|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
Citation: Message écrit par Mygalo, le 24-01-2011 à 20:36
désolé de t'avoir commenté ta jolie solution... je ne le referai plus.  |
Au contraire, tu as raison : Quand on cherche vraiment à faire un NAS, c'est pas très logique d'utiliser des vieux disques ( ou alors, faut en avoir beaucoup en spare ).
Par contre, ce qui m'énerve parfois légèrement, c'est que dès qu'on parle de stocker des données familiales de façon sécurisées , ya toujours quelqu'un pour parler du NAS/raid 5, et le présenter comme la seule alternative possible.
Donc non (mais ça n'est toujours que mon avis hein..), pour moi, le NAS n'est pas la solution qui répond le mieux en terme de fonctionnalité attendue / investissement pour un usage familial :
- c'est cher à l'achat.
- ça consomme de l'énergie pour rien quand on n'utilise pas le PC.
- ça n'est pas transportable au bureau, pendant les vacances.
Mais c'est sans doute que je suis de la vieille école, et je ne fais pas confiance au net , et au cloud, et à je ne sais pas quoi encore pour virtualiser mes données. 
J'ai acquis un savoir faire pour sécuriser mes données par réplicas tout en minimisant les contraintes que cela implique ( temps passé à synchroniser les réplicas ), et je préfère m'en tenir à cette solution pour le moment.
J'avais ouvert ce sujet pour faire un tour d'horizon à la recherche d'autres solutions, et j'ai bien fait puisque
- jadiboo m'a convaincu d'utiliser un IcyBox + DD interne plutot qu'un DD externe.
- karpath m'a donné une piste pour exploiter mes anciens DD.