Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Détente > [RE-FUSION] petit jeu pour faire marcher votre cerveau...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (66): [ <<   <   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 271

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Pour les pesée ce n'est pas bon, tu ne peux pas savoir dans quel plateau se trouve la boule différente quand il y a déséquilibre !

Patience et longueur de temps...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2002 05:16
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Waugh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 5755

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 14

@ FredLX : tu veux dire que dans l'énoncé on sait juste que la masse est différente mais on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère que les autres ? Si c'est le cas oui ce n'est pas la bonne méthode.

Temps en ligne : 5 Heures, 28 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2002 09:32
Cliquez ici pour voir le profil de Waugh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Waugh Ajouter Waugh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shadoworld  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5603

Participation : 1%

oui Waugh, c'est exactement ça. on ne sait pas si elle est plus lègère ou plus lourde que les autres!!

je suis faché avec les seaux moi! (cf le up de l'énoncé) devais être fatigué ou speedé!

Temps en ligne : 10 Heures, 17 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2002 12:27
Cliquez ici pour voir le profil de shadoworld Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shadoworld Ajouter shadoworld à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shadoworld  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

sinon j'ai trouvé pour le quatuor!!!!! 17 minutes

bon je vous passe toutes les possibilités...
nous 4 musiciens 1,2,5 et 10 (drôle de prénom mais bon c'est plus rapide)

1 & 2 traverse (2min)
2 ramène la torche (4min)
10 & 5 traverse (14min)
1 ramène la torche (15min)
1 & 2 traverse (17min)

1,2,5 & 10 sont de l'autre côté du bon en 17 minutes CQFD

Old Post 30-11-2002 12:39
Cliquez ici pour voir le profil de shadoworld Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shadoworld Ajouter shadoworld à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Parfait !

Old Post 30-11-2002 12:58
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nocomment  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1070

Sujets Lancés : 50

pourquoi tu coinces sur les seaux :
le mec remplit le seau de 5l et le transvide dans celui de 3 l il lui reste 2l qu'il met dans un endroit (un 3ieme seau par exemple..) il recommence l'opération et voila il a ses 4l??
enfin moi c'est comme ça que je ferais
au fait tu as raison c'est bien la clé shadoworld

Temps en ligne : 19 Heures, 56 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2002 13:59
Cliquez ici pour voir le profil de nocomment Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nocomment Ajouter nocomment à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

non, en fait il faut 4L dans celui de 5L et tu ne dispose pas d'autre récipient, mais tu as le droit de renverser de l'eau par terre.
perso je ne coince pas puisque je connais la solution.
tiens au fait nocomment : cette seconde énigme, je commence à me demander si je l'ai pas déjà vu quelque part...... genre la même BD que pour l'oiseau???
je pourrais la relire pour vérifier mais bon...

PS je crois que je tiens le truc des 12 balles mais faut que je rédige la solution

Old Post 30-11-2002 14:13
Confirmé

Déconnecté

FredLX, je me rappelle qu'on avait déjà traité ce problème il y a fort longtemps ...
enfin, je me suis bien pris la tête pour retrouver la solution
le problème serait facilement résolu avec 4 pesées, mais avec 3 pesées seulement il nous manque une info, nous devons donc nous arranger pour bénéficier d'une info supplémenaire.
pour cela nous allons étudier le possible changement du sens de l'inégalité...
j'ai bloqué pas mal de temps puisqu'à chaque fois, dans le cas le plus malheureux, je finissait avec un doute entre deux balles mais ça m'a permis de trouver le truc... cad départager 3 balles en une pesée suivant la pesée précédente
je crois donc que ma méthode est bonne...

soit nos 12 balles : (1)(2)(3)(4)(5)(6)(7)(8)(9)(10)(11)(12)
soit x la balle de densité différente
1er relation 11y+x != 12y
non je déconne!

1er pesée : on laisse de côté les balles (9) à (12),
| (1) à (4) | et | (5) à (8) | => 2 cas possibles
1er cas (a) : équilibre totale, la balle x est donc parmi les 4 autres balles
on reviendra sur ce cas plus tard.
2nd cas (b) : la balance penche d'un côté, la balle x est donc parmi les balles (1) à (8)

2nde pesée : cas (b) on met de côté une balle de chaque plateau, par exemple (3) et (6)
on change de plateau les balles (1) (2) et (5), on touche pas aux autres et on complète avec des balles déjà éliminées
donc je pèse | (5) (4) (10) (11) | et | (1) (2) (7) (8) | => 2 cas possibles
1er cas (ba) : équilibre parfait, la balle x est donc soit (3) soit (6)
on pèse alors | (3) | et | (12) | => 2 cas possibles
cas (baa) équilibre, x = (6), en se remémorant la première pesée, on peut en déduire si elle est +/- dense que les autres balles.
cas (bab) deséquilibre => x = (3), par cette pesée, on sait si x est */- dense que les autres balles

2ème cas (bb) : déséquilibre mais là 2 sous-cas possibles
cas (bba) le déséquilibre a changé de sens, x est donc une des balles qui a été interchangé de plateaux donc x est soit (1) soit (2) soit (5), on met de côté alors une des 2 balles issues du même plateau, on va dire (1), et on met (2) avec (5) puis on pèse | (2) (5) | et | (10) (11) | , là encore 3 cas possibles
cas (bbaa) equilibre => x = (1) et en se remémorant la première pesée, on peut en déduire si elle est +/- dense que les autres balles.
cas (bbab) desequilibre avec changement de sens => x = (5) car c'est elle qui a changé de plateaux et on sait si x est */- dense que les autres balles
cas (bbac) desequilibre sans changement de sens => x = (2) car elle n'a pas changé de plateaux et on sait si x est */- dense que les autres balles
cas (bbb) pas de changement de sens, x est donc soit (4) ou (7) ou (8), même principe que pour le coup précédent : on met de côté alors une des 2 balles issues du même plateau, on va dire (7), et on met (8) avec (4) puis on pèse | (4) (8) | et | (10) (11) | , encore 3 cas possibles
cas (bbba) equilibre => x = (7) et en se remémorant la première pesée, on peut en déduire si elle est +/- dense que les autres balles.
cas (bbbb) desequilibre avec changement de sens => x = (8) car c'est elle qui a changé de plateaux et on sait si x est */- dense que les autres balles
cas (bbbc) desequilibre sans changement de sens => x = (4) car elle n'a pas changé de plateaux et on sait si x est */- dense que les autres balles

on revient à la première pesée, cas (a)
la balle x est donc parmi (9) à (12), il reste 2 pesées
on met (9) de coté et on pèse | (1) (10) | et | (11) (12) |
2 cas:
cas (aa) equilibre => x = (9) et on peut faire une troisième pesée pour savoir si x est */- dense que les autres balles
cas (ab) desequilibre, on met (10) de côté, (11) avec (1) et on rajoute (2) avec (12),
on pèse donc | (1) (11) | et | (2) (12) | 3 sous-cas
cas (aba) equilibre => x= (10) et on sait si x est */- dense que les autres balles
cas (abb) desequilibre avec chgt de signe => x = (11) et on sait si x est */- dense que les autres balles
cas (abc) desequilibre sans chgt de signe => x = (12) et on sait si x est */- dense que les autres balles

voila!!!!!!! oufffffff!!!!!! je crois pas m'être trompé! :headmst: un shéma aurait été sans doute plus clair
si qq a le courage de traduire ça en shéma.......

j'ai cru devenir

Old Post 30-11-2002 17:42
Expert

Déconnecté

Oui c bon, je me suis arrêté en route mais c'est le bon truc. Il y a plusieurs façon de réaliser le 2e pesée ds le cas b, mais le principe est bon, il faut intervertir des balles (1e groupe), en enlever et les remplacer par des boules dont on est sûr (2e groupe), et en laisser (3e groupe). On fait ainsi trois groupes avec les 8 boules pesées, la dernière pesée permettant de dire quelle est la mauvaise boule à l'intérieur du groupe déterminé. Et c'est vrai que l'on se sert de la pesée d'avant pour interpréter une pesée...

Tout bon, vache, ça fait un baille qu'on en avait parlé, je l'avais faite en deuxième année, y a 6 ans environ...

Old Post 30-11-2002 17:56
Confirmé

Déconnecté

me souviens surtout que tu nous avais posé ce problème un soir (6 ans! c'est bien possible)
qu'on se prenait la tête avec Julien, au bout d'un moment (peut-être 1h) tu nous a donné le truc mais je m'en souvenais plus!
par contre là d'avoir cherché comme un ouf, je suis sûr de m'en rappeler dans 6 ans!

Old Post 30-11-2002 22:18
 Waugh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

JE crois que j'ai perdu le fil au deuxième cas du premier cas, euh non au premier cas du deuxième cas.. euh ben j'ai rien capté quoi ! Hors de mes compétences là. Out le Waugh, in ze street, à l'ouest

Old Post 01-12-2002 01:34
Cliquez ici pour voir le profil de Waugh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Waugh Ajouter Waugh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Roberu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 33

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

j'ai trouvé l'enigme des seaux:
je remplis le seau de 5 litre.
5L 0L
avec celui-ci je remplis le seau de 3 litres. il me reste donc 5-3=2 litres dans le seau de 5l.
2L 3L
je vide le seau de 3l et je le remplis avec les 2 litres ci-dessus
0L 2L
ensuite je remplis le seau de 5 litres et je l'utilise pour finir de remplir celui de 3l (auquel il manquait 3-2=1 litre pour être plein) et je me retrouve donc avec 5-1=4 litres dans le seau de 5L
4L 3L
bingo

moi aussi j'aime bien lire les signatures

Temps en ligne : 31 Jours, 15 Heures, 26 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2002 13:33
Cliquez ici pour voir le profil de Roberu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Roberu! Trouver plus de messages de Roberu Ajouter Roberu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

@ Roberu

@ Waugh, je sais bien qu'un dessin aurait été sans doute plus clair mais bon.....
enfin, tu peux t'armer d'un crayon et de papiers et reprendre ma méthode tranquillement... courage

heu... avec tout ça je sais plus s'il reste encore des énigmes non résolues... ?

Edité par shadoworld le 01-12-2002 à 23:45

Old Post 01-12-2002 23:34
Confirmé

Déconnecté

Moi je viens de me frotter à 3 énigmes cet aprem, je vous livre la plus facile

Lors du banquet annuel en l'honneur du roi, 15 chevaliers festoient autour d'une table ovale. Chaque chevalier va trinquer avec son voisin de gauche et son voisin de droite. Mais combien de fois les verres vont-ils s'entrechoquer ?

Old Post 01-12-2002 23:42
Confirmé

Déconnecté

s'ils sont 4 :
(1) avec (2) et (4) =>2
(2) avec (1) [déjà compté] et (3) =>3
(3) avec (2) et (4) =>4
(4) avec (3) et (1) =>toujours 4

ainsi, à 15, je dirais 15!

variante : et s'ils trinquent avec tous les chevaliers presents?

Old Post 01-12-2002 23:51
Il est actuellement 22:40 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (66): [ <<   <   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Détente > [RE-FUSION] petit jeu pour faire marcher votre cerveau...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 22 heure(s) et 17 minute(s)
Page générée en 0.013402 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.