|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
Je vais faire une rebelotte, mais bon je l'ai déjà dit et je le répète, quand je parle d'art, je parle pas d'émotion ni de technique (qui doit pourtant être de bon niveau), loin s'en faut, mais je parle d'esthétique, d'ouverture d'esprit, d'interractivité (qui n'est autre qu'une capacité à faire sien), de mystère et d'ambiance, une sorte de "transport" vers le ailleurs dans lequel se déroule l'action, de la même manière qu'un artiste va te transporter vers l'univers de son oeuvre, un film n'est artistique par exemple qu'à cette condition, si il te "transporte", ou si tu préfère si il s'importe en toi pour y créer quelque chose de nouveau (voir d'inédit) qui y laissera un marque. A ce titre, certains jeux videos et certaines actions sportives sont de l'art, d'autres ne sont que du divertissement, mais tous restent de la culture.
L'émotion n'est pas importante, mais l'implication du sujet, son absorbtion dans l'univers de l'artiste et les nouvelles posibilités que cela crée, est pour moi (et ce n'est pas une définition que l'on apprend mais que l'on découvre, chacun a la sienne en fonction de ses attentes) une forme d'art.
Rejeter le fait qu'un interprète peut-être un artiste est illogique, par contre, dire que seul il en est un est une erreur. Un interprète ne peut créer de l'art que si l'oeuvre qu'il joue (...) le touche profondemment, créée chez lui ce "transport". Une fois de plus, cela s'applique aussi aux sports, l'interprète étant l'équipe, l'oeuvre l'action. Ce que je dis n'est pas que Zidane (ou autre) est un artiste, je dis juste que potentiellement, il peut en être un puisque l'oeuvre qu'il joue avec son équipe le transporte, ainsi qu'elle nous transporte nous spectateurs (rârement certes mais bon). Une oeuvre d'art est avant tout une oeuvre bien interprétée, où l'auteur a pu s'exprimer pleinement par l'action de l'interprète.
On pourrait aussi ajouter un concept d'innovation pour une oeuvre d'art, mais je ne le crois pas nécessaire.
De la même manière, la démarche intellectuelle est un prétexte ramenant justement l'art comme simple moyen d'expression de l'artiste, comme un illustration de cette démarche. Rimbaud n'avait à ce que je sais aucune démarche intellectuelle ou politique autre que d'écrire ce qu'il avait envie, de même que Baudelaire (Cf Correspondances des deux poètes...). La démarche intellectuelle ne fait pas l'art, pas plus que la technique ou que l'émotion.
Par contre je suis légèrement choqué de m'appercevoir que pour certains l'art n'est que tableaux/sculptures/musique/écrits, je trouve cela malheureusement bien trop réducteur.