|
**lamiss** |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
10805
Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97
|
Citation: Message écrit par Pixel, le 17-09-2008 à 12:34
D'un côté on déplore un respect pour l'uniforme, pour l'institution, pour la morale, pour les régles de vie, pour l'autorité au sens large qui s'éffiloche années après année et de l'autre on remet en cause une pratique à l'emporte pièce.
Il y a fessée et fessée ... Personnellement, j'en ai pris quelques unes au cours de ma jeunesse et je ne m'en porte pas plus mal aujourd'hui ! Tout est question de proportion et de cohérence: La "fessée punitive" peut avoir de la valeur si elle reste exceptionnelle et ne représente pas la réponse à tout, à rien et tout le temps.
Pour les quelques fessées qui ont rougies mes fesses, je savais à chaque fois que j'avais plus que dépassé les bornes. Et même si je n'y ai jamais pris aucun plaisir, je ne garde aucune animosité envers mon père aujourd'hui, bien au contraire. Je juge et j'ai toujours jugé ce comportement comme dur mais juste au regard de mes actes du moment.
Bref, si la fessée n'est pas utilisée pour calmer ses propres nerfs, si la force est mesurée et si l'action s'avère relativement exceptionnelle, ça ne me choque pas plus que ça. Il faudrait voir à essayer d'arrêter de protéger nos petites têtes blondes de tout et de n'importe quoi et se plaindre dans le même temps d'une éducation de plus en plus laxiste.
Pour ce qui est du sentiment de culpabilité et toujours sur un plan personnel, je n'ai jamais été heureux d'avoir fessé ma fille: Mais elle savait, sait aussi bien que moi qu'il y a quelques limites comportementales à ne pas dépasser. Maintenant, il est de fait que l'appel de la fessée implique une incapacité temporaire ou pas à faire passer un message, à échanger, à conserver sa patience, ..., d'où la question de la fréquence.
Bref, le problème pour moi ne réside pas réellement dans la fessée mais est plutôt à associer à la fréquence, aux motifs et à l'énergie mise en place dans ce "mode de punition". Il existe des brimades bien plus perturbantes psychologiquement pour un enfant et sans forcément avoir attrait à la "brutalité physique" ... En conclusion et ça n'engage que moi, la discussion sur la forme n'a que peu d'intérêt et il est difficile d'échanger sur la fessée en excluant les corollaires. |
ce que j'aime c'est toi c'est ta régularité : pas un message et puis une tartine.
elle t'a jamais appris ta maman la pondération ??
j'va te donner des cours moi !
la prochaine fois que je la croise je lui dit de te mettre plus de fessées, que ça te remette les idées en place 

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend" 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne
|