Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Pièces détachées > [RESOLU] Solution de stockage

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 24-01-2011 à 20:36
désolé de t'avoir commenté ta jolie solution... je ne le referai plus.

Au contraire, tu as raison : Quand on cherche vraiment à faire un NAS, c'est pas très logique d'utiliser des vieux disques ( ou alors, faut en avoir beaucoup en spare ).

Par contre, ce qui m'énerve parfois légèrement, c'est que dès qu'on parle de stocker des données familiales de façon sécurisées , ya toujours quelqu'un pour parler du NAS/raid 5, et le présenter comme la seule alternative possible.

Donc non (mais ça n'est toujours que mon avis hein..), pour moi, le NAS n'est pas la solution qui répond le mieux en terme de fonctionnalité attendue / investissement pour un usage familial :
- c'est cher à l'achat.
- ça consomme de l'énergie pour rien quand on n'utilise pas le PC.
- ça n'est pas transportable au bureau, pendant les vacances.

Mais c'est sans doute que je suis de la vieille école, et je ne fais pas confiance au net , et au cloud, et à je ne sais pas quoi encore pour virtualiser mes données.

J'ai acquis un savoir faire pour sécuriser mes données par réplicas tout en minimisant les contraintes que cela implique ( temps passé à synchroniser les réplicas ), et je préfère m'en tenir à cette solution pour le moment.

J'avais ouvert ce sujet pour faire un tour d'horizon à la recherche d'autres solutions, et j'ai bien fait puisque
- jadiboo m'a convaincu d'utiliser un IcyBox + DD interne plutot qu'un DD externe.
- karpath m'a donné une piste pour exploiter mes anciens DD.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 25-01-2011 09:44
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

pourquoi un nas ?

C'est ce qu'il y a de plus pratique.
J'en ai un avec 6 emplacements dans lequel je rajoute des disques au fur et à mesure de mes besoins.
Si tu n'as qu'un seul pc qui accède à tes données alors le nas est inutile.
Pour ma part j'ai 3 pc, 2 nmt (1 tvix 6500 et 1 dune prime 3), 2 squeezebox ainsi qu'un accès depuis mon bureau et des accès à des copains / membres de ma famille pour récupérer des photos.
Dans ce cas il beaucoup plus économique de lance le nas branché plutôt qu'un pc. De plus je vais progressivement réduire la taille des pc de la maison (mon pc principal a eu jusqu'à 9 disques)

Alors le nas oui c'est cher mais si on a l'utilité c'est beaucoup plus pratique.
D'autant que les nas modernes gamme soho ont tout un tas de fonctionnalités en plus de la centralisation du stockage (remarque que je parle ici de centralisation du stockage et pas de sauvegarde):
-serveur ftp
-serveur mail
-partage de médias
-serveur upnp
et beaucoup d'autres plus moins utiles à un particulier (surveillance station, cible iscsi,...)
Il est cependant vrai qu'un nas n'est pas un dispositif de sauvegarde (il peut cependant en faire partie) ou d'archivage.
Lorsque l'on parle de sauvegarde pour un particulier, on veut en général plutôt parler d'archivage ou de conservation et dans ce cas le média de sauvegarde ne doit pas être un média en ligne. Si c'est un dd on l'éjecte après la sauvegarde pour conserver ses données dans un lieu sur.

Je n'envisage pas mon nas comme système de sauvegarde mais plutôt comme source centralisée de données un minimum sécurisée.
Ma méthode de "sauvegarde " c'est plutôt d'avoir mes données importantes sur mon nas ET sur mon pc.
Idéalement je devrais avoir un disque hors ligne ou une bande ou des dvd mais je n'ai pas le temps de gérer ça.
Au bureau c'est différent et je n'en parlerai pas car le sujet est tellement vaste et complexe qu'on pourrait ouvrir un débat sans fin. Et d'ailleurs je n'ai pas encore tranché pour savoir :
-quel support et fréquence pour l'archivage des données (comptabilité et dossier d'affaires entre autres)
-quel support et méthode pour la sauvegarde des données système permettant une reprise d'activité rapide en cas de sinistre
- à partir de quel moment je bascule des données du jeu de sauvegarde vers l'archivage

etc ....
Dans tous les cas, sauvegarde ou archivage, particulier ou pro, c'est une affaire de compromis entre le prix, la performance, la capacité, le temps nécessaire pour le gérer, la durée de conservation, la durée de restauration et quelques autres paramètres propres à chacun.

Si tu trouve ton bonheur avec un disque interne ou en recyclant des vieux disques tant mieux car c'est réalisé à moindres frais.
Je rajouterai que pour ma part (en tant que particulier) je change de disque régulièrement (pas assez souvent pour les disques système), les vieux disques me servant ponctuellement pour des essais ou stockage provisoire. Vu les prix d'aujourd'hui, je pense que l'on peut les considérer comme du consommable.

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 25-01-2011 12:24
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

je suis de l'avis de capitaine...

NAS et RAID5 => pas une équation bijective.

en gros, tu peux commencer par un, puis en ajouter un second.
Il existe des NAS mono, duo,... pour faire un raid5... euh... c'est juste ! ;-)

NAS => centralisation. Freenas en est 1. Stockage unique, redondant, sécurisé (en partie) pour la maison, la petite entreprise.

La sol de Karpath a le mérite d'être pas chère, dans ton cas.

Donc, tu as trouvé ta solution, c'est bien.

Dans le titre, il est marqué [Conseil] => j'en ai donné un...

Et puis, si ça vient de jadiboo et karpath, alors...

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 26-01-2011 20:07
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

[RESOLU] Solution de stockage

Bon, j'ai choisi et appliqué une solution qui me convient tout à fait ( mais je comprends qu'elle ne puisse pas convenir à d'autres ).

- Achat d'un nouveau PC avec un DD systeme de 500Go et un DD interne de 2To.
- Achat d'un IcyBox et d'un DD de 2To

Le nouveau PC n'a pas été acheté juste pour régler ce besoin de stockage, mais également parce que mon ancien PC à base d'Athlon 1800 + Radeon 9600 commençait vraiment à tirer la langue, même pour une utilisation bureautique classique.

Les 3 DD externes de 500Go + le DD de 750Go ont été montés dans mon ancien PC. Après réinstallation de windows 7 dedans, création d'une métapartition de 2To ( 4x500Go), le reliquat sur le DD de 750Go servant de disque système + disque "D". J'ai d'ailleurs été bluffé par la facilité avec laquelle on y arrive sous windows 7.

voili voilou, c'est résolu ( si un admin passe, il peut modifier le tag du topic.Moi, je ne peux plus ).

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-03-2011 15:29
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Inutile de changer le tag Shakes, vu que tu avais mis CONSEIL et non PB.

Content que tu aies trouvé ton bonheur

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 04-03-2011 15:39
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:16 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Pièces détachées > [RESOLU] Solution de stockage

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 0 heure(s) et 52 minute(s)
Page générée en 0.018229 secondes en exécutant 32 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.