Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Encodage de vidéo

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 david01  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 1590

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 2

un site et un forum a visiter pour la video
http://www.repaire.net/index.php
@+

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 5 Jours, 15 Heures, 13 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 22-05-2002 20:35
Cliquez ici pour voir le profil de david01 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de david01 Ajouter david01 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **Ninie**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 361

Sujets Lancés : 47

En effet Caz y'a pas besoin de casser la tirelire alors

C'est tres gentil de nous apporter ton help, vraiment.

Merci

Temps en ligne : 3 Jours, 6 Heures, 15 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 22-05-2002 22:53
Cliquez ici pour voir le profil de **Ninie** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **Ninie** Ajouter **Ninie** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Sers toi !

Ninie, Caz ne m'appartient pas ! lol... Si je voulais qu'il ne réponde qu'à mes questions, je le contacterai plutôt par e-mail, messenger ou ICQ. Mais ici au moins, toutes les questions posées et les réponses données servent ceux qui s'y intéressent et qui ne font que lire

Sinon, Caz, voici la config que j'ai mise pour hollywood (j'avais pas vu qu'on pouvait le configurer...)

Alors ça marche très bien en preview et aussi si je compresse mon film en Indeo video 5.11. Par contre, si je mets du DIVX (4 ou 5), il me donne un truc de mauvaise qualité. Il faut dire que je suis un peu perdu dans la config du DivX...

Si tu sais interprêter la quick config CLI, j'ai actuellement
-b1 1176 -key 300 -dr 12,2,2000,10,20 -sc 50 -pq 2

S'il y a mieux, dis le moi stp. Je changerai les paramètres

Vivemtn cette #$%& de carte DV !!! (tu ne connais pas un endroit où je pourrais l'acheter ?)

Mac-Leod

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 22-05-2002 23:06
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cazimir  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 891

Sujets Lancés : 40

Ben le probleme c'est que tu encode en divx directement sous premiere.

Et ca y faut pas le faire. Ou alors passe en mode serveur de frame pour virtual dub.

J'explique. Pour encoder en divx ou meme en mpeg2 ou mpeg1 il te faut nous dirons un tampon de plusieurs images pour que l'encodeur puisse creer l'interpolation entre les differentes images clefs.

Sous premiere si tu encode directement en divx, celui-ci va lui passer les images 1 à 1 et ton codec ne vas pas avoir son petit tampon pour pouvoir bosser. (en plus tu me mets des keyframes toute les 300 images je te dit pas)

La solution c'est de cree un avi avec un codec normal et ENSUITE de le reencoder en divx. C'est pour cela que je t'ai dit d'utiliser des codecs de bonne qualite à l'acquisition et a la compression.

Si tu as assez de disque durs utilise toujours un codec DV.

Il n'y a qu'a la fin que tu pourra te permettre un encodage en divx.

Edité par Cazimir le 23-05-2002 à 09:51

Temps en ligne : 3 Jours, 4 Heures, 10 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 22-05-2002 23:27
Cliquez ici pour voir le profil de Cazimir Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cazimir Ajouter Cazimir à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cmike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 755

Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

excellent cours cazimir
je suis un élève de base j'écoute mais je pose jamais de question

Temps en ligne : 7 Jours, 3 Heures, 59 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 22-05-2002 23:40
Cliquez ici pour voir le profil de cmike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cmike Ajouter cmike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cazimir  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Ouuuppssss

J'ai peut etres dit une betise

Verifie auparavent si tu n'est pas en entrelacé quand meme.

Divx et entrelacé ca fait pas trop bon menage (les dechirures sur tes effets)

En plus si tu regarde ca sur ton moniteur tu doit te taper toutes les trames en decalé.

Old Post 23-05-2002 09:54
Cliquez ici pour voir le profil de Cazimir Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cazimir Ajouter Cazimir à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Entrelacé ?

Où est-ce que je peux voir si je suis ou pas en entrelacé ?
Question config Hollywood, c'est bon ?
Tu as un code CLI pour le DIVX qui serait optimisé ?
Le Indeo 5.11 est un bon codec pour une première compression ou tu me conseilles autre chose ?

Je te laisse déjà avec ce premier paquet de questions

Mac-Leod

Old Post 23-05-2002 10:26
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Ben tu as un signale entrelacé qui sort de ton camescope. Donc quand tu fait ton acquisition ton flux video est en entrelacé. Dans premiere il faut que tu choisisse desentrelacé la video.

Pour hollywood ca me parait bon. Sauf pour source, c'est pas de la video temps reel que tu lui balance, c'est des images de premiere.

Pour ce qui est du Divx je doit t'avouer que je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher. Tu sais je ne peut pas faire de rip, donc je n'ai encore jamais eu a m'en servir, j'utilise toujours le DV et en final du wmv pour encodage web. Ou bien mpeg2 pour DVD. Mais je vais m'y mettre car j'ai un film de mariage a faire et maintenant que j'ai ma divx box je vais le passer en divx.

Tu vas me dire il est lourd avec ses codec DV, mais j'insiste il n'y a rien de meilleur (enfin pour amateur). Tu doit avoir dans premiere les codecs Microsoft DV AVI PAL ou NTSC. Moui le Indeo 5.11 est pas mal quand meme si tu compresse pas trop.

Old Post 23-05-2002 11:06
Confirmé

Déconnecté

Arrow

j'explique signal entrelacé, ca vas etre long.

Ta TV exploite une faille de notre vision qui s'appel la persitence retinenne. En effet le canon a electron de ta TV envoi son spot contre des point de phosphore (ceux là meme que tu peux voir avec une loupe contre le tube de ta TV) avec une intensité differente. Et ton spot mets 1/50s a balayer les 625/2 lignes de ton ecran. On dira qu'il balaie les trames pair pour commencer. Une fois qu'il a terminer, il remonte et balaie cette fois ci les trames impaires de ton tube, toujours en 1/50s. On a donc bien 2 x 1/50s = 1/25s (25 images par seconde) et ta TV fonctionne en 50 Hz. Ca marche aussi pour du 60 Hz (NTSC) on passe alors en 1/60s par trame. Donc pour faire une image entiere il nous faut 2 trames pleine, Paire et impaire.

Un fois que ton spot a balayer les trames paires en 1/50s il faut encore qu'il fasse les trames impaires. C'est pour ca qu'on emploi du phosphore (c'est remanent) il met un peu de temps a perdre sa luminosité. Suffisament pour que le spot termine l'autre trames. Si tu t'amuse a regardé un titrage blanc sur fond noir sur ta tv, tu varra un legere vibration des contours. C'est ca l'entrelacé.

Si tu as deja vu une carte TV fonctionner sur un PC (un Pc ca travaile pas en entrelacé) le phenomene et fortement amplifier lors des travelings de camera, tu voit les 2 trames ce decaler fortement.

Si tu as un soft de 3D, tu doit avoir une option du genre Field Rendering. Eh bien ca sert justement a faire calculer a ton soft les trames paire et impaire independament, pour ensuite les reconstituer en une seule image. On utilise cette option quand le resultat du calcul est destine a un visualisation exclusivement TV, pour le cinema on utilise la technique du Motion Blur. (autre technique que je t'expliquerai si tu le desire).

Maintenant le format divx est un format purement numerique c.a.d qu'il n'est pas a l'origine creer pour les contrainte de la telediffusion. C'est pour cela qu'il faut desentrelacer ta video (premiere reassemble les trames paire et impaires pour n'avoir a gerer que des images).

Il y a des camescope numerique maintenant qui utilise la technique du progressive scan qui permet d'enregistrer en desentrelacer directement sur bande DV.

Ouf j'espere que j'ai ete clair. Sinon dit le moi je recommencerer differrament.

edit : Pardon le spot commence par la trames impaire (pour les puristes)

Ps : je suis desole mais avec des images on comprend mieux, j'ai pas trop le temps de t'en faire.

Old Post 23-05-2002 11:37
Guru

Déconnecté

encore....

J'ai compris le système d'entrelaçage. Par contre, si j'ai bien compris, il faut le faire lors de l'acquisition vidéo. Une fois les rushs sur le pc, tout est réglé ; on a plus à s'en occuper...

Par contre, mes essais ont pour l'instant été faits avec la transition entre deux images (jpg), juste pour voir ce que ça donnait... Je n'ai donc pas le problème de l'entrelaçage qui se pose pour l'instant.

J'ai le codec DV. Je vais me servir de celui-là et je te tiendrai au courant. A ce propos, mon revendeur informatique n'a pas trouvé de carte DV qui soit vendue seule (sans soft). Je dois donc essayer de me la procurer ailleurs...

J'espère que tu auras bientôt le temps de voir quelle est la meilleure façon de compresser une vidéo avec DivX et que tu pourras bientôt me donner un code CLI. Il y a juste une poignée de paramètres mais chacun d'eux est un vrai casse tête pour moi alors si je les mélange,... Si tu peux, j'aimerais aussi que tu m'explique ces paramètres ; j'aime bien comprendre ce que je fais et ne pas appliquer bêtement des choses

Pour le Motion Blur, bien sûr que ça m'intéresse !

Mac-Leod

Old Post 24-05-2002 09:26
Confirmé

Déconnecté

Arrow

Nan, nan tu fait ton acquisition normalement, puit tu dit à premiere de desentrelace tes frames.

Ben si tu l'as le probleme, car si ta source est pas entrelace, par defaut premiere genere de l'entrelace, trame du haut en premier ca te dit quelque chose ? (soft fait pour la video ne l'oublie pas), donc coche desentrelace la video dans les parametres de l'encodage.

Bon allez laisse moi charger le codev Divx 5.2 pro sur le donkey et je vais essayer de m'y mettre.

Pour ce qui est du motion blur, je t'ai fait deux petites anim de 20 images pour illustre ce que je vais dire.

http://www.ifrance.com/cazimir/images/normal.avi

http://www.ifrance.com/cazimir/images/motionblur.avi

Le fichier normal ben c'est sans, et le fichier motionblur ben c'est avec.

J'ai volontairement accentuer le phenomene pour illustrer, dans la pratique ca fait beaucoup quand meme.

J'ai pris une vache parce que j'avait ca sous la main comme objet et puis ensuite c'est plus sympa une vache plutot qu'un bete cube.

Le Motion Blur (litteralement Flou de Bouger) est une technique employe en synthese pour adoucir les translations.

Si tu t'amuse a faire une pause avec un scope, ou un divx, etc... lors d'un mouvement rapide d'un objet ou d'une partie du corps, tu t'apercevra que les contour de cet objet sont tres mal definis, voir completement flou et laisse une traine derriere eux.

C'est un phenomene normal du a la cadence de capture des camescope ou camera. 25 images/s. Tu comprend bien que dans plein de situation c'est pas assez du tout. Mais comme notre oeil est tres bien fait (la fameuse persistence retinienne) il se contente de ca pour nous permettre de visualiser les chose de maniere fluide. Amuse toi a filmer ta main qui passe devant l'objectif rapidement avec tes reglages de base et fait des pauses. Ensuite recommence la meme operation en reglant la vitesse d'obturation de ton camescope sur 10 000 par exemple (ca s'appelle shutter peut etre). Et là tu verra ta main tres bien defini mais en confort de visualisation elle te paraitra saccader.

Il et bien evident que lorsque que tu calcul un animation en synthese tes images sont toujours tres nette et precise. Maintenant dans le cadre d'une animation ceci devient vite un defaut lors d'un mouvement d'ensemble de ta scene ou de ton objet. On fait donc appel a la technique du Motion Blur pour reproduire ce phenomene et adoucir les translations. D'ailleur plus ton mouvement est rapide, plus la traine derriere tes object est longue.

Je t'ai parler de cette technique plus haut car on peut aussi simuler un flou de bouger avec un decalage de trames (fields rendering), ca economise du precieux temps de calcul puisque ton soft n'as plus que 2 trames a calculer au lieux du meme objet plusieur fois decaler. Mais malheureusement on ne peut l'employer que lorsque la destination final et televisuel.

Voila j'espere que ca repond bien a ta question.

Old Post 24-05-2002 11:29
 **Ninie**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Caz je vais faire appel à ton genie merci
Voilà j'ai installé la carte win2000 PVR pci, avant de faire des essais avec mon magneto pour l'instant je me contente d'enregistrer la TV. On me propose en capture mepg:
4.0 MBits/sec FullD1 VBR et ceci jusqu'a 12.0 MBits/sec
C'est deja correct en 4.0 et ça prend evidemment bcp moins de place sur le HD
C'est donc du MPEG
Ce que j'aimerais savoir c'est si je peux par la suite faire de ce fichier MPEG un DIVX et si oui avec quel logiciel?
Je suis vraiment une bleue mais bon y'a un debut à tout
Merci à l'avance

Old Post 24-05-2002 12:58
Cliquez ici pour voir le profil de **Ninie** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **Ninie** Ajouter **Ninie** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Thumbs up

Du MPEG1 direct c'est deja bien ca.

Si la qualitee te suffit je ne voit pas pourquoi tu veux encore convertir ton MPEG en Divx. Surtout que la tu va faire compression->recompression.

Le DIVX est un format destructeur tout comme le MPEG, donc cela veut dire que de toute facon le resultat sera toujours inferieur à la source. Maintenant si tu degrade 1 fois ton signal avec la compression mpeg tu vas encore plus la degrader en la recompressant en divx.

En plus ou est l'interer de faire un divx pour le regarder sur ton PC alors que tu dit que c'est deja correct.

Je reprend, si tu peut faire de la compression mpeg1 soft à la volée tu dois pouvoir faire du divx à la volée.

Tu encode avec le soft livrée avec ta carte ?

Sinon fait des tests avec VirtualDub pour encodage Divx live.

Je pense que tu veux faire du Divx car pour le meme temps ca prend moins de place, c'est ca ?

Old Post 24-05-2002 15:38
Confirmé

Déconnecté

Oui c'est ça Caz parce que on peut mettre un film sur un cd avec du divx

Ohlala chui malheureuse j'arrive pas a voir la chaine de mon magnetoscope comment veux tu que je fasse de la capture ça me dit: peripherique de capture non détecté

Je me sert du meme cable que pour tvtools qui me retransmet le pc sur la tv et ça marche bien c'est une prise composite jaune que je relie au magneto

Là j'ai relié ce cable à l'arriere de la carte wintv le son aussi, dans le logiciel fourni avec la carte Vidcap32 dans la source je selectionne composite on est bien daccord?
Eh ben je vois rien du tout snif
Y'a surement un truc qui m'echappe?
Au secours Caz

Old Post 24-05-2002 18:42
Guru

Déconnecté

pas les mêmes

Ninie, je pense que ton problème vient de l'entrée que tu as choisi (du moins de ce que j'ai compris de ce que tu as dit car c'est pas très clair )
Dans une carte PC, il y a généralement une entrée pour l'acquisition d'images (Video in) et une autre pour l'envoi d'images (TV out). Pour pouvoir acquérir la télé sur ton PC, il faut donc que tu te serves de la video in.

Ensuite, ce que tu appelles le câble jaune est une prise RCA (comme ça tu apprends les noms des câbles au passage). Mais elle est RCA des deux cotés ? (le coté qui va dans ton PC et le coté qui va dans le magnéto).

Mac-Leod

Old Post 24-05-2002 20:54
Il est actuellement 10:08 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Encodage de vidéo

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 9 heure(s) et 44 minute(s)
Page générée en 0.012673 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.