Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [CONSEIL] Mini distrib à base de linux pour dédier un vieux PC comme routeur

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Alors là je balance un gros [CDC] pour m0n0wall !
C'est la seule distrib du panel à proposer un VPN-End-Point, c'est à dire pas uniquement VPN-pass-through (pas besoin de serveur VPN derrière).
Je viens de configurer un VPN avec un ami, lui dispose de l'excellent routeur Linksys BEFSX41 (qui tourne sous Linux).
Configuration de m0n0wall + routeur Linksys en 30 minutes (avec les tâtonnements, c'est la première fois que je configure ce genre de choses).
Le VPN fonctionne depuis 2 heures sans aucune interruption.
Ping vers une machine située sur l'autre LAN : env 110ms.
C'est génial !

J'ai oublié de vous parler du partage intelligent de bande passante.
M0n0wall permet de diviser automatiquement la bande passante totale en fonction du nombre de postes sur le LAN qui téléchargent. 1 ordi qui télécharge -> toute la bande pour lui, 2 ordis -> chacun a la moitié, 3 ordis -> 1/3 chacun etc...
Ca évite qu'un seul poste qui télécharge un gros truc ne bouffe toute la bande passante au détriment des autres utilisateurs. Génial je vous dis...

Edité par wlad93 le 05-01-2005 à 18:44
Raison de l'édition: partage de BP

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2005 12:05
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Un VPN end point, ça sert à créer un réseau local virtuel entre 2 PC.

Et du coup, ya rien à faire sur les PC de chaque coté, c'est ça ?

parce que la subtilité entre VPN end point et passthru m'échappe un peu...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2005 18:52
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 05-01-2005 à 19:52
Un VPN end point, ça sert à créer un réseau local virtuel entre 2 PC.

Entre 2 PC, entre 2 réseaux, ou entre 1 PC et 1 réseau.
Citation:
Et du coup, ya rien à faire sur les PC de chaque coté, c'est ça ?

C'est exactement ça.
Citation:
parce que la subtilité entre VPN end point et passthru m'échappe un peu...

Pour établir un VPN il te faut 2 VPN-Endpoints. Les routeurs VPN-pass-through permettent de laisser passer le VPN à travers eux. Si un routeur n'est pas VPN-pass-through, tu ne pourras pas faire passer le tunnel à travers lui.

Edit : hum, renseignements pris...

Ca a l'air un peu plus complexe que ça. Je le bosse un peu et je vous en parle bientôt.

Edit 2: je raconte vraiment n'importe quoi, parfois...

Ce n'est visiblement pas la seule distrib à pouvoir faire du VPN comme ça.
Je viens de découvir IPCop et surtout un forum français sur les passerelles/routeurs/VPN basés sur du libre : ixus.net

Edité par wlad93 le 06-01-2005 à 10:23

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2005 18:59
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bibifoc  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 626

Participation : 2%
Sujets Lancés : 85

Merci, je vais avoir de la lecture

Citation:
N'oublies pas qu'un mensonge chlingue au moins autant qu'un pêt de nonne.

Temps en ligne : 6 Jours, 22 Heures, 8 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 06-01-2005 01:25
Cliquez ici pour voir le profil de bibifoc Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bibifoc Ajouter bibifoc à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Question [CONSEIL] faire un minifirewall avec un vieux laptop ?

Ben voila, j'ai un vieux toshiba, mais vraiment vieux hein : un T2130CS : 486 DX4/75, 16Mb, 520Mb

ET... deux cartes PCMCIA de marque 3COM, 10Mb/s: une 3C589C et une 3C589D

Et là, je me suis dit que je pourrais me faire un petit firewall+NAT+serveur mail sous linux, mais il faudrait que j'arrive à franchir l'obstacle du bus PCMCIA.

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant qui s'adapte sur freesco : ça se passe ici
En plus, ils pensent exactement comme moi:

Citation:
A laptop makes an ideal router. It is small, portable, battery-backed and low-powered...

Par contre, les instructions ne sont pas claires, et surtout impossible à réaliser dans l'environnement de freesco (pas de tar par exemple)...

Par contre, je sais démonter le DD de ce vieux PC, et le monter sur une machine récente à travers l'interface USB que j'ai acheté, et présenté sur oxmo ( voir : [ACTU] Connecteur IDE sur port USB2 ). Je peux donc préparer le disque à partir de ma machine ubuntu par exemple.... mais une fois le disque remis dans le portable, il devra booter sur qqchose qui reconnait le bus PCMCIA, et les cartes 3C589C et 3C589D

Alors, les linuxiens, est ce que ma configuration bien tordue vous motive ??

Old Post 23-05-2005 23:17
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

un petit up, et j'en profite pour donner des news:

Apres pas mal de tatonnement , j'ai reussi à installer les binaires précompilés contenant le "kit" pour reconnaitre les cartes PCMCIA. J'ai du pas mal modifier le script de lancement, mais au final, je tombe sur une histoire de noyau compilé en 2.0.39 alors que les binaires attendent une version 2.0.38.
J'ai regardé dans l'historique de freesco, et le passage au noyau 2.0.39 date de 2003, donc le site en question n'est plus du tout à jour.

Bref, je repars à zéro. Personne pour m'aider ?

Old Post 24-05-2005 09:59
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

J'entend beaucoup parler de IPCOP lorsqu'on aborde ce système de PC en routeur-firewall....Ca m'a l'air bien complet et à jour....Mais je n'ai jamais essayé

http://www.ipcop.org/

ps: on rejoint un peu ce thread là non ? : http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=26386

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 24-05-2005 10:08
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 24-05-2005 à 10:08
J'entend beaucoup parler de IPCOP lorsqu'on aborde ce système de PC en routeur-firewall....Ca m'a l'air bien complet et à jour....Mais je n'ai jamais essayé

http://www.ipcop.org/

ps: on rejoint un peu ce thread là non ? : http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=26386

ha oui, mais non en fait.. Je poste dans un nouveau sujet car il s'agit ici d'installer qqchose sur un matériel bien défini et très particulier, alors que l'autre topic abordait plutot l'aspect fonctionnel des distro linux

Old Post 24-05-2005 10:43
Guru

Déconnecté

tient je le savais...

En plein dans l'installation de ipcop, je plante en segmentation fault au moment de la création du filesystem de log.

J'ai reporté un bug sur sourceforge, mais faut avouer que j'ai pas de bol... :<<

Old Post 26-05-2005 00:40
Guru

Déconnecté

bon, j'ai finalement fusionné les deux topics..

Sinon, ce up, c'est pour dire que finalement, j'ai gratté à nouveau du coté de freesco...

Il n'y a pas trop d'info sur freesco sur le site de ixus.net (merci pour le lien wlad93 , alors j'ai cherché, google "freesco pcmcia" ne conduit que sur des liens obsolètes...

Finalement, je suis passé par le forum, qui m'a conduit sur la "vraie" page des ressources dans laquelle j'ai fini par trouver ce qui me manquait:

PCMCIA for 03x

J'ai suivi les instructions ,et voila : j'ai mon vieux toshiba qui retrouve une 2eme jeunesse...

Old Post 26-05-2005 09:21
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Moi aussi je veux un laptop tout pourri

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 26-05-2005 09:45
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 10:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [CONSEIL] Mini distrib à base de linux pour dédier un vieux PC comme routeur

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 9 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.021944 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.