|
damdam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
10289
Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139
|
peut-être qu'aux premiers temps, le forum était actif car ses membres étaient plutôt inactifs IRL, alors que maintenant tout le monde est casé.
en tout cas c'était un peu mon cas et difficile de trouver aujourd'hui et depuis plusieurs années le temps de suivre l'évolution quotidienne du forum.
je dirais que l'âge du forum n'est pas neutre dans l'analyse, dur de trouver un second (3e, etc.) souffle malgré les efforts consentis par le staff.
au départ c'est la technicité des sujets du forum qui m'a intéressé, aujourd'hui je suis incapable de dire s'il y en a moins ou si elle m'intéresse moins.
et s'il y devait y avoir des échanges de savoirs communs à la plupart des membres, je crois que la plupart des sujets tourneraient maintenant autour des couches-culottes !!!
quant aux discussions qui subsistent, hormis la photo qui tire parfois son épingle du jeu, je crois que les dés sont un peu pipés et les arguments et clivages sont souvent connus d'avance (ex. foot toujours !!), je mets pas en cause les protagonistes car le phénomène suivant semble normal : moins il y a de monde qui participe à une discussion, plus les débats ré(ai)sonnent sans fin entre les 4 mêmes murs.
bref, avec le forum c'est un peu comme une relation de longue date, ça nous plait toujours autant d'être dedans, même si on aimerait que ce soit mieux !
je lance l'idée d'une version déguisée du forum selon un concept chamboultout : chacun se réinscrit sous un nouveau pseudo, on repart de zéro du point de vue de l'historique ce qui change aussi les à priori, et pourquoi ne pas en profiter pour créer de nouvelles rubriques décalées.
encore mieux, le staff nous attribue directement en MP un nouveau login, asexué, par exemple en prenant les héros de BD ou DA.
étant donné que la base d'un forum est quand même l'identité virtuelle de ses membres et que les galons forgent souvent l'égo, ça pourrait insuffler un certain renouveau des échanges et je suis sûr que chacun s'y prêterait en changeant son ton et en évitant des sujets fétiches pour éviter de se faire repérer, plutôt que la situation actuelle qui fait qu'une réputation ça s'entretient !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne
|