Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Shutter Island (2010) - USA - Martin Scorsese

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

si vous lisez ce que j'écris en dessous ce n'est plus la peine d'aller voir le film!!!

SPOILER: (sélectionnez le texte ci-dessous pour le visualiser)
fin prévisible, pourquoi?
Dès l'arrivé sur l'île il est évident que les gardes ont peur des deux Marshalls (l'un est insignifiant l'autre est le personnage principal) et l'histoire se déroule dans un asile psychiatrique, à partir de là l'une des fins possibles est qu'il est un patient ou qu'il a été interné à un moment ou un autre.

Le héros est complétement traumatisé par son passé (la guerre, la mort de sa femme...) , il fait des rêves complétement barrés, il a des hallucinations. Bref très rapidement malgré les leurres (le médecin allemand, les expérimentations, les aspirines...) il devient évident qu'il est le 67eme

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2010 17:20
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4041

Ancienneté : 98%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

1 - la fin évidente: Teddy (DiCaprio) est fou (c'est le 67ème), suit cette expérience, qui réussi, se rend compte de son état et décide de se faire lobotomiser. L'expérience est un succès mais il a pris conscience de ce qu'il était, il a un dégout de lui même, plein de remords. C'est la version évidente surtout après la dernière phrase de Teddy: "mourir en homme bien plutôt que de vivre en monstre".
2 - L'expérience a réussi, Teddy raconte son histoire aux médecins mais replonge, dixit le témoignage du médecin qui lui dit qu'il replongerait.
3 - il mène une réelle enquête, et les médecins ont magnifiquement réussi à lui faire croire qu'il est fou.

Je chipote, je sais.

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2010 18:13
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

rassure toi, j'avais bien compris les différentes variations possibles mais ça ne change pas grand chose quand tu regardes le film et que quasi dès le départ tu sens/sais qu'à la fin il sera fou ou qu'il passera pour fou. Ce que je reproche au scénario c'est son manque de surprise, à partir du moment où tu te doutes qu'il va finir en patient le film perd quasi tout son intérêt. Il reste un léger questionnement sur la fin: laquelle a le plus de probabilité mais c'est tout. Ce que j'aime dans un film c'est le suspens, la surprise, exemple Usual suspect qui est kaiser soze? Dans Shutter Island franchement je ne me suis pas posé de question, je n'ai pas eu de surprise, pour le suspens hormis la visite du bâtiment C c'est plutôt bof. J'ai assisté à un divertissement qui ne fonctionne que parce que sur l'affiche il y a marqué Scorsese
Pour aller plus loin: j'ai particulièrement détesté la musique du début, celle qui accompagne la monté en jeep vers l'asile, beaucoup trop forte, au lieu de rendre mal à l'aise, de faire ressentir de la tension, un écrasement vis à vis du décor elle incommode au sens physique.
La luminosité des scènes avec éclairs est insupportable: là encore gêne plus physique que psychologique.
l'exécution (dans sa partie travelling) des gardes du camps m'a plus fait penser à un spaghetti movie qu'à un acte de vengeance, de haine envers un autre humain. En remplaçant di caprio par brad pitt le travelling a tout à fait sa place dans inglorious bastard.

Edité par karpath le 07-03-2010 à 18:56

Old Post 07-03-2010 18:34
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 4041

Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

oui on se rend compte assez tôt dans le film qu'on se trouve dans un film à twist final, malgré cela, pour moi, ça n'a pas joué en défaveur du film.

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2010 18:55
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Bon les agents secrets c'est fini oui ?

A cause de vous j'ai peut être envie de regarder le film

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2010 19:52
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par MadMagoux, le 07-03-2010 à 16:44

Sinon, je l'ai vu en partie hier soir. Jusqu'au premier rêve avec sa femme qui s'envole en cendres - très jolie scène d'ailleurs...

Visuellement la plus belle du film.

Old Post 07-03-2010 20:14
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Juste pour indiquer que vous avez tous les deux raison, Karpath et Bariton. J'ai été comme toi, je pense Bariton. Plus le film avance, plus on sait que ça va se finir par le fait qu'il est patient, mais pour ma part, peut être parce que j'ai l'esprit tordu, je ne pouvais pas m'empêcher d'envisager les autres solutions...peut être justement parce qu'elles ont moins de chance de se produire. J'ai trouvé que le suspense était bien au rendez vous et j'ai vraiment aimé l'interprétation et le coup final où le soit-disant coéquipier fait un signe de tête. J'adore perso...

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 16-03-2010 00:06
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Mais je pense justement qu'il faut sorti du fait que c'est un film réalisé pas Scorcese avec Di Caprio, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'histoire, pour une fois...
Oui, la solution n'est pas des plus compliquées, mais la façon dont elle est traitée, tous ces éléments, apparement indépendant les uns des autres qui finissent pas se relier ensemble, font de ce livre/film un moment très agréable. Pas le film du siècle, mais quand même d'un bon niveau

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 16-03-2010 09:25
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

vu au ciné
1 ) bon film mais sans plus
2) bien joué meme si le jeu de di caprio commence a être un peu stéréotypé à mon gout
3) bande son qui se veut angoissante mais qui est juste tres tres genante au niveau auditif ( surotut l entré dans l asile en jeep et la scene dans le camp avec les cadavres)
4) une fin qui pour moi est tres claire et qui n offre aucune autre interpretation

ps : j ai bien aimé le film mais je m attendais a mieux et la BO m a vraiment géné

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 26-03-2010 13:22
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ultrawoaow  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8658

Participation : 5%
Sujets Lancés : 453

moi j'ai bien aimé le carpaccio mais tellement il était intéressant ce navet... que je me suis endormi au milieu

Temps en ligne : 37 Jours, 9 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 26-03-2010 13:57
Cliquez ici pour voir le profil de ultrawoaow Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ultrawoaow Ajouter ultrawoaow à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Sujets Lancés : 87

Pour la BO, Cage et Ligeti ne sont pas vraiment des choix à mettre entre toutes les oreilles...
Mais soit dit entre nous, et surtout entre connaisseurs de ces deux auteurs, c'est surtout le volume qui m'a le plus dérangé. C'est plus proche du hurlement que de l'audition, vraiment très limite audible...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 26-03-2010 21:59
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Sujets Lancés : 716

formidable ce film !
di caprio est magnifique, c'est réalisé effectivement un peu à la hitchcock, avec une photographie et une bande-son (j'ai pas tellement trouvé que ça gueulait) hors du commun.

bien sur, moi aussi j'ai rapidement compris que di caprio était un patient (mais pas forcément le 67) de l'asile, mais je ne m'attendais pas tout à fait au dernier quart d'heure ...
et le choix final en forme de question : is it better to live as a monster or to die as a good man ?

tip top quoi, un des meilleurs films que j'ai vus ces derniers mois !

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 05-10-2010 18:16
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Montagne  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 14625

Ancienneté : 65%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 3

j’aime le film !
l’action d’histore est brillante. Et dicaprio – sans mots

Temps en ligne : 2 Heures, 24 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 11-11-2010 17:38
Cliquez ici pour voir le profil de Montagne Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Montagne Ajouter Montagne à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Beaucoup aimé également, l'ambiance, le scénario, même si effectivement le déroulement n'est pas si surprenant que cela mais on a envie d'imaginer autre chose...

Les cinq dernières minutes sont superflues en revanche...

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 12-11-2010 10:31
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Ne lisez pas ceci si vous voulez gagner au loto

Salut les jeunes,

Bon scénario et bonne réalisation jusqu'à un certain point dans le film où l'on comprend vraiment ce qui se trame.
Dommage car si le reste était à la hauteur du début on tenait le sans faute.

En relisant ma critique j'ai oublié un détail important qui est visible dès le début du film.
Le héros souffre de thalassophobie (phobie de la mer) et est dans une approche d'évitement malheureusement pour lui les thérapies cognitives comportementales n'ont pas été encore enseignées en psychologie.
Un oeil avertit en vaut deux et l'on se doute rapidement qu'il a plus de chance de descendre que de monter et que la phobie n'est qu'une expression d'un malaise beaucoup plus profond.

Le début de l'histoire est plutôt bien réussi, mais malheureusement on découvre bien vite que les épisodes psychotiques du héros deviennent de plus en plus nombreux ce qui tord le cou à la piste d'anciens nazis anti-communistes qui pendant la période du mac-carthysme auraient pu utiliser Shutter Island comme un établissement destiné à créer un citoyen d'un genre nouveau le tout sous couvert du gouvernement chapôté secrètement par le FBI et la CIA.

Vraiment dommage cela aurait été plus rigolo que de savoir que c'est un malade mental (si vous avez un doute lisez le DSM-IV).

Nageant dans une sorte de paranoia récurrente, notre héros n'a d'autre issue que la chaise électrique et son traitement Chlorpromazine (aujourd'hui on fait beaucoup mieux il faut bien le dire) qui lui donne des éclairs de lucidité ainsi que des effets secondaires.
Malheureusement cela ne suffira pas et logiquement il devrait être condamné à la peine de mort.

Dommage parce que le scénario était à peu près crédible jusqu'à l'histoire de la tempête et ensuite il tourne un peu trop autour de DiCaprio en malade mental car si la fin avait été différente le film n'en aurait été sans doute que plus intéressant.

Conclusion:

Pouvait mieux faire.

-Comme l'a fait remarqué karpath dès le départ ca sent le cramé pour DICAPRIO (il est psychotique et souffre de phobie).

-Les séquences de rêves et d'hallucinations semblent réalistes pour quelqu'un atteint de troubles psychotiques:
Trouvez vous que parfois la musique est insupportable ainsi certaines scènes très (trop) lumineuses ?
Félicitations vous venez de découvrir ce qui vivent les gens atteints de délires et autres troubles psychotiques (un véritable enfer permanent).

Décidement DICAPRIO il passe son temps à se balader dans les rêves (Inception) ou les hallucinations.

A quand son prochain film où il remonte le temps en rêvant tout en poursuivant des nazis qui veulent enlever Hugh Heffner et ses playmates ??

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 14-11-2010 à 12:12
Raison de l'édition: rajout d'une partie de critique

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 14-11-2010 00:04
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 20:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Shutter Island (2010) - USA - Martin Scorsese

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 20 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.020122 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.