|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|

Meuh non !!!... Soul et moi, ça devient une habitude, lololol ! 
Attention, de ne pas perdre le fil, parce qu'il y a 2 devis différents pour 2 usages différents : d'un côté, le serveur d'oxmo, qui lui est conçu dès le départ avec la grosse artillerie, c'est à dire bi-proc + scsi (ça pompe, ça chauffe, ça fait du boucan), et de l'autre, il y a nos machines à tous qui demandent souvent à être améliorées pour faire moins de bruit...
Pour le serveur oxmo, la question ne se pose même pas, car le boitier lian-li est une quasi-obligation pour parer à toutes les configs solides possibles et sans faire le bruit d'une salle info climatisée dans l'appart de Soul ! 
Mais pour ce qui est de nos machines, c'est différent. Il s'agit en somme de faire un "upgrade" pour que ça marche en tenant la charge, et en faisant moins de boucan... Et c'est bien de ça que je parlais plus haut si vous suivez, car c'est ce que je viens de faire chez moi !...
En gros je vous expose le dilemme devant lequel je me suis trouvé. Mes 4 disques durs (3 ATA et 1 SATA) commançaient à tellement chauffer avec les chaleurs estivales, qu'il était temps de faire quelque chose. Ma première idée était bien sûr de changer de boitier pour quelque chose de mieux, et donc j'ai regardé les prix de ce qui me plaisait, c'est à dire lian-li, ou éventuellement une grande tour chieftec pour avoir de la place... Seulement le prix = arrrggh !
Je me suis donc bien renseigné, j'ai réfléchi, et finalement je me suis rendu compte que ça me coûterait beaucoup moins cher d'arranger ce que j'ai intelligemment plutôt que de racheter un boitier à 218 € ! 
Reprenons donc le devis :
* Pas de boitier "classique" à 120 €, c'est justement le but de la manœuvre !... D'ailleurs, un e-star "classique" comme le mien ça coûte moins de 40 €, alim comprise (que j'ai changée depuis longtemps bien sûr) !...
* Pas besoin de 3 S2 à 18 €, car je ne saurais pas quoi en faire (c'est pas une grande tour) !... J'ai déjà un papst 8 cm en aspiration à l'avant pour mes disques durs, sauf que les trous d'aération étaient bouchés par les moutons, et complètement inaccessibles, car planqués derrière une façade en plastoc (cheap au possible) qui est chiante à démonter... C'est l'inconvénient de ces boitiers achetés au rabais, mais sinon, il faut reconnaitre qu'il est plutôt bien foutu pour un bas de gamme.
Par contre, je remplace ce papst 8 cm un peu trop juste à l'avant par un 4412FGL (12 cm Papst aussi) que j'ai payé 19 €... Bricolage, scie sauteuse, et donc démontage complet du PC...
Le 8 cm ainsi récupéré se retrouve donc déplacé à l'arrière en extraction pour aider les 2 ventilos de mon alim (enermax) qui étaient jusque là les seuls à extraire quelque chose.
D'autre part, je profite de cette opération pour également changer mon ventilo CPU d'origine livré avec mon barton 2500. Là c'est le poste le plus cher (le petit luxe que je m'offre) : un Thermalright SLK800 + un Noiseblocker S4 (plus sérieux qu'un S2 pour le CPU, et livré avec variateur). Prix : 65 € l'ensemble, et encore parce que j'avais la flemme d'aller à Montgallet, et donc j'ai commandé à Bordeaux chez DocMicro avec 8 € de port...
Voilà. Donc le calcul est vite fait, car j'ai même les factures !... Je m'en suis quand même tiré pour une centaine d'euros avec les petites conneries à rajouter (grille, filtre, variateur Zalman, pâte thermique que mon fils a foutu en l'air, etc.). Donc effectivement, c'est loin d'être gratos, et j'ai toujours mon boitier moche ! Mais j'ai dépensé 100 € de moins qu'en achetant le lian-li, et j'ai ce qui se fait de mieux à l'intérieur... Donc j'ai gagné beaucoup de décibels (en réduisant les ventilos d'alim qui tournaient à fond, donc pire qu'un avion), encore plus de degrés de température (c'est un vrai frigo maintenant !), et surtout pas mal de tunes ! 
Donc, tu vois bien Soul que je sais compter ! 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 21 Minutes, 24 Secondes en ligne
|