|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228
|
Citation: Message écrit par cathy000, le 17-11-2005 à 11:57
a) Je lui demandais s'il avait des enfants. Il me semble que l'on est beaucoup mieux à même de répondre sur l'éducation quand on élève des enfants. J'ai 2 enfants et pour l'éducation et surtout à ce qui nous ramène au problème, ils n'ont rien à faire dans la rue seuls à des heures avancées comme 21h ou 22h. Il y'a déjà l'école et le rythme scolaire à suivre pour être efficace. Ensuite, on nous bassine depuis 20 ans avec la prévention. Oui la prévention 1 fois. Quand un de mes gamins fait une connerie, je le préviens, après s'il recommence, c'est de la répéression. Où ça tombe, ou c'est une une punition, mais je marque le coup. Alors, qu'on vienne pas me dire que les parents ne sont pas responsables de leurs gamins lorsqu'on leur coupe les aides. Je me sens responsable, lorsqu'ils font des conneries et met tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus. Mes parents étaient eux aussi responsables et ont veillé à l'éducation. Donc, ne me dites pas ques les parents dont les enfants de 10-12 ans qui traînent où font du vandalisme, ne sont pas responsables!!! Et ça, peu importe la nationalité. |
Effectivement, tu peux argumenter dans cette voie. Mais je pense que c'est réducteur. Tu éludes tout simplement une réalité: ces émeutes ne sont pas que le fait de jeunes casseurs mais le reflet d'un vrai malaise social.
Peut etre les parents ont une responsabilité et ont peut etre abandonné leur role. Mais ne crois tu pas qu'avec 50% de chomage dans ces quartiers, l'Etat ne les a pas abandonné aussi 
Ajoutes à cela discrimination, humiliation systematique, etc... et tu arrives à ce résultat.
Ensuite, les allocations familiales ne sont pas un contrat d'éducation. Le deal, ce n'est pas on vous donne 500 euros par mois et vous faites 3 Docteurs en Physique nucléaire!!!
Ces allocations sont des incitations à la natalité afin de soutenir notre modèle social.
En plus ca ne réglera rien au problème, au contraire!!!
b) Je lui demandais s'il était dans l'enseignement. Là aussi, on est mieux à même de répondre à certaines questions. Parce que c'est du vécu. On critique l'apprentissage à 14 ans. J'ai été 20 ans dans un collège type Zep. Il y'a des gamins qui ne sont pas fait pour l'école, même pour suivre une formation courte. 7h par jour à se raser sur sa chaise, à s'ennuyer comme un rat mort. Certaines classes ont 12 semaines de stage par an. Quel plaisir pour eux de quitter l'école, de découvrir le monde de l'entreprise (quitte à leur faire mieux aimer l'école après), de découvrir le métier qu'ils veulent faire. Et quel plaisir pour eux, lorsqu'ils ont bien bossé de recevoir un peu d'argent du patron. Quelle motivation. Alors qu'on ne me dise pas que c'est revenir à l'ère du charbon!!!! Je suis bien consciente que cela va concerner une minorité, mais qu'on leur laisse leur chance, au lieu de glander jusqu'à 16 ans à l'école ( on saute les cours et on traîne...). Et je suis aussi consciente des dérapages qu'il peut y avoir de la part des patrons qui ne jouent pas le jeu et misent sur l'exploitation. |
Tu es sérieuse? Excuse moi mais à 14 ans, je voulais devenir ingéneur en électronique!!! Heureusement que j'ai poursuivi mes études pour m'apercevoir que ce n'etait pas du tout pour moi! Même après le bac, aucun étudiant ne sait vraiment ce qu'il veut faire et ce qu'il aime.
Et puis, pour avoir été délégué de classe,j'a trouvé souvent vu les profs balancer les enfants dans des filières pour boucher des classes plutot que dans l'interet de l'enfant. D'ailleurs, la dernière personne à qui je demanderais conseil pour m'orienter, c'est bien les profs et la Entre ceux qui te sortent que mécano c'est un taf très valorisant pour un arabe, ou encore mon prof de chimie qui me déconseillé fortement de faire pharma parce que j'avais 0 chance. Sans parler de cette foutue conseillère qui voulait m'envoyer en filière technique!!!
Bref, ta vision est louable mais bien trop angélique!!! Et on sait bien que ce sont encore les enfants d'ouvriers qui seront viré à 14 ans. Pas les enfants des CSP +++
Je lui demandais s'il avait fait l'armée. J'ai travaillé au recrutement des bleus pendant 2 ans au 505 RT à Vienne. Des jeunes qui n'étaient jamais sortis du cocon familial, des jeunes qui ne connaissaient que leur campagne (sans être péjoratif). Quel bien pour eux de découvrir la vie en collectivité avec des règles strictes. La découverte d'un autre monde. Et beaucoup de ces jeunes sans scolarité continue n'ont pas perdu leurs temps. C'était un régiment de train, ils passaient leur permis voiture...bien utile aux classes défavorisées. Certains passaient leur permis poids lours, super lourds et transports en commun. A leur sortie, ils avaient une sacrée expérience, des milliers de km et étaient embauchés facilement dans des boîtes de transports grâce à leur expérience. Je suis bien consciente que l'armée était bien loin de tout ça, mais ça éparganait l'oisiveté, leur donnait des répères et une formation gratuite. |
Oui, l'armée peut etre une solution (je l'expliquais ci dessus) Toutefois le service militaire était une connerie. Perso, j'aurais craqué de perdre un an dans cet environnement. Heureusement, c'est terminé. Et comme le service volontaire proposé de Hollande repris par Chirac, le service militaire (ou volontaire) n'a finalement pas un grand intérêt en général à part celui de faire des travaux d'interet généraux pour un coût dérisoire. Bref, une sorte de travail forcé!!!
@ ludo: Tu peux etre de droite sans etre raciste. Je suis d'aileurs le premier à refuser l'amalgame sauf quand les partis politiques dérivent à ce point.
Le coup de pied dans la fourmilière est il indispensable. Certainement! Mais pas de cette manière. Pas en utilisant une voie que le FN propose depuis longtemps.
Je pense qu'il serait interessant de comparer le programme du FN avec les dernières propositions de l'UMP: dénaturalisation, islamisme, immigration,etc... tout y est.
Par exemple, on assiste systématiquement à des discours fustigeant la politique d'immigration. Mais les émeutiers ne sont pas étrangers. Ce sont des français. C'est une manière implicite de refuser de considérer les fils de la république comme des français. Comme si la France était attaqué par les étrangers.
Ecoutes les mots, fais attention au symbole. Demande toi si tout cela était nécessaire et qu'elle sera le résultat?