|
ludovike |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
2390
Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253
|
Citation: Santini : «Echec collectif»
L'ancien sélectionneur de l'équipe de France Jacques Santini a estimé dimanche que l'échec de l'Euro 2004 était «collectif», lors de l'émission Téléfoot sur TF1, assumant néanmoins sa «part de responsabilité». «Lorsqu'on parle sport collectif, il y a un échec à partager», a indiqué Santini, qui s'exprimait publiquement pour la première fois depuis son retour en France.
«J'assume une partie par rapport à des choix et des principes de jeu, mais il y a aussi, dans le contexte, certains éléments qui font penser que c'est également un échec collectif, non pas seulement des joueurs et du staff, mais encore, peut-être, de tout l'environnement du foot français», a-t-il ajouté.
Jacques Santini, dont le contrat de deux ans à la tête des Bleus se terminait avec l'Euro, est notamment revenu sur le fait que la fédération ne lui avait pas proposé de prolongation de contrat avant l'Euro : «J'ai senti une grande solidarité de toutes les parties du football tant qu'on n'était pas qualifiés. Une fois la qualification acquise, on a senti qu'il y avait d'autres intérêts personnels, dans l'environnement, qui étaient plus prioritaires que le soutien aux joueurs ou au sélectionneur. Je pense que cela a pu jouer».
Evoquant l'«usure physique» des joueurs, Santini a également indiqué: «La question que j'ai maintes fois posée, même à Platini, puisqu'il siège à l'UEFA et à la FIFA est : pourquoi toutes les grandes autorité du football ne réduisent-elles pas le nombre de matches ?»
Mais Jacques Santini, qui avait succédé à Roger Lemerre après l'échec du Mondial 2002, est aussi revenu sur ses propres erreurs : «Involontairement, j'ai peut-être réinstallé les mêmes dans des postes de titulaires. On a voulu assumer le rôle de favori, mais face à des adversaires peut-être plus frais, le handicap, on ne l'a pas cerné.»
Santini, qui ne nourrit aucun regret par rapport à sa liste des 23, a aussi mis ses joueurs face à leurs responsabilités : «Tant qu'on était dans les qualifications, tout le monde était dans la continuité par rapport aux principes de jeu collectif. Après, au-delà de la volonté de gagner l'Euro, comment les joueurs ont-ils approché individuellement l'Euro ? Ne voulaient-ils pas trop en faire ?»
«Il y avait une forme d'impatience. On s'est fait piéger parce que la confiance était peut-être trop importante», a-t-il continué, citant l'exemple, contre la Grèce, de «Thuram, défenseur central, qui vient déborder alors qu'on ne le lui a jamais demandé».
«Il y a eu des entraînements très électriques», a-t-il par ailleurs raconté, évoquant un accrochage entre Thierry Henry et Robert Pires lors d'un entraînement deux jours avant France-Angleterre. «Toutes les séances ensuite, on a essayé de contrôler», a-t-il expliqué, reconnaissant que cela avait pu nuire à l'agressivité des Bleus sur le terrain ensuite.
Sur le rendement de Zidane, Santini a poursuivi : «Zidane a voulu trop en faire. Il a voulu réussir son Euro. Les joueurs du Real, comme Beckham ou Figo, n'étaient pas prêts. Mais Zidane a eu le rendement humain. Quand on voit sa réaction après le deuxième but croate, cela montre sa motivation. Il n'y a que lui qui sache s'il peut continuer.»
Concernant sa succession, Santini n'a pas voulu trancher entre les deux candidats principaux, Laurent Blanc et Jean Tigana. «Entraîneur dans un club et sélectionneur c'est un travail tellement différent», a-t-il simplement prévenu, affirmant qu'il ferait tout pour être dans les tribunes le 4 septembre pour le premier match des qualifications au Mondial 2006 contre Israël.
|
|