
L'idée d'une peine plancher est bonne selon moi mais le souci avec la loi sur la récidive et tout le système pénal français d'ailleurs, c'est qu'on fixe des peines par catégories de grandes infractions, en mettant dans le même panier des infractions ayant des degrés de gravité très divers.
En résumé, les peines planchers pour punir les récidivistes, oui mais en revoyant cette classification et prévoyant des degrés dans les différentes sous-catégories d'infractions... comment ça, pas de disproportion entre le fait et la peine!
Pas évident certes mais autant aller jusqu'au bout des choses...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne
|