|
monitor2 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
13567
Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 58
|
en fait , on vous raconte surtout n'importe quoi sur cette baisse de tva. (je bosse dans la restauration).
d'une part cette baisse ne s'applique pas sur les alcools (donc l'apéro, le vin, les digestifs restent a 19.6 %. (et cela représente beaucoup sur une addition)
d'autre part, TOUTES les aides HCR sont supprimées (c'est a dire que les emplois au smic hotelier (une grosse part des emplois) avaient droit a une aide de l"état (comme dans quasiment tous les secteurs d'ailleurs). ce qui fait qu'en gros, ce que l'on a l'air de nous donner d'un coté, on le reprend quasiment de l'autre, en nous faisant passer pour des voleurs.
pour le coté concurrentiel, le pense que des taux de taxes similaires entres les fast food et la restauration traditionnelle se devait d'être appliquée.
le gros problème c'est aussi que l'on a fait croire au gens qu'ils allaient gagner 15 % sur l'addition globale . car pour la plupart aucun n'a été informé sur les taxes restant a 19.6 sur l'alcool.
pour notre part, nous n'avons pas bougé les prix (depuis 4 années consécutives) , car cette année nous devions augmenter nos tarifs.
maintenant, reste le problème de savoir si le client veut du prix bas, ou du bon rapport qualité prix. car faire croire que l'on a baissé les tarifs en grammant moins la pièce de viande, ou en prenant des produits de qualité inférieure (style tomate marocaine (la fameuse tomate qui n'est jamais mure, qui n'a aucun gout), a la place de la tomate mure a chair ferme), etc
petit exemple pour mieux comprendre (prix pratiqués ou je travaille)
repas 2 personnes (rien d'extravagant, menu type classique)
2 kirs 6 euros
2 formules à 12.50 un plat principal+ une entrée ou un dessert +1 café avec chocolat (qui coute plus cher que le café lui même...) 25 euros
1 pichet beaulolais nouveau 50 Cl 9 euros
note globale 40 euros pour 2 personnes, 20 euros par personne, on est loin des prix du ritz
avant la baisse de la tva : 40/1.196 reste 33.44 euros pour le restaurateur et 6.55 de tva pour l'état
après la baisse de la tva : alcools (6+9=15/1.196) 12.54 pour le restaurateur et 2.45 de tva pour l'état
après la baisse de la tva : hors alcools : 25/1.055 reste 23.69 pour le restaurateur et 1.30 de tva pour l'état
ce qui nous fait un différentiel de tva de 2.78 euros sur la note globale (1.39 euros par personne) on est bien loin des 15 % de l'addition avec lesquels on nous bassine a la radio en ce moment.
voila, j'espère que ce petit exemple basé sur un repas normal (je pense que quand vous allez au resto vous prenez au moins un apéro, et un pichet de vin).
maintenant, a vous aussi de faire votre choix, et n'oubliez pas que les étiquettes baisses de prix ne sont pas forcément de bonnes affaires (style on baisse le prix de la formule, mais on ôte le café, etc )
Edité par monitor2 le 25-11-2009 à 15:09
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 51 Minutes, 37 Secondes en ligne
|