Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ASK ME ABOUT] Le droit immobilier

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Je n'ai pas compris votre question Messieurs...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 23-10-2007 20:02
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par fleming, le 22-10-2007 à 19:42
Moi j'ai une question simple : comment faire pour faire baisser au maximum le prix de l'appart que je veux acheter ? sur quoi et combien au max je peux espérer négocier ?

question subsidiaire : les agences "gonflent" les prix on le sait mais de combien environ ? en d'autres termes de combien ils nous en... tubent ?

Citation:
Message écrit par leoniconet, le 22-10-2007 à 19:43
+1 avec Flemming, sur quoi doit on/peut on négocier ?

Toutes les agences ne gonflent pas les prix!
Elles se réfèrent à leur expérience et à une analyse comparative du marché.
Le prix dépend aussi ce que ce que veut le vendeur au départ!
Face à une demande excessive, un bon conseiller en immobilier mettra en garde son client... soit il arrive à lui faire entendre raison, soit il n'y arrive pas et met à la vente au prix exigé, quitte à ce que ça traîne pendant des mois voire des années (ce qui n'est pas du tout dans l'intérêt d'une agence car elle ne reçoit sa commission que lorsque la vente est réalisée, c'est-à-dire lors de la signature de l'acte authentique chez le notaire).
Dans cette hypothèse, si vous êtes acquéreur, vous pouvez toujours faire une offre d'achat plus basse. Et il n'y a pas de règle en la matière quant au montant.
Soit l'offre est acceptée et c'est tant mieux pour vous, soit elle ne l'est pas et si vous ne surenchérissez pas, vous risquez de voir le bien qui vous plaît tant vous passer sous le nez!

Old Post 26-10-2007 15:09
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Très intéressant d'avoir un peu plus d'information sur ton boulot et tes compétences dans le domaine immobilier Polka.

Je suis certain qu'une petite conversation serait plus complète que quelques questions sur le Forum mais comme je ne me déplacerai pas prochainement, voici une question qui me tracasse, en tant que particulier cherchant à acquérir un bien immobilier, si possible sans passer par une agence : quels sont les éléments auxquels il faut faire attention lors de la signature d'un contrat ?

Je sais, la question est courte et la réponse risque d'être longue mais en deux mots, comme je ne m'y connais pas et que l'on engage tout de même une somme non négligeable, à quoi faut-il faire le plus attention lorsque l'on va signer un contrat d'achat, pour ne pas se faire avoir ; quelles sont les clauses qu'il faut faire absolument figurer dans le contrat et celles dont on devrait se méfier ? Quels sont les petits "trucs" qui peuvent être utilisés contre un acheteur qui risquent de se transformer en mauvaises surprises par la suite ?

Merci de tes conseils avisés

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2007 15:53
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Vaste question! Je vais tâcher d'y répondre en étant la plus exhaustive possible!

Tout d'abord, ce que tu appelles "contrat d'achat", c'est juridiquement un compromis de vente, étape préalable à la signature de l'acte authentique chez le notaire qui te fera devenir officiellement propriétaire du bien.

Tu peux trouver des modèles de compromis sur Internet en les téléchargeant moyennant argent. Le souci avec Internet c'est que tu trouves du bon comme du moins bon. Ainsi, si tu souhaites vraiment faire de la sorte, je te recommande de passer par des sites immobiliers reconnus pour avoir un contrat complet et qui tient la route.

Je te donne tout de même quelques précautions à prendre.

Avant de signer un quelconque contrat, il faut que te soit communiqué un certain nombre de documents : je pense notamment à tout ce qui est diagnostics concernant le bien et les éventuels risques qu'il peut comporter pour la santé ou la sécurité de ses occupants (ex : amiante, Certificat de Risque d'Exposition au Plomb, Diagnostic de Performance Energétique, état parasitaire...). Ils ne sont pas toujours obligatoires alors si tu veux plus d'info sur cette question, n'hésite pas, j'y répondrai plus tard avec plaisir!

Par ailleurs, il est bon de prévoir dans le contrat une clause interdisant au vendeur de vendre à une autre personne que toi.
En cas de manquement de sa part ou même de désistement, il convient d'insérer une clause pénale qui prévoit une indemnité de 10% du prix de vente (attention, si c'est toi qui te désiste pour un motif non valable, cette clause s'appliquera aussi à toi).
Ceci étant, il faut savoir que la loi offre un droit de rétractation de sept jours à l'acquéreur non professionnel d'un bien à usage d'habitation. Si tu te désistes dans ledit délai, il n'y a aucune conséquence pécuniaire pour toi.

Je t'invite également à vérifier l'identité du vendeur et son titre de propriété (ça peut paraître bête mais ça évite d'éventuelles mauvaises surprises!). Mieux vaut aussi entrer en contact avec le service urbansime de la commune où se situe le bien qui t'intéresse pour connaître toutes les règles qui s'y appliquent et connaître les éventuels projets de la mairie dans le secteur...

Voilà ce qui me vient à brûle-pourpoint mais il y aurait tellement de choses à dire...

L'idéal, si tu ne veux vriament pas passer par une agence, c'est de demander à un notaire de rédiger le compromis... tu es sûr que juridiquement, ce sera béton armé!

Old Post 26-10-2007 17:35
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Très riche ! Merci déjà pour toutes ces informations.
Il y a des professionnels qui se déplacement et vérifient tout ça pour toi ? Je veux dire que si je souhaites acquérir un bien, ils peuvent intervenir en ton nom auprès du propriétaire et lui demander tous ces éléments, rédiger et faire signer le compromis de vente, etc.. Ça éviterait bien des soucis et des oublis.

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 29-10-2007 16:28
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Sujets Lancés : 1428

Tiens j'en ai une :

actuellement en colocation, je vais être amené à déménager pour raisons professionnelles, dans ce cas le préavis est de un mois. Mais qu'en est-il de mon coloc' qui lui aussi du coup va déménager, mais pas pour raison professionnelle, juste parce-qu'il veut changer de location. Est-ce que le préavis d'un mois s'applique à nous deux ? seulement à moi ? Si c'est le cas, lui bénéficie d'un préavis de trois mois comme pour tout préavis classique ? il va donc payer "plein pot" les deux mois de différence ?

Merci d'avance pour les éclairsissements

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 29-10-2007 18:40
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

qui est sur le bail? Toi? Le coloc? Ou les deux?

Si c'est les deux, j'aurais tendance à dire que ton préavis annule le contrat de colocation.

Polka va nous eclairer

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 29-10-2007 18:57
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mac-Leod, le 29-10-2007 à 16:28
Très riche ! Merci déjà pour toutes ces informations.
Il y a des professionnels qui se déplacement et vérifient tout ça pour toi ?

Le professionnel en question, c'est un notaire. Ça coûtera au moins des frais de rédaction d'acte (2 ou 300€ je crois) mais comme tu le dis toi-même, ça évitera des oublis ou des erreurs... au pire, c'est lui qui engagera sa responsabilité professionnelle en cas de pépin (couverte par une assurance )

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 29-10-2007 à 18:40
actuellement en colocation, je vais être amené à déménager pour raisons professionnelles, dans ce cas le préavis est de un mois. Mais qu'en est-il de mon coloc' qui lui aussi du coup va déménager, mais pas pour raison professionnelle, juste parce-qu'il veut changer de location. Est-ce que le préavis d'un mois s'applique à nous deux ? seulement à moi ? Si c'est le cas, lui bénéficie d'un préavis de trois mois comme pour tout préavis classique ? il va donc payer "plein pot" les deux mois de différence ?

Merci d'avance pour les éclairsissements

La gestion locative, ce n'est pas ma spécialité mais d'après les recherches que j'ai faites, ton colocataire (s'il en a effectivement le statut juridique, c'est-à-dire si son nom figure bien dans le bail) peut au choix :

- partir (c'est alors le préavis classique qui s'applique, à savoir trois mois (sauf cas particuliers comme la perte d'emploi, s'il est RMIste... où là c'est un mois). Les loyers restent dûs pendant le préavis... sauf en cas d'arrangement amiable avec votre propriétaire-bailleur qui pourrait réduire ledit préavis (ex : si vous trouvez un autre locataire)

ou

- rester dans les lieux jusqu'à la fin du bail...
Il devra alors s'acquitter seul des loyers... sauf si le bail prévoit une clause de solidarité entre vous deux car à ce moment-là, s'il ne paye pas, le propriétaire-bailleur pourra se retourner contre toi.
Un conseil : Vérifie bien ton contrat...

J'espère avoir répondu à tes attentes.

Old Post 29-10-2007 19:35
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

ben non, t'as pas couché

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 29-10-2007 20:07
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 29-10-2007 à 19:35

La gestion locative, ce n'est pas ma spécialité mais d'après les recherches que j'ai faites, ton colocataire (s'il en a effectivement le statut juridique, c'est-à-dire si son nom figure bien dans le bail) peut au choix :

Oui, oui on est bien à deux sur le bail.

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 29-10-2007 à 19:35

- partir (c'est alors le préavis classique qui s'applique, à savoir trois mois (sauf cas particuliers comme la perte d'emploi, s'il est RMIste... où là c'est un mois). Les loyers restent dûs pendant le préavis... sauf en cas d'arrangement amiable avec votre propriétaire-bailleur qui pourrait réduire ledit préavis (ex : si vous trouvez un autre locataire)

Ok, dans ce cas, si on veut partir tout les deux en même temps, lui doit donner son préavis deux mois avant le mien c'est ça ?

Merci en tout cas,

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 30-10-2007 08:28
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 30-10-2007 à 08:28
Ok, dans ce cas, si on veut partir tout les deux en même temps, lui doit donner son préavis deux mois avant le mien c'est ça ?

Oui, sauf à être dans un cas de préavis d'un mois... mais par courtoisie, prévenez bien votre propriétaire que vous allez tous les deux partir...

Old Post 31-10-2007 01:37
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 54

Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

Je ne sais pas si cela entre dans le cadre du sujet, mais j'ai une question qui me turlupine depuis longtemps.
Comment fonctionnent les "baux" de 99 ans en angleterre ?

Est-on propriétaire (avec les frais et les possibilités de travaux adéquates) mais au bout de 99 ans on a plus rien ?

Est-on locataire ?

Cette durée se remet telle à 0 à chaque nouveau "propriétaire"?

Quel est l'intérêt par rapport à une location pure ?

Trouve-t-on à acheter comme en France ?

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 01-11-2007 11:27
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Pour rappel, je fais de la transac et que tout ce qui est baux, c'est de la gestion.

Je ne pourrai donc pas rentrer dans les détails concenrnant au sujet de ta turlupinerie poiuchs...

Ce dont tu parles ce sont des baux emphytéotiques et oui ça existe aussi en France.

De mémoire, ça donne plus de pouvoirs au locataire que dans un bail classique puisqu'il peut vraiment faire ce qu'il veut sur le bien : y habiter, le sous-louer, l'hypothéquer, faire les travaux qu'il entend mais c'est lui qui paye toutes les charges liés au bien (comme la taxe foncière par exemple) et toutes les réparations.

En contrepartie, il paye une redevance annuelle.

C'est tout ce que je sais sur la question... j'espère t'avoir un peu aidé...

Old Post 01-11-2007 11:44
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Tiens une question qui n'a aucun rapport avec ton métier:

Quelle est la tendance nationale du marché immobilier ?
Les prix vont ils continuer à grimper de 15% par an ?
Faut il acheter à 5000 € du metre carré ?
Est ce que l'on fait une affaire si on achète une maison à un couple de vieux pour 700000 € alors qu'eux l'ont payés 150 000 francs ?
Pourra t-on dans 5 ans la revendre 1 400 000 € ?
Vaut il mieux acheter du neuf ou alors de l'ancien tout pourri à retaper ?
Est ce cool de s'endetter sur 50 ans ?
Peut on vivre ailleurs qu'au Vésinet ?
Pourquoi aujourd'hui il n'y a pas de terrain en vente pour les particuliers alors qu'il y en a plein pour les promoteurs qui construisent des immeubles ?
Est ce normal qu'un couple d'ingénieurs ne puisse acheter qu'un 3 pièces dans un arrondissement moyen de Paris ?
Y a t-il pénurie de logements ?
Avec un taux de fécondité de deux enfants par femme pourquoi sommes nous considéré comme de bons élèves en Europe ?
Pourquoi les anglais rachètent les belles maisons du Vésinet ?
Pourquoi l'immobilier est il si peu cher par rapport à Londres ou New-York ?
Pourra on un jour acheter un studio à 15 000 € le mètre carré ?
Faut il devenir propriétaire à tout prix ?
Pourquoi les agents immobiliers disent ils toujours qu'il y a d'autres personnes intéressées alors que le bien convoité est en vente depuis 2 ans ?
Pourquoi tout ce qui est impeccable part vite et les biens surévalués et les taudis ne se vendent pas ?
Combien manque t-il de logement en France ?
Avec l'explosion des divorces y aura t-il assez de travailleurs dans le batiment pour construire des logements ?
Pourquoi le BTP manque t-il de main d'oeuvre ?
Sera t-on obligé de faire venir de la main d'oeuvre des pays de l'est ?
Le Krack immobilier est en cours aux Etats-Unis nous atteindra t-il ? ou sommes nous protégés par l'Ocean Atlantique et l'anti-cyclone des Açores ?
Les subprimes une crise Américano-Mondiale ?
Si je veux diminuer mes impots suis je obligé d'acheter un Robien en province dans un endroit mal situé et trop cher pour etre sur de me faire avoir ?
Peut on encore faire des coups dans l'immobilier ?

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 27-12-2007 18:19
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

ça fait pas mal de questions tout ça

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 27-12-2007 18:42
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:27 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ASK ME ABOUT] Le droit immobilier

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 3 minute(s)
Page générée en 0.019103 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.