|
ActarusProcyon |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
18
Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 160
|
Bon, j'ai vu le film en question...
Evidemment, il ne fallait pas s'attendre à un film d'action, avec des tonnes d'effets spéciaux, avec des laser guns, le passage en vitesse lumière et tout le bazar. Ce n'est pas un film typique pour ados ou éternels ados. Il n'y a pas d'action, beaucoup de plans qui reviennent plusieurs fois tout le long du film, peu de dialogues et une histoire qui retourne le cerveau bien qu'elle soit compréhensible, en se creusant un peu... Certains vont dire qu'à cause de ça, le film est nul, mais ce sera certainement parce qu'ils n'ont pas tout compris. C'est un film qui nous fait nous poser plein de questions, mais il n'y a rien à la X-Files, comme ont pû le dire certains. Je constate que beaucoup de gens attendent toujours la même chose des acteurs et réalisateurs de films. George Clooney ne peut pas toujours faire du Doug Ross. Steven Soderbergh ne peut pas toujours faire du Traffic. On ne peut s'amuser à faire toujours le même type d'interprétation ou de réalisation. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine de Solaris, il y a eu une première version du film, dans les années 70, et avant cela, un livre. Qui dit livre, dit adaptation. Et qui adaptation, dit (en général) respect et fidélité de l'oeuvre originale. Il n'y avait pas d'action dans ce film, car il ne pouvait pas y en avoir. Tout est dans l'ambiance et dans l'aspect psychologique. Le petit nombre de plans différents, la musique répétitive, sont là pour montrer, faire ressentir l'enfermement physique et psychologique des personnages. C'est pareil pour les dialogues. L'histoire est très facile à comprendre, en faisant un peu d'efforts. Je ne raconterai pas le film parce que je préfère que les gens comprennent par eux-mêmes et se fassent leur idée. D'autant plus que ce film peut être interpréter de différentes façons...
Il est clair que si vous ne voulez pas réfléchir, allez plutôt voir Taxi 3, que j'ai vu aussi hier et que j'ai bien apprécié, bien que n'étant pas fan du premier et encore moins du deuxième. Solaris est un excellent film, avec une ambiance particulière et son lot de questions. Je ne sais pas encore si ce sera mon film de l'année, mais en tout cas, c'est un chef d'oeuvre. Mais n'allez pas le comparer à n'importe quel autre film qui n'a rien à voir. En tout cas, ça m'a donné l'envie de me plonger dans la version russe des années 70, et peut-être le livre, si j'ai le courage et surtout le temps...