|
naturalsticker |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
132
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312
|
Attention, séquencer une protéine et un gène ce n'est pas la même chose. Une protéine est la traduction "biochimique" d'un gène.
Dans le génome, on sait à peu près déterminer ou commence et où se termine un géne qui sera le code génétique d'une protéine, mais il y a des zones du génome qui paraissent encore bien obscures.
D'après mes souvenirs de biochimiste en herbe, une partie du génome qui codera pour une protéine est précédée d'un enchainement de bases (structure de base de l'ADN) qui indique qu'à cette endroit là l'enzyme (AND transcriptase ? Arf il faudrait que je revois tout ça !! lol) qui transcrit l'ADN en ARN pourra se fixer. Donc en recherchant cette séquence de bases on arrive à trouver les parties du génome qui donneront des protéines.
Celà ne veut pas dire qu'on connaitra tout le génome, mais on devrait pouvoir faire le tour des parties du génome correspondant à des génes.
Bref, nous on décode un enchainement d'acides aminés, traduction d'un enchainement de bases (séquence d'ADN), par l'intermédiaire d'un ARN. Mais entre ces séquences d'ADN codante, il existe des séquences d'ADN qui ont une toute autre fonction, voir même pas de fonction connue (ou peut-être même pas de focntion du tout).
La question que je me pose donc est de savoir qu'est-ce que permet le séquençage de protéines. Est-ce que le but ultime est de connaitre uniquement les structures de ces protéines ? Ou bien est-ce que c'est un moyen indirect de séquencer les parties codantes du génome ?
Si c'est pas clair dîtes le. Ca me donne envie d'aller fouiller dans les cours ça 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne
|