|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|
Veni Vidi Fuck
Mon retour d'expérience.
Comme je l'indiquais dans mon précédent message, j'ai effectivement acheté un laptop, mon premier en fait si je ne compte pas ceux qui m'étaient fournis par des entreprises.
Pour info pour ceux que ça intéresse, c'est un Clevo W650SZ. Clevo est un fabricant taïwanais qui fabrique pour les autres, et propose sous sa propre marque des configs sur mesure... qui permettent d'avoir exactement ce qu'on veut, à un juste prix (donc pas vraiment donné si on a quelques exigences... mais toujours bien moins cher qu'un MacBook).
Pas d'OS installé, aucune étiquette à la con ventant Intel, l'USB3 ou je ne sais quoi, et même pas la marque Clevo indiquée !... Sobriété absolue.
http://www.clevo.fr/shop/
Donc j'ai fait à peu près ce que je disais plus haut, à savoir une installation de Seven Intégrale activée grâce au loader de Daz sur un vieux disque dur 2,5'' installé dans mon portable (que j'avais pris sans disque dur).
J'ai fait toutes les mises à jour windows update jusqu'à ce que l'icône "réserver Windows 10" apparaisse.
Ensuite j'ai eu la flemme de faire un Ghost, et bien mal m'en a pris...
J'ai donc effectuée la mise à jour Win10 sans encombre, aucune.
Puis je suis allé sur le site M$ où on peu télécharger un outil permettant d'avoir sa version propre de Win10 sous forme d'iso ou de clé USB prête à l'usage. J'ai donc fait une clé USB avec Win10 Pro, correspondant à la version à laquelle on a droit lors d'une mise à jour de Win7 Intégrale.
Étape indispensable avant de refaire une installation propre : récupérer son numéro de série avec Speccy par exemple, en version portable. Car j'ai bien vérifié, le numéro de série de Win7 a été changé lors de la mise à jour Win10... Et on a besoin d'un numéro valide lors d'une installation "from scratch".
J'ai eu le temps de recevoir mon SSD 256 Go en mSata, et je n'ai donc plus eu qu'à installer Win10 de la clé USB vers le SSD... Rapide.
Voilà. Donc avec quelques micmacs, ça marche impeccable : une version Win10 Pro officielle et activée, même pour les pirates. 
Seulement voilà... Après quelques jours d'usage de Win10, je suis très déçu.
OK, il est "fluide". Mais pas vraiment plus que Win7 ou Win 8.1, surtout si on se sert d'un SSD.
Le souci, c'est qu'on retrouve tous les gros défauts de Win 8.1 :
- Désactiver l'UAC ne suffit pas à avoir la paix. On ne peut pas renommer un fichier, le copier, ou faire quoi que ce soit sans avoir une fenêtre à la con disant qu'il faut avoir les droits pour faire ça !... Alors qu'on est admin, et qu'il finit par s’exécuter...
- Windows Update est introuvable au premier abord. Puis une fois qu'on a trouvé, on n'a plus du tout le même contrôle qu'avant : impossible de choisir les mises à jour qu'on veut télécharger / installer...
- Aucune indication de la taille restante sur un disque, même avec Classic Shell qui habituellement compense ce manque.
- Pour les aficionados des gadgets de Seven, il faut installer un logiciel tiers, comme avec Win 8.
- Le nouveau menu démarrer n'est pas vraiment un retour à celui qu'on connaissait sous Seven. C'est mieux que plus du tout, mais c'est quand même déroutant et inu-tuile.
- Il y a toujours cette ambivalence "applications" (venant du Windows Store) / et "logiciels" installés normalement...
- Les drivers sont faciles à trouver d'autant que ceux pour 8.1 fonctionnent en principe. Mais ça n'empêche pas de pouvoir tomber sur des incompatibilités...
- Et surtout, nous voilà revenu au temps de XP-Antispy, mais à la puissance 10 !...
On peut certes effectuer son installation en n'utilisant aucun compte M$, et en n'autorisant aucune information vers Big Brother. Mais adieu Cortana évidemment, ce qui ne doit pas être une grosse perte... Et ça n'empêche pas Microsoft de récolter des tas d'infos sans qu'on l'y autorise...
La liste n'est sans doute pas encore complète, car je n'ai pas pris de notes... Mais franchement, je ressens là exactement le même "progrès" que celui que nous avons sur les routes, où ont fleuri des radars partout...
"Pour notre sécurité", on est pris pour des cons, les yeux rivés au compteur, ce qui est dangereux, fatigant, et ne nous empêche pas de nous faire avoir, et donc de payer encore...
Nos libertés sont bafouées, et on veut en plus nous contraindre à payer. Same player shoot again.
Voilà, maintenant il va donc falloir que je trouve le temps de réinstaller Seven...
Mais l'inquiétude, c'est justement que Windows 7 soit le dernier bon OS. Une fin de race en extinction.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne
|