|
ludoliefr |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
13115
Ancienneté : 94%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 35
|
"... Sur la tête de ma mère, je vous jure que je prends mon pied à me défoncer et kiffer la musique...". Cette réplique du personnage le plus déjanté des cinq potes (et copines) de XXXXX XXXXXXX est on ne peut plus représentative de ce qui va suivre durant une heure et demie sur l'écran. Car l'interêt que chacun portera à ce film est surtout ''une véritable affaire de goûts'', qui sont donc ceux du réalisateur qui déclare clairement à quel camp il appartient et ce n'est pas à celui des Spice Girls (énoncées dans le film).
XXXXX XXXXXXX s'adresse donc principalement à un public sensible à la culture hip-hop (voir la démonstration jouissive du "dealer de vinyles") et (ou) aux fans de musique techno et ses variantes (jungle, big beat, house...) qui constituent la majorité de la bande-son.
Dans ce film où la déconnade règne en maître, il n'y a pas vraiment d'intrigue (en fait pas du tout !). Un groupe d'amis doit se rendre à une soirée techno pour "gober" et danser. Le Week-and arrive, et chacun attend ce moment comme s'il s'agissait du dernier jour de leur vie. Chaque personnage, haut en couleur, possède des caractéristiques qui seront sujettes à des anecdotes plus ou moins hilarantes, l'impuissance de l'un, la paranoïa de l'autre, la nymphomanie, la crise de "non-vie" etc... Anecdotes qui seront mis en images dans des petites scènes souvant fantasmées utilisant les procédés techniques issus du clip ou du cartoon, voire du manga (la scène Jip et son boss; celle où les employés d'un fast-food se déplacent tels des robots; la scène de la ''théorie du spliff''...), qui sont soutenues par des dialogues qui évoquent plus Kevin Smith et Tarantino (les réferences cinéphiliques à Taxi Driver et Star Wars) que Trainspotting auquel on l'a comparé bêtement du fait de ses origines anglaises.
Le talent et la spontanéité des acteurs apportent beaucoup au film. On peut d'ailleurs se demander qu'elle est la part d'improvisation de ces derniers (Moff comparant l'empire de L'Etoile Noir à un cartel de la drogue : hilarant !). Etaient-ils vraiment sous l'effet de subtances illicites ou survoltés naturellement ? Une chose est sûr, leur délire est communicatif.
Les X sont mis pour chaque lettre du titre du film... et hisoire d'en dire un peu plus... la scène que j'ai décrit en premier indice est la ''théorie du spliff''.