|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
@ludovike: t'inquiète pas.. c'est pas toi qui comprend pas, c'est moi qui explique comme un manche
Pour résumer ce qui s'est passé (maintenant que ça remarche, je suis plus tranquille et moins pressé pour écrire), c'est que j'ai effectué quelques modifs sur le forum cette nuit (je prépare une toute nouvelle fonctionnalité très bientôt, qui devrait plaire aux rippers/sharers).
Ces modifs ont été faites en transparence vis à vis de vous (en gros les modifs étaient invisibles pour vous, mais prêtes à être activées d'un clic pour moi)... Tout aurait dû s'arrêter là, et j'aurais dû aller dormir... mais en fait j'ai fait une autre bidouille (pour savoir combien de posts un membre a posté FORUM PAR FORUM (et non un bête total), qui n'est pas encore OK (elle bugge > boucle infinie) mais que j'ai oublié de mettre en commentaire dans le code (pour ne pas qu'elle s'exécute) ! En fait, c'était ça mon erreur... mais tu vas comprendre pourquoi ça m'a pas sauté aux yeux jusqu'à ce matin. Reprenons: à cette heure si il était environ 3h du matin... Je me suis dit "tiens y'a pas grand monde sur le forum (une douzaine de membres) donc ce serait le moment idéal pour faire des upgrades!" et c'est là que m'est venu l'idée de mettre à jour mySQL (voire post de 3h). Cette mise à jour est rapide (à peine 5mn) donc finalement peu après l'oubli de commenter la fonction du forum qui merdouillait (tu me suis là n'est ce pas)... C'est là que j'ai commencé à m'apercevoir que le forum ramait grave de chez grave et que la consommation CPU était devenu drastique ! > j'ai tout de suite mis ça sur le compte du nouveau mySQL ... et ma nuit de calvaire a démarré comme ça > j'ai mis à jour PHP, mySQL, Apache... pour voir si ce n'était pas des incompatibilité de versions (en mettant les dernieres versions de chaque produit les risques s'amenuisent) et tout et tout mais rien y a fait ! ... A partir de 4h30 du matin, le CPU redevenait correct : normal > y'avait plus personne sur le forum (on était 3) ! c'est là que je suis allé me couché... Mais ce matin, en me levant (6h40) j'ai vu que le forum ramait encore terriblement, et que le CPU était encore a des valeurs folles alors qu'il n'y avait pas grand monde non plus (15 personnes)... donc c'est que le problème était toujours là...
Tu as bien vu, en arrivant au boulot à 8h, j'ai poursuivi cette voie de diagnostique (en mettant completement de côté le code PHP du forum)... mais bon ça m'est venu à l'idée et j'ai comparé mon dernier jeu de sauvegarde des fichiers PHP du forum avec ceux en place: y'avait que 3 fichiers modifiés depuis : 2 pour la nouvelle fonction que je prépare, et 1 autre.. > j'ai regardé les différences entre les 2 fichiers et je suis immédiatement tombé sur la partie de code pour afficher le nombre de post par forum d'un membre, toujours actif! je l'ai remis en commentaire et hop tout est reparti comme sur des roulettes... J'ai donc remis à jour mySQL dans sa dernière version, et Apache dans son ancienne version (ce dernier créant un problème avec la compression des pages html, qui n'est pas bloquant en soi, mais gênant (ça ralentit l'affichage pour l'utilisateur). Note que le problème d'Apache n'avait rien à voir avec les problèmes réels de cette nuit, mais tant qu'à faire, j'ai diagnostiqué les 2)...
Voilà en gros le cheminement (pas génial sur ce coup ci > j'aurais dû trouver d'où ça vient plus vite mais bon... en tout ça m'aura pris 2h30 pour trouver la panne (3h->4h30 puis 8h->9h) ... mouais c'est quand même pas si mal en fait.. c'est juste que le temps parait être très très long quand tu trouves pas immédiatement.
J'espère que c'est plus clair comme ça (quoique, ça m'a l'air d'être un gros paté de texte aussi mais bon lololol)
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 29 Minutes, 59 Secondes en ligne
|