|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Bon, en ce qui concerne Minority Report, maintenant.
Je suis d'accord, Ad-Rock, j'ai été un peu rapide en disant que l'adaptation avait été "fidèle et réussie". En fait, j'ai plutôt évoqué un avis généralisé qui n'est pas le mien dans la mesure où je suis un fan de Philip K. Dick et que j'ai une relativement bonne connaissance de son oeuvre (surtout ses nouvelles). Donc, plutôt que de donner mon avis d'amateur éclairé, j'ai préféré donner celui de la "masse", ce qui serait d'une meilleure aide (je rappelle que c'était un indice et qu'un indice est censé ne pas induire en erreur). Parce que si tu t'amuses à regarder des critiques du film (donc pas sur PhilipKDick.com), ce qui revient le plus souvent (et de loin) est : meilleur film de Spielberg, adaptation fidèle et réussie de la nouvelle de Dick.
Bon, mon avis, maintenant : le film est très bon, et dans un sens, il est fidèle, puisqu'il redonne très bien l'atmosphère de la nouvelle (qui n'est pas du tout, par exemple, celle de Blade Runner, tout en tons marrons, alors que le bleu acier est de circonstance ici, ce que Spielberg a très bien perçu, je trouve). Du côté de l'histoire, par contre, le scénario ne possède que peu de ressemblances avec la nouvelle. On garde le principe des précogs, le nom d'Anderton, le jeunot qui vient à PréCrime et le nom du film. Point. Le pivot de la nouvelle, à savoir l'histoire (justement) du rapport minoritaire est complètement occultée (en sortant, je n'avais même pas compris à quoi cela avait servi et pourquoi le film s'appellait comme ça (je n'avais pas encore lu la nouvelle)). Donc de ce côté là... faudra repasser !
Est-ce que cela répond-il à tes questions interrogatives sur ma santé mentale au moment de la rédaction de l'indice ???
Sinon, j'attends toujours Ubik et Flow My Tears, The Policeman Said au cinéma...