Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Clotilde en prison en Iran

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 bioh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10052

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

Citation:
Message écrit par Didou, le 17-08-2009 à 07:22
J'ai lu le l'article du Nouvel Observateur et j'ai tout de même du mal à croire que c'est une simple petite étudiante...

Ah bon ?

Dans tout les cas, tant mieux qu'elle puisse sortir.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 21 Heures, 5 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 17-08-2009 08:57
Cliquez ici pour voir le profil de bioh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bioh Ajouter bioh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Sujets Lancés : 118

Citation:
Message écrit par Didou, le 17-08-2009 à 06:22
J'ai lu le l'article du Nouvel Observateur et j'ai tout de même du mal à croire que c'est une simple petite étudiante...

pourquoi tu dis ça ? parce qu'il y a eu une mobilisation importante ?
c'est bien une "simple petite étudiante", qui vient de passer un mois et demi dans une prison iranienne...

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 17-08-2009 09:17
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Citation:
Message écrit par Ouich, le 17-08-2009 à 09:17
pourquoi tu dis ça ? parce qu'il y a eu une mobilisation importante ?
c'est bien une "simple petite étudiante", qui vient de passer un mois et demi dans une prison iranienne...

je suppose qu'il parle de la rumeur faisant d'elle une "honorable correspondante"

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 17-08-2009 12:42
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Habemuspampam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13562

Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322

Une bonne chose de faite, maintenant, il ne reste plus qu'à libérer la France de Sarko...

Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
(Monsieur Fernand)

Temps en ligne : 51 Jours, 9 Heures, 53 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 17-08-2009 19:06
Cliquez ici pour voir le profil de Habemuspampam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Habemuspampam Ajouter Habemuspampam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Citation:
Message écrit par Habemuspampam, le 17-08-2009 à 19:06
Une bonne chose de faite, maintenant, il ne reste plus qu'à libérer la France de Sarko...

ça faisait longtemps... pour le darfour il faut suivre le même chemin?

sérieusement sans offense aucune (ne pas le prendre mal): lire à longueur de temps des inepties pareille devient un peu lassant. une part d'humour certes, mais l'effet comique recherché est quelque peu désuet déjà non?

la France ne vit pas sous le joug d'un envahisseur ou de celui d'une théocratie toute puissante; aux dernières nouvelles, nous bénéficions toujours d'un système démocratique (chacun y mettra les " " qu'il veut) qui nous permet de s'opposer librement à une décision qui ne nous plait pas.

comprend bien que je ne cherche pas à défendre saint nicolas mais juste que lire " il ne reste plus qu'à libérer la France de Sarko" dans un post consacré au sort d'une ressortissante française jugée probablement en tant que moyen de pression contre le gouvernement français ne me parait pas d'une grande utilité.

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 17-08-2009 20:08
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

Vivant dans un pays étranger parfois ''limite'' mais bien loin de la dangerosité d'un pays comme l'Iran, je ressens le besoin de faire quelques commentaires.

1 - au moins inconséquente.
Quand tu es expatrié dans un pays étranger, une chose importante que tu apprends est de ne jamais te mêler des affaires politiques du pays qui t'accueille.
Plus que jamais quand celui-ci est totalitaire.
S'il y a une opposition, une critique à avoir, laissez les diplomates et les politiques le faire, c'est leur boulot, pas le votre !
La jeune fille, si elle est aussi ''innocente'' que nos médias et autorités veulent bien le dire, a alors fait preuve d'une inconséquence sans pareille et, de mon point de vue, fort critiquable.
On peut la plaindre, certes, mais avec parcimonie car il faut parfois être un peu responsable de ses actes, non ?
(ce qui, d'autre part, ne signifie pas qu'il ne faut pas tout mettre en œuvre pour la libérer, c'est évident...)

2 - si innocente ? manipulée ?

La presse française, docile et servile comme à son habitude, a fait passer unanimement la bonne parole, venue d'en haut, que cette jeune fille est totalement innocente (plus le reste c'est-à-dire le cinéma habituel : Super Sarko, revenu de vacances bronzé et musclé, va la libérer, Super Kouchner EXIGE sa libération...)

Que l'urgence de la situation impose que les médias fassent ''corps'' avec nos autorités, je peux le comprendre à condition que les questionnements viennent par la suite mais j'ai un gros doute sur ce point.

Mais moi, à mon petit niveau de rien du tout, je peux me permettre de prendre du recul et de m'interroger. C'est pas interdit, non ? (Pas encore ?)

Et...je lis ceci :
Bernard Kouchner :
"Cette jeune femme était enseignante à Ispahan, vous le savez. Elle n'a rien fait d'autre que de marcher pendant une heure une fois et une heure et demie une autre fois avec les manifestants", a rappelé le ministre. "Elle n'a pas envoyé de 'rapport', mais une note très brève au directeur de l'Institut français de recherches iraniennes, qui est un institut culturel, comme nous en avons 27 autres dans le monde", a-t-il ajouté.''

Et là, permettez-moi de le dire, je suis sur le cul ! Déjà annoncer publiquement un truc pareil, c'est ne pas lui rendre un grand service, ni rendre un grand service à tous les universitaires et chercheurs présents dans des pays à risque mais avec Kouchner, il faut s'attendre à tout (dans la médiocrité)

Donc, on résume : non seulement elle participe à une manifestation mais en plus elle envoie une note à l'ambassade.
On cherche vraiment le bâton pour se faire battre !

Vous en connaissez beaucoup des expatriés n'ayant aucun lien avec les autorités françaises qui font, spontanément, des rapports à l'ambassade sur des évènements, graves de surcroit, survenus dans le pays dans lequel ils vivent ?

Alors, on peut émettre 2 hypothèses, en dehors de son inconséquence totale qu'on ne peut écarter totalement :

- Soit Clotilde est une petite espionne inexpérimentée qui s'est totalement ratée.

- Soit elle s'est faite manipulée, on lui a demandé de faire ce petit rapport et ceux qui lui ont demandé ne pouvait pas ne pas savoir les énormes risques qu'elle encourait

Dans ces deux cas, l'État français devrait faire profil bas pour cette barbouzerie (pas la première, ni la dernière) plutôt que s'épancher dans les médias mais on ne se refait pas, n'est-ce pas ?

3 - Les véritables enjeux

Les véritables enjeux, vous ne les connaitrez pas en lisant la presse française qui, comme d'habitude, va se contenter de relayer la bonne parole venue d'en haut et de faire dans la compassion et la sensiblerie (on a rien trouvé de mieux pour faire de l'audience)

Foirage d'une petite espionne, manipulation d'une petite étudiante, inconséquence hallucinante d'une expatriée dans un pays totalitaire, finalement peu importe.

La vraie histoire, celle qu'on ne peut lire que dans la presse Internationale, c'est que évidemment la pauvre Clotilde est devenue un pion sur l'échiquier diplomatique avec lequel Teheran s'amuse beaucoup.

Et là, je donne la parole à Bruno Roger-Petit qui a pondu un petit article, gratiné je dois le dire, sur le sujet :

Citation:
Comment l'Iran utilise Clotilde Reiss pour humilier Sarkozy...

Depuis quelques jours, on ne parle plus que du procès mené à Téhéran à l'encontre de quelques dizaines de personnes, notamment la jeune française Clotilde Reiss. La France s'active pour la faire libérer, et notre président en a fait la "priorité" de ses vacances.

Profitons en pour se pencher sur cette affaire par le biais du storytelling, ce qui nous permettra de constater que l'histoire que l'on raconte en France à ce sujet n'est pas du tout celle racontée au reste du monde par les Iraniens.

1/ La version française (disponible en VO aux 20h de TF1 et France 2 hier)

Alors qu'il se remettait de son petit pépin de santé qui l'a humanisé et rendu comme tout le monde, le président doit, au péril de sa santé, tout faire pour libérer la petite française innocente des griffes des immondes mollahs arriérés qui règnent sur l'Iran. Cela prouve que notre président avait bien raison de faire la leçon de démocratie à ces tricheurs et truqueurs d'élections libres, cette meute qui a porté au pouvoir le malhonnête et mal rasé Mahmoud Ahmadinejad. Comme le monde respecte notre président, la sympathique Syrie a accepté de l'aider un petit peu. L'Union Européenne aussi. Et notre président doit faire tout ça armé de son seul portable, tel Jack Bauer dans 24, c'est vous dire l'exploit.

2/ La version perse (diffusée dans le monde entier, sauf en France)

Depuis quelques jours, le chef du petit Satan rame comme un malade pour faire libérér sa jeune compatriote. Ca lui apprendra à nous donner des leçons de démocratie et à nous expliquer ce qu'on doit faire chez nous. Chez nous, on fait ce qu'on veut, y compris juger des petites Françaises très télégéniques, à l'air sensible et fragile et qu'on filme bien pour que ça émeuve l'opinion publique française. Du coup, le président français, il veut bien nous causer. Alors, on s'amuse. On lui répond pas. On lui fait savoir qu'il faut d'abord causer à la Syrie. On lui demande ce qu'en pense l'Europe, parce que la France toute seule, ça nous fait marrer. Bref, on le regarde se prosterner devant tout le monde pour libérér la petite française. Ca lui apprendra une petite règle de base en matière de politique étrangère. Il n'y a que le rapport de forces qui compte et il faut pas nous emmerder quand on a pas envie de mourir pour la démocratie à Téhéran. Obama l'a bien compris lui. Maintenant le président français, il va le comprendre. Et le plus drôle, c'est qu'à la fin, on libérera la petite Française, parce que nous, nous saurons que ça constituera son humiliation suprême.

Et voilà. Les mêmes faits: deux histoires différentes. A noter que la version française n'est disponible qu'en France (où elle est en outre la seule autorisée). Le reste du monde, lui, a droit à la version perse. Dormez braves gens de France, dormez...

Le mot de la fin : espérons que Clotilde Reiss sorte de ce beau merdier le plus vite possible.

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 18-08-2009 06:42
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Sujets Lancés : 118

marf, j'avais préparé une réponse assez longue mais j'ai perdu l'accès au forum ce matin (?)

bref, juste pour dire que bien entendu chacun est libre de se poser des questions mais que parfois ça va un peu loin. pas dans ton cas mais j'ai lu des choses assez abracadabrantesques relatives au fait qu'elle espionnait dans le secteur nucléaire ... tout ça parce que son père a travaillé dans ce secteur.

bref, je pense qu'on peut effectivement lui "reprocher" une certaine inconséquence ou naïveté, tempérées toutefois par le fait qu'étant enseignante en université, les évenements et personnes concernées l'entouraient.
En revanche, son innoncence me semble claire face aux accusations dont elle est accablée. Le fameux "rapport" envoyé à l'Inri serait semblable sinon identique (pas trouvé d'infos confirmant ou infirmant) que le mail envoyé à ses proches qu'on peut lire ici.

Citation:

Bonjour à Tous,

Je vous écris de Téhéran pour vous dire que tout va bien pour moi malgré la crise politique qui touche le pays. Vous n’avez pas de raison de vous inquiéter de mon sort. Non seulement je suis prudente mais surtout les violences ne touchent que les manifestations.

La situation est difficile à comprendre. D’abord des fortes violences les deux premiers jours pour réprimer les manifestations de contestation des résultats du vote. Puis, apaisement (imposé par la force dans beaucoup de villes) mais aussi résistance continue qui s’organise et se renforce, et de manière la plus incroyable à Téhéran. Tous les jours, plus d’un million de personnes manifeste entre 15h et 20h. La police laisse faire car ne peut rien faire ou veut bien laisser faire. La guerre de pouvoir semble plutôt être une guerre de palais qui se joue loin du peuple. Difficile de s’avoir ce que cette situation pourrait apporter de bien pour l’avenir proche du pays.

Je vous envoie quelques images d’Iran pour vous montrer l’ampleur des protestations dans les villes d’Iran ces deux derniers jours. La couleur verte est le symbole du candidat favori Moussavi qui s’est fait voler les élections qui ont connu le plus fort taux de participation depuis la Révolution islamique.

Le 1er lien concerne l’université où j’ai enseigné. Les images sont dures mais je tiens à montrer ce qu’on subit les étudiants que j’ai pu fréquenter. On y voit les résultats de la contestation des étudiants dès le soir du vote et l’annonce des résultats. On voit aussi la répression féroce de la police. 2 jours après le vote, l’université est vidée, les étudiants sont renvoyés chez eux. C’est le cas de la majorité des universités qui ferment ou annulent les cours jusqu’en septembre.

http://daneshgah-sanati-esfehan.blogspot.com/

Pour vous montrer aussi que ces contestations parviennent à se faire de manière pacifique, voici les images de la manifestation de lundi à Téhéran. Face à la foule, la police n’a rien pu faire et a laissé faire! Une foule silencieuse a défilé pendant plus de 5 heures dans la capitale. L’émotion était très forte, les images aussi. Malheureusement, la fin de manifestation a dégénéré face aux milices Bassijis qui ont fait 7 morts.

http://irantodaynews.mihanblog.com/post/10

Des manifestations du même type sont appelées à se dérouler tous les jours. Espérons qu’elles continuent à ne pas être réprimées violemment. C’était le cas hier et cet après midi. Reste à voir comment se passera la nuit.

Enfin un dernier lien, pour les plus curieux et ceux qui aiment les images sensationnelles. J’imagine que c’est le genre d’images que vous pouvez voir plus facilement.

http://marge-eshgh.mihanblog.com/post/179

Mes amitiés à vous tous.

Clotilde

source : http://clotildereiss.org/

bref, je suis forcément partial, étant de la famille au sens large, mais je lui souhaite également de vite pouvoir retrouver ses proches.

Pour l'instant elle attend le verdict à l'ambassade à Téhéran.

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 18-08-2009 14:40
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Habemuspampam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Désolé, je continue dans l'humour !

edit: Je suis très content que Clotilde ait été libérée.

(Monsieur Fernand)

Old Post 19-08-2009 09:59
Cliquez ici pour voir le profil de Habemuspampam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Habemuspampam Ajouter Habemuspampam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Clotilde Reiss a quitté Téhéran et arrive à Paris en milieu de journée.

(Monsieur Fernand)

Old Post 16-05-2010 09:51
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Ce n'est pas une victoire. Elle a été condamnée, même s'ils ont diminué la peine. Symboliquement, c'est très grave.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 16-05-2010 10:05
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

D'accord avec toi, mais c'est surtout un soulagement.

Elle pourra toujours faire appel, Vergés ou Collard vont être ravis !

(Monsieur Fernand)

Old Post 16-05-2010 10:18
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Très heureux pour elle et ses proches.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 16-05-2010 15:31
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Elle est libérée, sans doute par pression ou versements de commissions diverses, mais le principal est sauf : elle !!!

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 16-05-2010 16:58
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 11:42 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Clotilde en prison en Iran

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 11 heure(s) et 18 minute(s)
Page générée en 0.027234 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.