|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Tout comme l'ami KeySoze, je suis extremement decu par ce troisieme opus. Si je n'etais pas inconditionnel du premier Matrix, je le tenais pourtant en grande estime. Le deuxieme film m'a semble un ignoble nanar hollywoodien qui partait vraiment dans tous les sens, mais j'avais accepte de differer mon jugement jusqu'au visionnage du troisieme episode.
Le jugement est sans appel : LA MORT ! Les nombreuses et interessantes questions qui SEMBLENT etre soulevees dans le II ne sont en fait que des artifices comerciaus. Le scenario, ou plutot l'absence de scenario du III confirme que les freres Wachowski n'avaient pas reellement de reponses.
Des personnages qui auraient pu etre developpes plus avant, et qui le meritaient en tout cas (le merovingien, les fantomes du II, le Keymaker, l'architecte, Sati, le Trainman, Seraph etc...) sont a peine ebauches. Alors qu'on attend des reponses, ou au moins des elements de reflexion, les freres escamotent la question des qu'on a le dos tourne, captive par une scene d'action a gros budget. Un seul exemple parmi tant d'autres : les yeux de l'Oracle que Merv veut. Pourquoi ? Quel est le role ? Pourquoi introduire cet element si on ne l'utilise plus du tout apres ? Pourquoi Merv pose-t-il un ultimatum si 10 secondes plus tard, Trinity obtient ce qu'elle veut ? Pourquoi Monica Belluci a-t-elle un tel d{collet{ si ce n'est pour d{tourner l'attention du spectateur male de l'absence d'enjeu du dialogue ?
Les questions ne sont pas reellement posees, et les freres sont tombes dans le piege du spectacle. Le scenario en a souffert et ce serait a mon avis une erreur que de vouloir reflechir sur Matrix a partir de Matrix. En tout cas pas a partir du II et encore moins du III. Ce ne sont que des films d'action, des films de guerre, de bons films de SF.
La comparaison est trop belle pour qu'on ne la fasse pas : c'est exactement comme Cube2. Tout est faux, il n'y a rien derriere. La ou le premier opus etait une merveille d'idee, un concept, un mystere, le deuxieme est un ignoble film au scenario absent qui se cherche une contenance "intelectuelle" en posant des pseudos-enigmes et en faisant appel a des connaissances scientifiques de l'ordre du Science et Vie Junior...
Voila, je libere ma deception. Il est dommage qu'un tel "concept-movie" ait ete gache par Hollywood. Heureusement que Peter Jackson a fait ses 3 films en mm temps et que the Return of the King soit le meilleur film de l'histoire du cinema !
Si vous voulez vraiment une reflexion sur le sens de la vie, la realite, la verite, lisez Philip K. Dick. On y retrouve TOUS les elements de Matrix, le cote jeu video en moins, la profondeur de la reflexion en plus.
And this is NOT a fake movie !
PS : desole pour les accents, je poste depuis une console linux avec un navigateur en mode texte...